mercredi 24 avril 2024
AccueilPolitique« Nous sommesun adversaire sérieux »

« Nous sommes
un adversaire sérieux »

Publié le

Lundi 8 janvier en conférence de presse, Horizon Monaco a annoncé avoir réuni ses 24 candidats. Deux nouveaux ont été présentés. Le programme de la liste de Béatrice Fresko-Rolfo est sur le point d’être diffusé.

Sept candidats s’étaient massés, lundi 8 janvier, autour de Béatrice Fresko Rolfo, leur tête de liste, dans le petit local de la permanence Horizon Monaco (HM), situé au 1 rue Vedel sur le Rocher. Comme il est de coutume, la presse monégasque étaient invitée, mais aussi, originalité du jour, La Gâchette de Monaco, que l’auteur unique, Jartagnan, décrivait à Monaco Hebdo (lire Monaco Hebdo n° 965 du 29 mars 2016) comme « un Gorafi monégasque ». Mais c’est bien de questions sérieuses dont il était question lundi 8 janvier au matin. Les candidats se sont dits « prêts » pour l’élection du 11 février. « Nous sommes vraiment un adversaire sérieux », a cru bon de préciser Béatrice Fresko-Rolfo. Le programme lui aussi est prêt, a-t-elle annoncé. Il devait être envoyé à l’impression dans les jours suivant cette conférence de presse. La liste, elle aussi, est complète.

Médecines douces

« Le 15 janvier, les Monégasques vont découvrir l’ensemble de notre liste et de notre programme à l’espace Léo Ferré », a annoncé Fresko-Rolfo qui en a profité pour présenter les numéros 22 et 23 de ses colistiers. On trouve ainsi à ses côtés Bertrand Crovetto, directeur adjoint des Caisses Sociales de Monaco (CSM) et Katia Gagnol, naturopathe, qui souhaite, aux côtés de HM, faire reconnaître les médecines douces — médecines chinoises, naturopathie, etc. — à Monaco et leur permettre de se développer, tout en les encadrant. « Il ne s’agit pas de les substituer aux médecines classiques, mais qu’elles participent, en complément, à la santé des Monégasques », a-t-elle précisé. Le 24ème candidat de la liste sera révélé lors du meeting du 15 janvier.

Insertion

La conférence de presse a été aussi l’occasion d’aborder quelques points de programme. Valérie Laugier-Brico, qui se présente comme « mère de famille et grand mère », est atteinte du syndrome d’Asperger. Cette forme d’autisme, qui rend difficile certaines formes de relations sociales, constitue pour cette candidate HM une occasion de placer le handicap au cœur du débat. « Je suis la preuve que le handicap peut prendre plein de formes, il n’y a pas de petit handicap, a-t-elle rappelé. Nous allons proposer qu’un fonctionnaire soit nommé pour que les deux lois sur le handicap soient respectées. » Insertion sociale et réinsertion professionnelle sont au cœur des projets de HM. Les personnes handicapées doivent être mieux accompagnées.

Taxis

HM aspire aussi à favoriser le travail des commerçants monégasques. Sur les locaux domaniaux, cette liste propose la création d’un contrat de capitalisation commerciale pour valoriser le travail des commerçants. L’objectif est de permettre aux commerçants monégasques, qui ne disposent pas de pas de porte, de mettre néanmoins de l’argent de côté au cours de leur activité. L’encadrement du montant des loyers, avec un plafonnement, est aussi souhaité par les candidats HM. Ces derniers souhaitent aussi favoriser le travail des taxis à Monaco. Aujourd’hui, selon Christophe Spiliotis, 92 personnes sont exploitantes d’une licence à Monaco, dont 50 Monégasques et 42 étrangers. Si à l’origine, selon lui, les taxis de la Principauté s’opposaient à l’augmentation du nombre des licences, ils seraient aujourd’hui enclins à accepter une augmentation de l’ordre de 20 licences. « Cela permettra une meilleure occupation du terrain et une reprise du marché », a-t-il précisé.

Fonctionnaires

Spiliotis préconise un meilleur encadrement des transporteurs étrangers, avec un meilleur contrôle des vignettes leur donnant accès aux différents sites de la Principauté. Claude Boisson a poursuivi sur l’importance de ne pas abandonner le combat pour mieux définir le statut des fonctionnaires et des agents de l’Etat. Il aspire également à ce que le gouvernement produise une liste des postes à pourvoir dans la fonction publique. Il souhaite que le régime autonome des retraites soit remis à l’étude, taclant « le conseiller Valeri », s’interrogeant sur ce qu’il a fait en matière de retraites « pendant des années ». Béatrice Fresko-Rolfo souhaite que le nombre des postes à temps partiel dans l’administration soit augmenté, afin de faciliter le quotidien des parents avec enfants ou la réinsertion des personnes handicapées.

Seniors

De son côté, Jacques Rit propose que, lorsque le centre hospitalier Princesse Grace (CHPG) sera détruit, une parcelle de terrain dégagée soit consacrée à la construction d’une maison de retraite sur le territoire monégasque. En effet, il a rappelé que Monaco est l’un des pays à l’espérance de vie la plus longue. Mais cet élu et candidat se pose la question de leur logement. « Aujourd’hui, une bonne partie des places disponibles se trouvent à Cap Fleuri, en France », a-t-il précisé, estimant qu’il faudrait en prévoir davantage sur le territoire monégasque.

Application

Côté relation avec les électeurs, mais aussi les résidents, assure Béatrice Fresko-Rolfo, l’application HM, téléchargeable sur Android et iOS, s’inscrit dans la stratégie de communication de ce groupe politique. « C’est un outil de travail pour nous. Cela permet aux électeurs de suivre l’actualité de la liste et d’avoir une vision de ce qui les intéressent », insiste la tête de liste, qui affirme que cette application a été téléchargée 300 fois. Se défendant d’avoir mis en place des sondages déguisés, la liste espère, si elle est élue, voir l’application évoluer et devenir un outil de communication participatif du Conseil national. Enfin, les candidats se sont félicités de leur travail en collégialité. Claude Boisson a tenu à indiquer qu’en 8 campagnes électorales, c’est la « première fois que tous les candidats ont été impliqués ».