jeudi 25 avril 2024
AccueilEconomieTrois parcours de femmes dirigeantes récompensés par l’institut MWF

Trois parcours de femmes dirigeantes récompensés par l’institut MWF

Publié le

Le Monaco Women in Finance (MWF) Institute a mis en lumière trois parcours de « femmes inspirantes », toutes entrepreneures, le 26 janvier 2023 à l’hôtel Hermitage. Les lauréates représentaient trois régions du globe, l’Afrique, l’Occident et l’Orient, autour de projets éducatifs, durables, et inclusifs.

L’inspiration pour maître mot. Le Monaco Women in Finance (MWF) Institute a mis en lumière trois parcours de « femmes inspirantes », toutes entrepreneures, le 26 janvier 2023 à l’hôtel Hermitage. Ce groupe de réflexion monégasque, né en mars 2021 sous l’impulsion de Patricia Cressot et Johanna Damar Flores, également dirigeantes d’entreprise en principauté, a organisé un grand concours en partenariat avec le Lions Club de Monaco. Objectif : mettre en avant des parcours de femmes qui se dédient à l’entrepreneuriat sur trois régions du globe, à savoir l’Afrique, l’Occident, et l’Orient. Le 21 décembre 2022, le comité MWF Institute avait en effet sélectionné douze femmes inspirantes, soit quatre par catégorie, parmi les 140 interviewées de son webzine, Sowl Initiative fondé par Pascale Caron, sa directrice de publication et membre de l’association, qui a co-organisé cet événement. Au terme d’un vote ouvert, chacun des prix a été remis par une personnalité de la principauté lors de la soirée à l’Hermitage.

Monaco Women in Finance
© Photo MWF

Le prix « Sowl Afrique », a été attribué à Awa Sagna, fondatrice de la marque Peul Fulani, une marque de prêt-à-porter inclusif, inspirée de la culture Peul

Afrique

Le prix « Sowl Afrique », a été attribué à Awa Sagna, fondatrice de la marque Peuhl Fulani, une marque de prêt-à-porter inclusif, inspirée de la culture Peul. Créée en 2019, Peulh Fulani, dont le nom rend hommage à Katoucha Niane, muse d’Yves Saint Laurent (1936-2008) surnommée « la petite princesse Peule », se dit engagée dans la cause féminine et dans l’humanitaire. Awa Sagna explique en effet avoir créé « une mode inclusive pour toutes les femmes, adaptée à toutes les carnations de peaux et à toutes les morphologies ». Cette startup propose des maillots de bain « seconde peau » et des textiles fabriqués à partir de bouteilles de plastiques et transformés en produits de luxe. La finalité de cette marque consiste ainsi à créer une plateforme d’achat en ligne responsable, dédiée aux textiles écologiques imprimés et aux maillots de bain couture. Une partie de son chiffre d’affaires revient également à la formation des jeunes aux métiers de l’artisanat, de la mode et du digital en France et en Afrique. Awa Sagna a d’ailleurs fondé, en parallèle, la « Maison de l’Afrique — berceau de l’humanité » pour soutenir les artistes et les jeunes startups qui souhaitent se développer entre la France et l’Afrique. Parmi les autres candidates, pour le prix femmes inspirantes « Sowl Afrique », figuraient Katy Marcos, fondatrice de Couleur Bois, Adama Ndiaye, créatrice de la « Dakar Fashion Week », et Diane Binder, qui est à l’origine de Regenopolis. Quant à la remise de ce prix, c’est l’entrepreneure et artiste Laurence Jenk qui a récompensé le parcours d’Awa Sagna. Exposée dans plus de 25 pays, on la connaît, entre autres, pour ses sculptures de bonbons emballés dits “wrapping Bonbons”, plus grands que nature et créés dans le bronze, le plexiglas, l’aluminium, le marbre, ou encore le verre de Murano.

Le prix « Sowl Occident » a été décerné à Christelle Caucheteux, fondatrice du programme pédagogique Life Bloom Academy, qui élabore des solutions éducatives pour développer le potentiel des adolescents et des jeunes adultes

Occident

Le prix « Sowl Occident » a été décerné à Christelle Caucheteux, fondatrice du programme pédagogique Life Bloom Academy, qui élabore des solutions éducatives pour développer le potentiel des adolescents et des jeunes adultes. Ce programme passe par des activités extra-scolaires, comme des stages vacances, des ateliers hebdomadaires, et des parcours de “e-learning” [apprentissage en ligne grâce aux outils numériques — NDLR], ainsi que des parcours pédagogiques en “blended learning”, une méthode hybride qui mêle cours classiques et enseignement digital au sein des établissements scolaires. Life Bloom Academy se réclame des valeurs de l’économie sociale et solidaire, telles que reflétées par la loi relative à l’économie sociale et solidaire, la loi ESS, promulguée en France le 31 juillet 2014, au travers notamment de la recherche d’une utilité sociale comme principal objet. Parmi les autres candidates qui concouraient pour le prix femmes inspirantes « Sowl Occident », on notait aussi la présence de Bahia Sharara, cofondatrice de Clean Green Monaco, d’Aïda Meghraoui-Kheddar, créatrice et PDG d’AMKbiotech, et de Sophie Chatelier, fondatrice de la Nouvelle Herboristerie. La remise de trophée était, quant à elle, assurée par Nadine Renaud Cacace, directrice du pôle Monaco international de CFM Indosuez Wealth Management.

Le prix « Sowl Orient » a été remis à Sophie Leray, pour son forum Women in Leadership (WIL), destiné aux femmes d’affaires dirigeantes du Moyen-Orient et d’Asie

Orient

Le prix « Sowl Orient » a été remis à Sophie Leray, pour son forum Women in Leadership (WIL) destiné aux femmes d’affaires dirigeantes du Moyen-Orient et d’Asie. Créé en 2008 comme un simple événement de mise en réseau, ce Global WIL Economic Forum « Women in Leadership » a pris peu à peu plus d’ampleur chaque année, en devenant un rendez-vous qui promeut l’inclusion et la reconnaissance des diversités, traversant l’Inde, la Malaisie, la Chine, ou encore l’Arabie Saoudite. Également auteure, Sophie Leray a co-écrit en 2016 l’ouvrage Game Changers : How Women in the Arab World Are Changing the Rules and Shaping the Future (1), sur la place de la femme dans le monde arabe. Elle est rentrée en France depuis peu, et elle a décidé de poser ses valises chez Initiative Côte d’Azur en tant que directrice, afin de soutenir l’entrepreneuriat local. Hala Dahrouge, fondatrice et présidente de Liban TROC, Linda Hassan, pour le poème « Liban Soufflé » et Ines Baccouche, à l’initiative d’Art for Ness, étaient aussi en lice pour ce prix « Sowl Orient » remis par Bouran Hallani, présidente de l’association Les amis du Liban à Monaco. Cette association œuvre pour offrir de meilleures conditions de vie aux enfants libanais. Au cours des années, cette association a étendu son action en venant en aide aux familles d’Haïti, de Nice, ou encore d’Ukraine. En 2009, l’engagement de de Bouran Hallani a été officiellement reconnu par les Nations Unies, qui l’ont nommée « ambassadrice de bonne volonté en Europe de l’Ouest », dans le cadre de l’initiative « Live Lebanon ».

MWF Institute

Cet événement pour l’entrepreneuriat au féminin allait dans la droite ligne des valeurs du MWF Institute, qui se veut être une plateforme de mise en réseau pour les femmes, et un outil de compréhension des marchés financiers, de l’économie, du droit et des enjeux de société. Ce groupe de réflexion est parti de la création du webzine Sowl Initiative par Patricia Cressot, en octobre 2019. L’idée initiale était de mettre en valeur des parcours de « femmes inspirantes » de trois régions du monde, où la place des femmes diffère selon les cultures. Elle a ainsi débuté une série d’articles et d’interviews de femmes dirigeantes sur son média, pendant la pandémie de Covid-19, jusqu’à aboutir à ce concours de ces femmes épaulée par les membres de MWF, parmi lesquels Louisette Azzoaglio, Jean-Claude Mourad, Julie Clémentine Faure, Aude Lefevre Krumenacker, et Nelly Montanera. Sa présidente et cofondatrice, Patricia Cressot, est « Wealth planner et Head of Africa development » chez Rosemont international. Elle est également engagée auprès de l’African Business Academy, l’association des femmes chefs d’entreprises de Monaco (AFCEM), l’association Aux cœurs des Mots, ou encore le Lebanese International Financial Exécutive (LIFE). Johanna Damas Flores, sa vice-présidente, est quant à elle « lifestyle management director » au sein d’une structure privée de Monaco. C’est après un rendez-vous avec Céline Cottalorda, déléguée des droits des femmes à Monaco, le 8 mars 2021, que le projet MWF a officiellement vu le jour à l’initiative des deux femmes. Et les projets ne manquent pas pour la suite.

1) Game Changers : How Women in the Arab World Are Changing the Rules and Shaping the Future de Radhika Punshi David B. Jones et Sophie Le Ray (Motivate Publishing, 2016), 168 pages, 18,49 euros (format numérique).