jeudi 25 avril 2024
AccueilEconomieTirer les leçons de la crise

Tirer les leçons de la crise

Publié le

bateaux de croisières
© Photo GOK.

Lors de la conférence annuelle de la Direction du tourisme et des congrès, Michel Bouquier a dressé le bilan de l’année 2010 et annoncé les objectifs de 2011.

Par Noémie Montalbano.

«En 2010, le secteur du tourisme a tiré des leçons de 2009 et de la crise », affirme Michel Bouquier. Selon le patron de la direction du tourisme et des congrès (DTC), 2010 aurait même permis à la principauté de rebondir après la tempête financière qui avait énormément affecté le tourisme d’affaires, avec une avalanche d’annulations de réservations. Pour preuve le nombre de passagers croisiéristes aurait grimpé de 36 %, et côté tourisme d’affaires, les nuitées auraient augmenté de 13 %.

Le tourisme d’excursion, lui, aurait été consolidé grâce à un calendrier attrayant. Michel Bouquier en est convaincu?: « Monaco attire de plus en plus par ses évènements culturels, que ce soit pour ses musées ou ses expositions ».

Pour la DTC, 2010 a également été une année forte avec l’ouverture de bureaux, « notamment à Sydney, à Moscou ainsi qu’à Dubaï ». Objectif?: faire connaître la principauté dans de nouveaux pays et attirer une clientèle toujours plus nombreuse… et plus riche. C’est en effet le but affiché du concept A Night in Monaco, qui a vu le jour l’an passé pour téléporter la principauté dans une autre ville. En l’occurrence Londres où de nombreux partenaires monégasques (comme Moghadam, Boutsen Aviation, Société des bains et mer ou encore Alain Ducasse) étaient présents pour donner l’eau à la bouche à des Anglais fortunés. L’opération devrait « se renouveler à Milan, le 8 juin prochain, et peut être prochainement à Los Angeles », précise Michel Bouquier. Autre continent, autre méthode?: l’année passée a été également marquée par l’exposition universelle de Shanghai où Monaco et son pavillon ont eu un franc succès, avec pas moins de 2,2 millions de visiteurs.

Le moral au beau fixe

Quant au cru 2011, avec en ligne de mire le mariage princier en juillet, pour le directeur de la DTC, il s’annonce « encourageant et exigeant ». Si en janvier 2010, l’indice de confiance sur les mois à venir de la DTC était de 48, en ce mois de janvier, il aurait atteint les 92. En clair, « le moral est donc au beau fixe » ! Un des principaux objectifs est de relancer la saison hivernale, qui, de novembre à mars, reste parfois trop molle. Mais aussi de redoubler d’efforts et de ne pas lâcher la pression sur le tourisme d’affaires. Pour cela, une centrale de réservation va être mise en place sur le site officiel de la DTC (visitmonaco.com). Côté croisières, Guillaume Rose, adjoint de Michel Bouquier, a annoncé l’ouverture du Monaco Cruise Bureau (voir encadré). Au niveau international, la DTC va également ouvrir ses premiers bureaux en Amérique du Sud, à Sao Paulo. Un projet qui tombe à pic puisque l’exposition sur la Princesse Grace que le Grimaldi Forum avait accueilli à l’été 2008, y ouvre ses portes début mai. Mais cette année, ce sont également de nouveaux marchés qui sont visés?: Israël, le Liban et l’Arabie Saoudite. En gardant le même leitmotiv?: « Monaco doit continuer à faire rêver. »

Priorité aux croisiéristes
Le nombre de croisiéristes en principauté augmentant chaque année, la DTC a créé le Monaco Cruise Bureau. « Ce dernier a 6 objectifs », précise Guillaume Rose, adjoint de Michel Bouquier?: faciliter la fréquentation et optimiser les retombées économiques des croisières?; privilégier les têtes de ligne, améliorer l’accueil général, rassembler les partenaires, disposer d’une cellule dynamique dédiée à la croisière?; et enfin, créer, établir et diffuser une marque. Le Monaco Cruise Bureau vise les 39,8 % de croisières dites premium et les 10,7 % luxe qui accostent au port. C’est pourquoi il participera au salon Sea Trade de Miami en mars, et lancera un site internet miroir le 10 avril.