vendredi 19 avril 2024
AccueilEconomieTélé : le tout numérique, c'est parti !

Télé : le tout numérique, c’est parti !

Publié le

Martin Perronet, DG de MT
Selon l'opérateur, on assiste au « virage technologique le plus important de toute l'histoire de la télévision depuis l'apparition de la couleur à la fin des années 60. » Martin Perronet, DG de MT. © Photo Monaco Telecom

Depuis le 8 juin, Monaco est passé au tout numérique. Mais pas seulement. Car Monaco Télécom lance aussi trois innovations : la Box TV, la vidéo à la demande et l’Internet très haut débit.

Le paysage audiovisuel monégasque (PAM) évolue. Avec une progression constante et mesurée du côté des abonnés. En 1993, ils étaient 14 900. Parmi eux 31 % avaient souscrit au bouquet Premium, le bouquet de chaînes payantes proposé par Monaco Télécom (MT). En 1997, l’introduction du numérique a gonflé un peu le nombre des clients Premium qui représentaient 40 % des abonnés. Aujourd’hui Monaco Télécom affiche 16 360 abonnés, dont 52 % ont souscrit à Premium. Des abonnés qui reçoivent les programmes télé uniquement par le câble. Car les antennes paraboliques sont interdites à Monaco. Ces abonnés sont partagés en deux : la moitié reçoit un signal analogique et l’autre un signal numérique grâce à une sorte de décodeur. Mais depuis le 8 juin, tout a changé pour aller progressivement vers le tout numérique. Bien sûr, le signal analogique sera encore envoyé quelques temps. Mais sa programmation est prévue à une date qui sera fixée par ordonnance souveraine. On parle de novembre 2011.

Nouvelle génération de décodeurs

Reste à savoir ce que va apporter le tout numérique pour le téléspectateur. Du changement et de la continuité. De la continuité car il ne sera pas nécessaire de changer toute son installation pour recevoir la télévision numérique terrestre (TNT). Mais quelques adaptations seront nécessaires. Notamment acheter un décodeur pour ceux qui n’en ont pas, le brancher sur le téléviseur, et mémoriser manuellement ou automatiquement les chaînes de la TNT reçues. Monaco Télécom propose ainsi une mise au point gratuite pendant 3 mois. Pour ceux qui ont une vieille télé qui reçoit un signal analogique, il faudra acheter un décodeur numérique (fourni par MT). D’ailleurs, MT en a profité pour lancer une nouvelle génération de décodeurs : la Box TV, fabriquée par Netgem, qui rend beaucoup plus de services qu’un simple décodeur numérique. Son efficacité a d’ailleurs séduit le salon IPTV de Londres qui lui a décerné le premier prix dans sa catégorie au mois de mars. Parmi ses atouts : son ergonomie, sa rapidité, sa fluidité, le nombre de ses fonctions disponibles et son graphisme. Le directeur général de MT, Martin Peronnet, n’hésite pas à dire que « c’est ce qui se fait actuellement de mieux dans le monde » dans son domaine. Une certitude : ceux qui ont acheté leur télé après mars 2008 sont tranquilles. Car leur décodeur est interne. Donc ils n’auront pas besoin d’en acheter un. Et ceux qui ont déjà un décodeur externe pour leur télé numérique pourront le garder, il fonctionnera toujours le 8 juin. Mais, selon MT, ni les décodeurs externes ni les internes n’offriront autant de services que la Box TV.

Arnaques

Reste qu’en France, l’association de consommateurs UFC-Que choisir tire la sonnette d’alarme à propos d’arnaques sur des décodeurs TNT externes. Certains adaptateurs « vendus dans la grande distribution à partir d’une vingtaine d’euros » pourraient ne plus fonctionner. Car ils ne seraient plus capables de reconnaître les chaînes, en ne les numérotant pas correctement, ou en escamotant certaines. L’UFC-Que choisir estime que 300 000 à 500 000 décodeurs TNT externes ne seraient pas « parfaitement aux normes. » Mais selon Martin Peronnet, il y a peu de chances que de tels problèmes touchent le téléspectateur à Monaco. Tout simplement parce que les décodeurs ont été fournis par MT.
En tout cas, une fois le décodeur installé, les programmes vont changer. Les téléspectateurs qui étaient en analogique et n’avaient pas voulu accéder aux offres de programmes de MT recevaient 6 chaînes gratuitement : Monaco Info, TF1, France 2, France 3, Canal+ (en clair) et M6. En payant 4,32 euros par mois, ils avaient accès à 14 chaînes. Ou plus encore en cas d’abonnement aux bouquets créés par MT. Parmi ces chaînes, il y en avait plusieurs en haute définition (HD). Mais depuis le 8 juin, les téléspectateurs limités à de l’analogique qui installeront un décodeur numérique de base passeront de 6 chaînes à 18. Le tout, gratuitement. Alors que ceux qui étaient déjà en analogique avec un décodeur de base passeront à 40 chaînes gratuites dont 3 en HD. Mais seuls ceux qui veulent s’abonner aux bouquets proposés par MT, comme la télé Premium, devront payer. Bien sûr, et MT pousse dans ce sens, l’idéal serait de commander la Box TV. Car elle propose beaucoup plus de services que le simple décodage en numérique.

Vidéo à la demande

Il faut dire que MT n’hésite pas à présenter la box comme « le virage technologique le plus important de toute l’histoire de la télévision depuis l’apparition de la couleur à la fin des années 60. » En insistant sur les services nouveaux que va rendre la Box TV. Car en plus du décodage numérique, cette Box offrira la vidéo à la demande. Un service que n’ont pas, pour l’instant, ceux qui n’ont que le décodeur de base. De plus, cette Box donnera aussi accès à des programmes en français bien sûr, mais aussi en anglais. « Sans oublier des offres en italien » précise le responsable télé et portail de MT, Stéphane Castaing. Autre avantage : la Box TV proposera un “média center”. C’est-à-dire la possibilité d’aller chercher toutes vos données sur votre ordinateur pour les consulter sur la télé. Mais aussi de gérer l’enregistrement numérique de vos programmes télé, des radios, la télé Internet locale et un portail d’information. Attention : impossible d’acheter cette Box TV. Car il faut la louer 8 euros par mois. A noter que si en plus vous demandez la Box Internet, louée 5 euros par mois vous pourrez bénéficier de l’offre Internet très haut débit de MT. Aujourd’hui, les foyers monégasques reçoivent les données avec un débit de 15 mégas. Avec la Box Internet, on passe à 30 mégas sans augmentation de prix : le forfait est toujours à 29,90 euros par mois.

Pas de 3D

Mais au-delà de ces services, le nombre de chaînes reçues va augmenter. Grâce notamment à la possibilité de profiter de nouveaux contrats commercialisés par MT. A noter que les bouquets pourront proposer 21 chaînes en HD. Ou au maximum 180 chaînes. Parmi les nouvelles chaînes, on peut citer par exemple Discovery, Yacht and Sail et Nickelodéon, une chaîne familiale et pour les enfants. Mais aussi MTV, Game One, France 24 (en version arabe), Israeli Network, et NHK, une chaîne japonaise. Certains bouquets seront proposés avec des options par pays. Ce qui permettra aux non francophones de Monaco de retrouver des émissions dans la langue de leur pays d’origine. Mais MT affirme ne pas pouvoir mesurer aujourd’hui les populations de clients par pays d’origine. Surtout que les chaînes anglaises et italiennes par exemple sont inclues dans des bouquets plus larges. Mais certains bouquets permettent de se faire une idée du nombre de non francophones qui regardent la télé. Exemple : Sky Italia, un bouquet de 5 chaînes auquel 700 italianophones sont abonnés. Les anglophones et les italianophones de Monaco qui représentent 1/3 de la population, vont donc se voir proposer des bouquets spécifiques. Et notamment du sport : “Tutto sport” pour les italiens, “All sport” pour les anglais. Et aussi 3 chaînes d’USA today.
Aujourd’hui MT affirme investir 10 % de son chiffre d’affaires, qui était de 181 millions d’euros en 2009, dans le développement de ces nouveaux services numériques. Pour le lancement de cette télé numérique, MT a investi 4 millions pour l’amélioration du réseau câblé. Et 6 millions dans la création du système numérique. Attention : ces nouveaux services ne comprennent pas encore, pour l’instant, la 3D. « Un peu prématuré » selon l’opérateur, qui pourtant y réfléchir. La 3D aura le champ libre lorsque l’analogique sera définitivement éteint. Car il laissera alors un certain nombre de canaux libres pour diffuser ses émissions.