jeudi 19 mai 2022
AccueilEconomieCes startups de Monaco qui ont été primées à Las Vegas

Ces startups de Monaco qui ont été primées à Las Vegas

Publié le

Trois jeunes pousses de Monaco ont décroché une médaille au dernier Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, l’un des plus gros événements en matière d’électronique et de nouvelles technologies. Monaco Hebdo fait le point.

E lles ont brillé. Trois startups de Monaco ont remporté une médaille au dernier Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, l’un des plus gros événements du secteur de l’électronique et des nouvelles technologies. Du 5 au 7 janvier 2022, ces jeunes pousses soutenues par le village francophone Côte d’Azur Monaco, ont remporté 5 des 24 médailles distribuées à ce CES 2022, dans le cadre des huit concours des solutions innovantes. Trois d’entre elles sont liées à la principauté. La première, Surgisafe, a remporté la médaille d’or au concours « Les meilleures solutions TechForLife », grâce à son capteur chirurgical intelligent qui permet de détecter « en temps réel et sans apprentissage » la présence in vivo de tissus cancéreux. Il s’agit du « Tamanoir », une sonde chirurgicale qui permet, sous la forme d’une canule connectée, de dépister en temps réel une fuite de liquide céphalo-rachidien, ou une anomalie des tissus. L’an dernier, la jeune entreprise, créée en 2019 à Monaco, avait également raflé les prix HealthTech et TechForLife du salon Vivatech 2 021 de Paris. Voilà qui semble donner confiance en l’avenir. Surgisafe, lancée par le docteur Thierry Desjardins, neurochirurgien, l’ingénieur Nicolas Veau, et « l’expert innovations » Jean-Paul Sabini, est spécialisée dans les dispositifs médicaux.

Startups monaco las vegas CES
© Photo CES 2022

Trois startups de Monaco ont remporté une médaille au dernier Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas, l’un des plus gros événements du secteur de l’électronique et des nouvelles technologies

Deux entreprises incubées chez MonacoTech

Deux startups monégasques, accompagnées par l’incubateur MonacoTech, se sont ensuite hissées sur le podium du concours des meilleures solutions pour des villes et de la mobilité intelligente. Firmus Grey Water Recycling System (FGWRS) a remporté la médaille d’or du concours TechForCity, avec sa solution de recyclage des eaux grises, ces eaux qui représentent plus de 50 % de la consommation journalière des ménages. Cette entreprise, créée en 2017 à Monaco et dirigée par Pierre Magnes, avait déjà été lauréate l’an dernier du prix SmartBuilding au Vivatech 2021 de Paris, et du prix TechForIndustry en Allemagne, à la foire de Hanovre. Pour l’anecdote, FGWRS a également permis de faire économiser 25 m3 d’eau potable lors de l’édition 2019 de Rolland Garros grâce à son système de récupération. Cette entreprise a rejoint MonacoTech en 2019 et elle travaille en partenariat avec Monaco Telecom, 3S Innovation, ou encore InauTech. La médaille d’argent du concours TechForCity de La Vegas est quant à elle revenue à Oghji, pour sa nouvelle génération de tableau électrique intelligent et connecté. Fondée par Pierre Fourlinnie, cette jeune entreprise niçoise, incubée par MonacoTech, développe des tableaux électriques « passifs en dispositifs actifs » qui interagissent avec le consommateur, en lui fournissant « toutes les informations utiles pour gérer son installation et économiser de l’énergie ». Ces médailles font suite à une succession de récompenses : en l’espace d’un an, 19 startups azuréennes et monégasques ont été primées lors des différents grands rendez-vous de My Global Village, à savoir le CES 2021, le SXSW 2021, la foire d’Hanovre, le village francophone de VivaTech et le village francophone de Cannes.

Publié le

Monaco Hebdo