C’est par un communiqué de presse diffusé le 5 décembre que le groupe Socri Reim a révélé ce que sera le futur centre commercial de Fontvieille.

Les travaux devraient durer environ 3 ans, pour prendre fin en 2027. Coût total estimé de cet énorme chantier : environ 300 millions d’euros.

A la surprise générale, ce n’est pas une conférence de presse organisée par le gouvernement monégasque qui a permis de détailler le contenu du futur centre commercial de Fontvieille, mais un e-mail contenant photo et communiqué de presse envoyé par le groupe Socri Reim. Envoyé le 5 décembre 2019 et intitulé « Première mondiale : à Monaco, Socri dévoile le projet urbain le plus durable du monde », un texte de 3 pages donne quelques indications sur cet énorme projet. Connu pour avoir réalisé le centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer ouvert en 2015, Socri Reim a signé un contrat avec Monaco et son administrateur des domaines, Rémy Rolland, le 22 novembre 2019.

« Investissement »

Lancée en 2015, la consultation a retenu deux finalistes en 2018 et finalement, c’est donc le groupe de Nicolas Chambon qui s’est imposé. Coût global de l’opération : « Près de 400 millions d’euros », selon Pierre-Antoine Desplan, directeur général adjoint du groupe Socri Reim, interrogé par Monaco-Matin le 5 décembre 2019. Le lendemain, lors d’une conférence de presse organisée par le gouvernement autour du budget prévisionnel 2020, le conseiller-ministre pour l’économie et les finances, Jean Castellini, a évoqué un chiffre de « 200 millions », qu’il explique ainsi : « Les travaux eux-mêmes, c’est-à-dire la rénovation du centre commercial, la construction de parkings, la tour de logements domaniaux, c’est plutôt 200 millions. » Reste donc une différence de 100 millions qui est à chercher ailleurs, a expliqué le conseiller-ministre pour l’économie et les finances : « Ensuite, il y a ce que je considère plutôt comme un investissement : le relogement des commerçants pendant la durée des travaux, avec un dédommagement indexé sur leur chiffre d’affaires. Il y a aussi des travaux d’aménagement des surfaces commerciales : pour attirer une grande enseigne, ces travaux doivent être réalisés par le promoteur, selon un cahier des charges bien précis. Selon le nombre d’enseignes, cela peut représenter plusieurs dizaines de millions d’euros au total. 

C’est comme ça que l’on arrive à une enveloppe globale de 300 millions environ. » L’Etat monégasque finance à 100 % cette opération, dont il reste le seul propriétaire. Du coup, il a confié l’opération de promotion à Socri Reim, qui va donner, à son tour, à des entreprises monégasques des marchés de réalisation des travaux pour les logements, pour les parkings et pour la rénovation de ce centre commercial.

« 2 000 arbres »

Après les deux ans de phase d’étude, il y aura « environ » trois ans de travaux, selon Jean Castellini. Pour commencer ce chantier, il faudra attendre la fin des travaux de l’îlot Pasteur « fin 2023-début 2024 ». Du coup, le nouveau centre commercial de Fontvieille devrait être livré fin 2026, ou début 2027. Ce projet, qui est donc présenté comme très écolo, met en avant la création d’un parc de deux hectares « entouré de 2 000 arbres ». Dans le désordre, ce projet sera équipé de verrières amovibles, du tri systématique des déchets, et de cuves de récupération d’eau de pluie et le traitement des eaux usées pour une réutilisation sur place. Autre promesse : une « réduction de la consommation énergétique, grâce à un très haut niveau d’isolation et une production d’énergie photovoltaïque. » Ce dossier est aussi présenté comme une « œuvre conjointe » élaborée « en lien avec l’administration des domaines du gouvernement princier et le Conseil national ». Du côté de la maîtrise d’œuvre, on trouve l’architecte Massimiliano Fuksas, son confrère monégasque Alexis Blanchi du cabinet AB Architecture, le cabinet barcelonais L35, spécialiste de l’immobilier commercial et le paysagiste Jean Mus.

« Terrasse »

Pour justifier la forme prise par cet ensemble, Socri Reim met en avant « les courbes douces du projet [qui] reproduisent la topographie si caractéristique de la Riviera et de ses cultures en terrasse pour s’intégrer naturellement au quartier de Fontvieille. En mariant la nature avec l’architecture, l’équipe de conception a rompu avec les codes habituels du renouvellement urbain. A la question de la densité urbaine, la réponse apportée a été la densité écologique. » L’Union des commerçants de Monaco (Ucam) et son président, Nicolas Matile-Narmino, voient sans doute d’un bon œil le doublement des surfaces commerciales, qui passeront donc à 30 000 m2. Si le contenu précis de l’offre commerciale n’a pas été communiqué, on sait que Carrefour sera « modernisé et agrandi », qu’un complexe cinématographique de « dernière génération » sera inclus, ainsi que 41 appartements domaniaux. L’objectif affiché est de faire « venir de grandes enseignes internationales, mais également en renouvelant l’attractivité commerciale de la principauté et de ces nombreux quartiers à proximité immédiate, comme la Condamine, le Rocher, le boulevard des Moulins et Monte-Carlo. »

« “Smart chantier” »

En ce qui concerne les parkings, pas de chiffre précis, sinon que « l’offre de stationnements [sera] entièrement repensée » et les bureaux existants seront « reconfigurés ». En ce qui concerne les équipements annexes qui pourraient être lancés par le gouvernement, ils ont été pris en compte dans ce projet, notamment une télécabine et des navettes électriques et maritimes, qui feraient la liaison Nice-Monaco-Menton pour acheminer salariés et touristes toute l’année. L’annonce de ce chantier supplémentaire, qui intervient en plein débat sur la qualité de vie, avec la publication des résultats de la consultation lancée par les élus du Conseil national, pose aussi la question de la gestion des nuisances qui vont avec. « Les nuisances de chantier seront parfaitement maîtrisées, grâce à plusieurs systèmes de protection pour faire de ce “smart chantier” un exemple en la matière », promet Socri Reim dans son communiqué. Une promesse qui sera suivie de près par les élus du Conseil national, mais aussi par les Monégasques et les résidents.