jeudi 28 mars 2024
AccueilEconomieLa signature électronique s’invite désormais dans les entreprises

La signature électronique s’invite désormais dans les entreprises

Publié le

C’est une nouvelle étape dans la transition numérique du pays. Les entreprises de la principauté peuvent désormais utiliser la signature électronique pour authentifier leurs documents dématérialisés. D’une valeur équivalente à une griffe manuscrite, ses avantages seraient d’ailleurs nombreux pour les professionnels à en croire les autorités qui citent, entre autres, « un gain de temps considérable, une sécurité renforcée pour les documents, une simplicité d’utilisation, une fluidification de la relation client, un gain de place, une réduction des coûts et une initiative éco-responsable ». Directeur des services numériques, Julien Dejanovic ne dit pas autre chose : « La signature électronique va simplifier la vie des entreprises de la principauté, pour tous les actes du quotidien qui nécessitent une signature, explique-t-il. C’est un enjeu essentiel de leur transformation numérique, qui participe à un processus de dématérialisation avec des échanges sécurisés et optimisés. Et cela, d’autant plus dans un contexte où le distanciel est devenu une norme ».

Signature électronique entreprise Monaco
© Gouvernement Monaco / Extended Monaco

Toutes les entreprises immatriculées au répertoire du commerce et de l’industrie monégasque (RCI) ainsi que les services administratifs de l’Etat peuvent en bénéficier, à condition d’avoir préalablement fait une demande de certificat de signature électronique en ligne depuis le portail MonGuichet.com ou depuis l’URL teleservice.gouv.mc/ecertificats-pro/

« Lors du rendez-vous, qui reste obligatoire, une identification certaine du demandeur sous le contrôle d’un agent administratif est réalisée », précise le gouvernement dans un communiqué. Toutes les modalités (formulaire et pièces à fournir) sont accessibles sur le site du service public entreprises.