vendredi 19 avril 2024
AccueilEconomieMonaco Cloud se développe et se renforce

Monaco Cloud se développe et se renforce

Publié le

Lancé en septembre 2021 par le prince Albert II et porté par des actionnaires privés et publics monégasques, Monaco Cloud affiche une trentaine de clients privés et institutionnels. Dans un communiqué de presse publié le 1er mars 2023, cette entreprise qui est l’unique opérateur de Cloud souverain à Monaco va lancer « prochainement » un « nouveau service de sauvegarde et de restauration autonome, ainsi qu’un service de stockage de grande capacité optimisé et immuable ». L’ouverture d’une “marketplace” au premier semestre 2023 permettra aux clients de Monaco Cloud de pouvoir bénéficier un « catalogue de solutions souveraines s’enrichissant régulièrement », ajoute ce même communiqué.

En ce qui concerne le volet « sécurité », Monaco Cloud a lancé en octobre 2022 les processus d’homologation internationales Hébergeur de Données de Santé (HDS) et ISO 27001. Cette opération devrait aboutir d’ici l’automne 2023. Sur cette même thématique, la mise en fonction au premier semestre 2023 d’une « connexion fibrée entre les infrastructures de Monaco Cloud et celles de ses clients Monégasques, offrira une performance et une sécurité accrues », promet cette entreprise.

Enfin, le management de Monaco Cloud a été redistribué et étoffé. Administrateur de Monaco Cloud représentant la SAM Monaco Digital, Anthony Boira a pris la direction générale de Monaco Cloud, ainsi que le pilotage des opérations. Il travaillera en collaboration avec Pascal Rouison, administrateur de Monaco Cloud et responsable de la délégation interministérielle chargée de la transition numérique (DITN). Pour compléter cette réorganisation, les équipes techniques et commerciales de cette entreprise ont été renforcées.