vendredi 29 mars 2024
AccueilEconomieIndustrie La chute continue

Industrie
La chute continue

Publié le

Avec 2 892 salariés, le secteur de l’industrie représente 5,7 % de l’emploi en Principauté. En baisse sur l’année 2015, il est responsable de près de la moitié de l’inflexion du nombre de travailleurs.

 

« La fermeture de deux unités de production a pesé sur les résultats de l’industrie et explique le recul de l’emploi », justifie l’Institut monégasque de la statistique et des études économique (Imsee) dans son focus sur les « industries manufacturières, extractives et autres » qui porte sur l’année 2015. La situation a de quoi susciter de nombreuses inquiétudes. L’industrie représente 2 892 emplois, selon l’Imsee, soit 5,7 % de l’emploi global en Principauté. Dans un précédent rapport, l’institut indique qu’en 2015, 50 533 personnes sont salariées dans le secteur privé à Monaco. 355 emplois de moins que l’année précédente, soit une baisse de 0,7 %. « La première fois depuis 2011 que ce nombre recule », soulignait l’enquête. Avec un fléchissement de 5 % — 153 emplois en moins qu’en 2014 —, l’industrie est responsable de 45 % de la perte de l’emploi global en Principauté ! Un signe interprétatif de ce premier nuage sur le marché du travail monégasque depuis cinq ans. Un des chiffres les plus représentatifs de la morosité du secteur est sans doute le produit intérieur brut (PIB). Alors que le PIB global de la Principauté a progressé de 7,2 %, celui de l’industrie est en chute de 17,3 %. « Le PIB [de l’industrie] est plus en accord avec la réalité économique de ce secteur. Il redescend à son niveau de 2012 », analyse l’institut.

 

Masculin

« Le nombre d’heures travaillées (5,7 millions) et la masse salariale globale (124 millions d’euros) diminuent également », mentionne l’Imsee, qui nuance que, « comme en 2014, le nombre d’employeurs progresse ». En 2015, ils sont huit de plus pour un total de 124 employeurs, qui représentent 3,5 % du nombre total d’employeurs en Principauté. Parmi eux, 56 embauchent plus de cinq personnes et 2 plus de deux cents personnes. Dans ce rapport, on apprend également que les métiers de l’industrie sont majoritairement masculins (64 % d’hommes) et extrêmement concentrés et cantonnés au quartier de Fontvieille (96 % des surfaces industrielles s’y trouvent). Et que près de trois personnes sur quatre qui travaillent dans le secteur de l’industrie sont de nationalité française. Le montant des subventions, lui, est à son plus bas niveau depuis 2010. Avec un chiffre d’affaires de 964 millions — en repli de 7 % —, l’industrie représente quand même 7,5 % du chiffre d’affaires global de la Principauté, hors activité financière et d’assurance. « 44 % de la baisse du chiffre d’affaires sont imputables à la fermeture des deux unités de production », confirme l’Imsee.