samedi 20 avril 2024
AccueilEconomieCoronavirus - Sylvie Biancheri : « Le manque à gagner va être lourd »

Coronavirus – Sylvie Biancheri : « Le manque à gagner va être lourd »

Publié le

Si le gouvernement princier n’a pas préconisé d’annulation ou de report d’événements pour lutter contre la propagation du coronavirus, plusieurs rassemblements prévus en principauté ont d’ores et déjà été reportés, voire annulés, en raison du Covid-19. Une situation redoutée par les professionnels du secteur de l’événementiel, qui s’inquiètent des conséquences économiques. C’est le cas de Sylvie Biancheri, directrice générale du Grimaldi Forum, que Monaco Hebdo a rencontrée. Interview.

Quels sont les événements reportés et annulés au Grimaldi Forum ?

À ce jour [cette interview a été réalisée vendredi 6 mars – N.D.L.R.], report d’Anti-aging & Medicine World Congress (AMWC) sur la date du 5 au 7 novembre 2020. Annulation et report de Monaco Anime Game International Conferences (MAGIC) aux 26 et 27 février 2021. L’avant-première mondiale du nouveau James Bond, Mourir peut attendre (2020) [initialement prévue le 7 avril 2020 – N.D.L.R.] est reportée, car ils craignaient un succès commercial dans les salles. Du coup, on essaie de retrouver une date à l’automne. On a bon espoir que ça puisse se reporter à novembre, mais je ne peux pas encore donner la date, car elle n’est pas confirmée. Nous communiquerons dessus, car il y a des personnes qui ont acheté des billets que l’on doit rembourser. Mais peut-être qu’elles voudront reporter si elles connaissent la date.

Il y a d’autres annulations ?

Art Monte-Carlo est annulé pour cette année mais donne rendez-vous à tous ses visiteurs pour l’édition 2021. Dans les salons d’art, il y a deux politiques. Art Paris, le Pavillon des arts et du design (PAD) décalent. Le European Fine Art Fair (Tefaf) se tient. L’Armory Show se déroule et fait plutôt des belles ventes… Les organisateurs d’Art Monte-Carlo avaient beaucoup de questions de leurs exposants. Ils préfèrent passer cette année, et faire une très belle édition l’année prochaine. Les dates étaient déjà dans notre agenda.

Pourquoi ne pas l’avoir reporté ?

Si on parle de report dans le deuxième semestre 2020, parce que c’est plus ou moins ce qu’essaie de faire tout le monde, c’est tellement chargé qu’il n’y a plus moyen de trouver un créneau. Sur des événements professionnels, comme Anti-Aging, oui le report marche, mais il n’y a plus de place. Donc ce n’est pas la peine d’essayer de s’insérer dans un trou, où on va faire un truc super moyen.

Pourquoi d’autres événements ont été maintenus ?

Je suis en liaison plus que quotidienne avec les autorités. Elles n’interdisent pas la tenue des événements, raison pour laquelle on a fait Tango Fire. Raison pour laquelle on a maintenu le théâtre et l’opéra. On a mis en place des mesures de précaution. On tient les spectacles. Le gouvernement n’interdit pas la tenue des événements, donc il appartient à l’organisateur de décider. Bien évidemment, s’il décide d’annuler ou de reporter, on essaie de répondre au mieux à la demande et tout le monde (la direction du tourisme et des congrès, les hôtels, le Grimaldi Forum…) se mobilise.

Le concert d’Iggy Pop, le 10 avril, sera maintenu ?

À ce jour, oui. Mais hier, je n’avais pas l’information pour Art Monte-Carlo. Chaque jour est un jour nouveau. Je ne peux donc pas dire aujourd’hui que c’est sûr que ce sera maintenu. Je l’espère, bien sûr. En plus, la salle est pleine. On a fait une programmation exceptionnelle pour nos 20 ans, on va évidemment essayer de la maintenir. On a encore plein de belles surprises pour l’automne qu’on n’a pas encore annoncées. On veut essayer de tout faire, et on espère que les choses s’amélioreront.

Et les Sérénissimes de l’Humour ?

Pour les Sérénissimes de l’Humour, contrairement à Iggy Pop, nous ne sommes pas l’organisateur. C’est Salim Zeghdar et Monaco Live Productions qui produisent. C’est un organisateur monégasque, donc j’ai tendance à penser qu’il est dans la même logique que moi ou que l’opéra. C’est-à-dire que si le gouvernement n’interdit pas la tenue des événements, il va le faire. Mais c’est à lui qu’il faut poser la question.

Certains événements sont maintenus, d’autres non : ce n’est pas toujours très clair pour le public ?

Ce n’est pas très clair, car c’est la décision de l’organisateur. Nous, nous pouvons parler pour nos événements. On se rapproche du gouvernement, et je leur demande si on peut tenir tel ou tel événement. Si le gouvernement me l’interdit, je ne vais pas le faire, et je vais rembourser tout le monde. Si le gouvernement juge qu’on peut le faire, je le fais. Les organisateurs, eux, décident en fonction de leur âme et conscience. Le gouvernement laisse la responsabilité à l’organisateur de décider si, oui ou non, il veut maintenir sa manifestation. C’est la raison pour laquelle vous avez des positions différentes.

Que se passe-t-il si l’organisateur décide de reporter ?

Si c’est le cas d’un report, il faut qu’on ait de la place. Et pas juger la décision pour le match de basket. Ce sont des événements sportifs, ils ne sont pas chez moi. Je ne peux pas répondre pour le gouvernement.

Allez-vous prendre des mesures particulières pour les événements maintenus ?

Tout a été dit sur les bons usages, les bonnes pratiques, et les préconisations. Nous appliquons stricto sensu les préconisations du gouvernement. Il y a du gel hydroalcoolique aux entrées du bâtiment. Ça ne sert à rien de porter un masque, sauf pour les gens porteurs de virus. Il faut se laver les mains et éviter les contacts. Au sein du personnel, on ne se serre pas la main, on se parle relativement loin, on essaie d’éviter les contacts physiques. Et notre personnel ne touche pas les tickets d’entrée. Le personnel de la billetterie a du gel en permanence. Quand vous vendez un ticket, la manipulation est limitée, car vous donnez le ticket à l’acheteur, qui insère sa carte bleue dans le lecteur. La manipulation de billets de banque est aujourd’hui assez rare, et on dispose de gels hydroalcooliques.

Quoi d’autre ?

Le nettoyage est très fréquent. J’ai des équipes supplémentaires qui, en fonction des espaces utilisés, nettoient les boutons d’ascenseurs, les poignées de portes, les interrupteurs, les mains courantes des escalators, des escaliers… Tout est nettoyé en permanence, avec des équipes supplémentaires que j’ai mises en place pour ça.

Les billets des événements annulés sont-ils remboursés ?

Si l’évènement est annulé, le remboursement est systématique. S’il y a une date de report, si les gens veulent être remboursés, on les rembourse. S’ils souhaitent que l’on garde le montant pour être reporté sur la date qu’on va leur annoncer, on garde, et on leur redonnera des tickets pour la nouvelle date. Notre politique, c’est de rembourser le plus rapidement possible.

Des pénalités sont-elles prévues pour les organisateurs qui annulent un événement ?

On essaie d’être le plus « commercial » possible. L’idée, c’est de conserver une bonne relation avec un client. Bien souvent, en plus, ce sont des clients récurrents. Le coronavirus, ce n’est pas de leur faute. On essaie donc de trouver la meilleure solution. Il n’y a pas de règle, mais il peut y en avoir si on a déjà engagé des frais par rapport à l’événement. Chaque cas est particulier. On essaie de se montrer compréhensif.

Quel impact économique ont ces reports et annulations sur votre chiffre d’affaires ?

Bien sûr qu’il y aura un impact, parce que, quand on reporte un événement comme anti-aging, on avait des options sur la période reportée, on avait des évènements. On est obligé de les reporter, donc forcément qu’il y a un manque à gagner. L’impact économique est là. Soit il y a des annulations simples, soit il y a des reports, mais si on fait des reports, on occupe des périodes qu’on était susceptible, ou même en train de vendre, voire même déjà vendues. Mais, à ce moment-là, on négocie pour essayer de reporter.

Avez-vous estimé le manque à gagner ?

Ça va être lourd, c’est sûr. [À propos d’une estimation du manque à gagner] Je ne sais pas encore. Mais on va pouvoir l’estimer d’ici quelques semaines. Il faut attendre encore un peu. On n’est peut-être pas encore complètement au bout de cette vague d’annulations.

Combien coûte l’annulation d’un événement comme Art Monte-Carlo ?

Ce n’est pas plusieurs millions d’euros. Mais ça chiffre, oui, forcément.

L’État a prévu de vous aider ?

On parle avec le gouvernement. Le Grimaldi Forum bénéficie d’une subvention d’équilibre. L’équilibre va être un peu plus compliqué à trouver, donc la subvention risque d’être un peu en augmentation, forcément.

Et si les mesures deviennent plus strictes, comme en Suisse par exemple [le Conseil fédéral a interdit les manifestations de plus de 1 000 personnes jusqu’au 15 mars minimum – N.D.L.R.] ?

Ce serait compliqué… C’est d’ailleurs déjà compliqué pour tout un personnel vacataire et intermittent qui ne fait pas partie du personnel permanent du Grimaldi Forum. On est aux portes de la grande saison. Donc, pour tout ce personnel, c’est dramatique.

Le chiffre : - 10 %

La billetterie du Grimaldi Forum souffre peu de l’épidémie de coronavirus. Selon les chiffres communiqués par la direction de la communication, une baisse de 10 % de fréquentation par rapport à ce qui était prévu a été enregistrée. N.G.

Une conférence mondiale du CIO reportée aussi

Le comité international olympique (CIO) a annoncé vendredi 6 mars 2020 le report de sa conférence sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport (IOC World conference on prevention of injury and illness in sport). Initialement prévue du 12 au 14 mars au Forum Grimaldi, la conférence a été décalée en février 2021. Dans un communiqué publié sur son site Internet, le CIO explique que de nombreux intervenants ne pouvaient se rendre en principauté en raison des restrictions de voyage dues à l’épidémie de coronavirus. Face à ces annulations, l’organisation a donc décidé de reporter la conférence, du 3 au 6 février 2021. Le programme des conférences et des ateliers devrait rester le même, précise ce même communiqué.

Publié le