vendredi 2 décembre 2022
AccueilActualitésSociétéMeta Entertainment World : un salon métavers mondial, en direct depuis Monaco

Meta Entertainment World : un salon métavers mondial, en direct depuis Monaco

Publié le

Les 23 et 24 mai 2022 à Monaco, la conférence Meta Entertainment World donnera un avant-goût de ce que peut apporter le métavers dans le business de l’événementiel. Organisé par l’entreprise Advance Monaco, en partenariat avec l’américain TouchCast, ce salon sera une première à Monaco, avant de se poursuivre à Séoul, Dubaï et Monaco dans le courant de l’année 2022.

M onaco va devenir « MCity », le temps d’un week-end. La principauté, depuis l’Hôtel Hermitage, va en effet être recréée virtuellement, dans le métavers, les 23 et 24 mai 2022 à l’occasion du salon Meta Entertainment World (MEW). Un événement réservé aux professionnels, organisé à échelle mondiale : s’il se produira d’abord en principauté, ce salon se poursuivra ensuite à Miami, Dubaï et Séoul en cours d’année. Parmi les invités, des professionnels de l’industrie du divertissement seront de la partie, entre représentants du cinéma, producteurs de télévision, de jeux, de musique, et des experts des nouvelles tendances en NFT [“non-fungible token”, jeton non fongible — NDLR]. Cet événement a été imaginé par Advance Monaco, en partenariat avec le géant américain Touchcast. MCity sera lancé techniquement grâce à cette entreprise américaine, en partenariat avec Epic Games, producteur des jeux vidéo, NVIDIA, l’expert en intelligence artificielle, Microsoft, et Accenture, un cabinet de conseil en technologie globale.

« Monaco est la destination parfaite pour présenter des contenus de nouvelle génération, et rassembler le monde des professionnels du divertissement et de la technologie en personne, ainsi que dans le métavers »

Mitch Lowe. Dirigeant et cofondateur de Netflix

Gala virtuel

C’est en janvier 2022, pendant le Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, un salon mondial consacré à l’industrie technologique, que Touchcast a lancé officiellement ce partenariat avec Advance Monaco et la principauté : « Nous sommes ravis de nous associer à Advance Monaco et de faire entrer la principauté de Monaco dans le métavers de Touchcast, notre ville virtuelle », a expliqué Edo Segal, PDG et fondateur de Touchcast : « Le métavers fera progresser la connexion entre le divertissement et les audiences mondiales comme jamais auparavant, transformant un événement passif et bi-dimensionnel, en une expérience 3D totalement immersive. » L’édition monégasque, qui pourra être suivi virtuellement dans le métavers de Touchcast, inclura un gala éphémère avec des invités issus de l’industrie numérique, et des personnalités issues des réseaux sociaux. Elle accueillera un sommet professionnel, durant les deux jours, consacrés à l’avenir du divertissement, avec des panels B2B, des keynotes, des interviews et des projections de contenu. « Le divertissement et le nouveau monde du métavers vont se rejoindre. Et ils ont le potentiel de transformer notre façon de travailler, de vivre et de jouer », assure Carmen Franko, directrice de la création chez Advance Monaco et co-fondatrice du MEW [à ce sujet, lire son interview publiée dans ce dossier spécial — NDLR]. « Monaco, avec son mélange unique de tradition et de style de vie moderne, sera mis en valeur dans une démonstration inédite de technologie événementielle hybride immersive ».

« Depuis les années 1960, Monaco, à côté de Cannes, est un lieu de prédilection pour l’industrie européenne du divertissement »

Steven Saltzman. Directeur général d’Advance Monaco

Un prix pour les entreprises

Les panels organisés pendant le sommet de l’édition de Monaco porteront sur des thèmes qui iront du métavers aux NFT, en passant par les dernières innovations en matière de sport, de streaming, de réalisation de films, de finance et de distribution. Le prix du « Monaco métavers » sera décerné aux talents et aux entreprises jugés comme les plus innovants lors d’une cérémonie de gala qui se déroulera dans la nuit du 23 mai 2022. « Il y a 60 ans, le prince Rainier III créait le festival de télévision de Monte-Carlo en l’honneur de son épouse, la princesse Grace. Depuis les années 1960, Monaco, à côté de Cannes, est un lieu de prédilection pour l’industrie européenne du divertissement », estime, quant à lui, le producteur de films Steven Saltzman, fils du producteur de James Bond, Harry Saltzman, co-fondateur de TopMarques Monaco, et directeur général d’Advance Monaco.  « Soixante ans plus tard, Monaco reste attrayant en tant que lieu de tournage et de divertissement. Les stars du monde entier apprécient la sécurité et la confidentialité, ainsi que la diversité des divertissements et des sports proposés. Advance Monaco porte l’idée du divertissement futur à un niveau supérieur, avec la première série MEW, qui débutera en mai 2022. » À noter que le dirigeant et cofondateur de Netflix, Mitch Lowe, a aussi rejoint l’équipe organisatrice de cet événement : « Monaco est la destination parfaite pour présenter des contenus de nouvelle génération, et rassembler le monde des professionnels du divertissement et de la technologie en personne, ainsi que dans le métavers ».

Pour lire la suite de notre dossier sur le métavers à Monaco, cliquez ici

Publié le

Monaco Hebdo