samedi 20 avril 2024
AccueilCulturePrintemps musical

Printemps musical

Publié le

Richard Galliano
Richard Galliano © Photo DR

La 28ème édition du Printemps des Arts se déroulera du 16 mars au 8 avril prochain. Avec au programme de l’accordéon, des soirées tambourin, un hommage à Anton Bruckner et une soirée « Bling bling. »

Si la culture monégasque et l’ensemble de ses acteurs ont été échaudés par les coupes budgétaires du gouvernement, Marc Monnet, le directeur artistique du Printemps des arts a choisi de ne pas en faire le moindre écho en novembre dernier lors de la conférence de presse présentant la 28ème édition de ce festival. Le musicien et compositeur s’est contenté de présenter officiellement celui qui a décidé de mettre la main à la poche pour aider financièrement l’institution?: Frédéric Geerts, administrateur délégué de la banque privée Martin Maurel Sella, qui a alloué à cette institution une coquette enveloppe. « Entre 100?000 et 200?000 euros », selon l’intéressé. Marc Monnet s’est en revanche montré beaucoup plus prolixe pour présenter les quatre week-ends de concerts programmés du 16 mars au 8 avril prochain. Une programmation qui, une fois encore, a le mérite de l’audace et de l’originalité.

Deux créations
Pour démarrer les festivités, c’est l’accordéon qui sera mis à l’honneur. Le public pourra découvrir la star française et disciple d’Astor Piazzolla, Richard Galliano le vendredi 16 mars à la salle Empire, à 21h30. Les amateurs du genre pourront ensuite se rendre à Cap d’Ail, au château des Terrasses, le samedi 17 mars à 20h30 ou encore le 18 mars à la Turbie, à l’église Saint Michel, à 18h. Avec au programme des sonorités bretonnes, contemporaines, irlandaises, françaises, italiennes et basques. Changement radical d’ambiance le week-end suivant avec « une nuit du tambourin » le vendredi 23 mars à la salle Empire à 20h30. Quatre virtuoses des percussions se réuniront sur les planches pour un tour du monde rythmique?: le Français Paul Mindy, l’indien Ravi Prasad, l’Egyptien Adel Shams el-Din et l’Italien Carlo Rizzo. Place ensuite à une « journée surprenante » le dimanche 25 mars à 14h30 à l’Auditorium Rainier III avec deux créations mondiales signées des compositeurs Philippe Hurel et Philipp Maintz. Le tout accompagné par l’orchestre philharmonique de Monte-Carlo.

Excentricité
Les troisième et quatrième week-ends seront enfin consacrés au compositeur autrichien Anton Bruckner. La symphonie n° 7 sera notamment présentée à la salle des Princes du Grimaldi Forum, le 30 mars à 20h30, sous la direction du chef américain David Zinmann. Autre rendez-vous à ne pas manquer?: le 31 mars à la salle Garnier où trois pianistes se succéderont sur scène?: Jan Michiels, Stephanos Thomopoulos et Wilhem Latchoumia. Pour clôturer ce festival, Monnet a décidé de miser sur l’excentricité, avec une soirée baptisée « Bling bling classic. » Le patron du Printemps des Arts invite d’ailleurs le public à porter des accessoires et des vêtements excentriques pour accompagner le récital de la pianiste russe Anastasya Terenkova. Une soirée à découvrir le dimanche 8 avril à 18h à la salle Garnier.

Programme détaillé sur www.printempsdesarts.com. Tarifs?: De 23 à 70 euros. Pass intégral?: 250 euros. L’achat de ce pass donne l’accès libre à tous les concerts, à toutes les rencontres et aux master classes.