jeudi 28 mars 2024
AccueilCultureÀ Menton, le projet de cinéma multiplexe n’est pas totalement enterré

À Menton, le projet de cinéma multiplexe n’est pas totalement enterré

Publié le

Un projet de cinéma multiplexe de 900 places devait voir le jour à Menton, mais le projet est tombé à l’eau au bout de dix années de procédures infructueuses. Toutefois, la ville de Menton ne remet pas en question la pertinence de construire un nouveau cinéma.

À Menton, un projet ambitieux de multiplexe a traîné un peu plus de dix ans, sans finalement aboutir. Mais, contrairement aux apparences, ce n’était pas, en soi, un rejet de la ville et des investisseurs vis-à-vis des cinémas, dont la fréquentation est un peu en berne depuis 2020 et l’émergence de la pandémie de Covid-19. Il s’agit plutôt d’une succession de mésaventures qui ont ralenti ce projet, jusqu’à ce que son permis de construire devienne finalement caduc, en plein milieu de la crise sanitaire.

Un projet initié par la ville

En 2011, le maire de Menton, Jean-Claude Guibal (1941-2021) émettait le souhait d’initier la construction d’un cinéma multiplexe dans la cité du citron. La rénovation de l’actuel cinéma, l’Eden, situé dans le cœur de ville, sur la place d’Armes, était trop complexe, et son coût estimé trop élevé, pour en faire un établissement plus conséquent. La ville s’est alors tournée vers les promoteurs immobiliers pour monter un tout nouveau multiplexe, et le co-financer. Une première piste sérieuse a été initiée avec le promoteur Riviera Bauvert, avant de finalement avorter en 2016 pour des raisons techniques liées au chantier, alors prévu près de la gare routière. Ce projet de multiplexe s’est ensuite déporté ailleurs dans Menton, sur un terrain de 8,5 hectares, à la place de l’ancien centre de vacances Roger Latournerie, qui avait été vendu en 2015 à la société immobilière SASU RCM Latournerie, une filiale du groupe de l’horloger suisse Franck Muller, bien connu sur le territoire mentonnais. Parmi les investisseurs privés intéressés par l’exploitation de ce terrain, situé à quelques pas du bord de mer, dans le quartier du Borrigo, un promoteur, Luc Moulinas. Ce dernier prévoyait de rénover l’ancien centre de vacances en ensemble hôtelier de luxe de 4 à 5 étoiles, auquel la mairie prévoyait de se greffer pour y installer son multiplexe. Un accord semblait conclu pour que six salles de 900 places y voient le jour, avec 300 places de parking. En 2020 encore, Jean-Claude Guibal expliquait que ce nouveau cinéma l’Eden allait être doté des « technologies les plus récentes » et permettrait « d’organiser de grandes rencontres cinématographiques, ou encore la diffusion de spectacles ». Tout cela dans le but de faire de Menton « une ville de culture et de loisirs ». Mais, une fois encore, rien ne s’est passé comme prévu.

Des imprévus, mais pas d’abandon

L’épidémie de Covid-19 est passée par là, et le projet de multiplexe a marqué un temps d’arrêt, qui s’est avéré définitif. Jean-Claude Guibal, initiateur de ce projet, est décédé subitement le 25 octobre 2021. Puis, le plan local d’urbanisme (PLU), dans lequel figurait l’incrustation du multiplexe au projet immobilier, est arrivé à expiration, et a dû être révisé. À cela s’est ajoutée la guerre en Ukraine, et le centre Roger Latournerie a été utilisé, dès mars 2022, pour accueillir une trentaine de réfugiés ukrainiens. Entre temps, le permis de construire du nouveau cinéma est devenu caduc. Un autre projet immobilier de trois logements a alors pris le relais, et serait déjà dans les cartons, mais sans cinéma multiplexe. Selon la mairie de Menton, de nouveaux investisseurs prévoiraient de racheter le terrain de 8,5 hectares. Une partie du projet serait toujours destinée au tourisme et à l’accueil de congrès, alors qu’une autre serait consacrée à la création d’une résidence pour seniors. Mais pour l’accueil d’un nouveau cinéma multiplexe, ce n’est pas le clap de fin. En effet, Yves Juhel, nouveau maire de Menton, élu le 6 février 2022, n’a pas enterré le projet de multiplexe. Celui-ci pourrait voir le jour, à l’autre bout de la ville cette fois, dans le cadre de l’aménagement de l’espace Rondelli, où devrait aussi être bâti un hôtel 5 étoiles et un complexe aquatique. Toutefois, la mairie et le service urbanisme restent prudents. Ils rappellent qu’il ne s’agit, pour le moment, que d’un projet, et que celui-ci appartient à des investisseurs privés. Mais la pertinence d’accueillir un cinéma multiplexe n’est pas remise en cause, en elle-même. Le maire de Menton l’avait d’ailleurs promis pendant la dernière campagne électorale, en décembre 2021 et janvier 2022 : « L’aménagement de l’espace Rondelli accueillera l’hôtel 5 étoiles et contribuera à une montée en gamme de l’offre touristique. C’est aussi là que je construirai le cinéma multiplexe qui s’est tant fait attendre. » Il va falloir encore un peu de patience.