Cette année encore, l’organisation du Festival de télévision de Monte-Carlo a vu les choses en grand, avec de nombreuses projections en avant-première et une pluie de stars du petit écran attendue au Grimaldi Forum, du 16 au 20 juin 2023. Cette 62ème édition sera également marquée par un hommage rendu à son fondateur, le prince Rainier III, pour célébrer le centenaire de sa naissance.
Ce n’est pas à Monaco, mais à Paris, dans les prestigieux salons de l’hôtel Brach, que l’organisation du festival de télévision de Monte-Carlo a choisi de présenter, jeudi 4 mai 2023, le programme de cette 62ème édition, qui se déroulera du 16 au 20 juin 2023, au Grimaldi Forum. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que celui-ci s’annonce encore prometteur avec de nombreuses projections en avant-première, une compétition des Nymphes d’Or séduisante, un casting cinq étoiles, et une place de plus en plus grande accordée aux nouveaux modes de consommation du petit écran.
« Avec l’augmentation du nombre de services de streaming disponibles, ainsi que la multiplication des séries, feuilletons et documentaires de qualité, les petits écrans ont pris le dessus sur les grands écrans »
Laurent Puons. vice-président délégué du festival de télévision de Monte-Carlo

Le rendez-vous incontournable de la télévision… et du streaming
Car, comme l’a rappelé en préambule le vice-président délégué du festival, Laurent Puons, la pandémie de Covid-19 a considérablement chamboulé nos habitudes de consommation. Et en particulier, notre façon de consommer les médias : « Avec l’augmentation du nombre de services de streaming disponibles, ainsi que la multiplication des séries, feuilletons et documentaires de qualité, les petits écrans ont pris le dessus sur les grands écrans », observe-t-il. Dans ce contexte, le festival de télévision de Monte-Carlo doit donc s’adapter pour « rester à l’avant-garde des tendances » d’une industrie en « profonde mutation ». Rien d’étonnant donc à voir apparaître dans le programme dévoilé, jeudi 4 mai, des grands noms du streaming qui tutoient désormais les diffuseurs traditionnels. On citera, comme exemple le plus marquant, la projection en avant-première mondiale, vendredi 16 juin lors de la cérémonie d’ouverture, du premier épisode de la série Shelter qui sera prochainement diffusée sur Amazon Prime Vidéo. Adaptée d’un roman du maître du thriller Harlan Coben, Shelter relate les aventures d’un jeune homme qui se retrouve bien malgré lui mêlé à une mystérieuse affaire de disparition.

Toujours dans cette idée de répondre aux nouveaux usages de la télévision « 2.0 », qui se regarde désormais aussi sur les plateformes de streaming, l’organisation du festival reconduit son prix du public en partenariat avec BetaSeries. Pendant toute la durée du festival, onze « sérivores » sélectionnés par ce média spécialisé, vont se retrouver dans la peau de vrais jurés et devront choisir parmi la sélection officielle de « Fiction », leur programme favori. Le lauréat sera ensuite récompensé à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des Nymphes d’Or, animée cette année par l’influenceuse Léna Situations et l’acteur britannique Ricky Whittle (Mistresses, The 100, American Gods), qui viendra clôturer l’événement mardi 20 juin.




Le scénariste et producteur américain Howard Gordon, recevra des mains de la princesse Charlène une Nymphe d’Honneur, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’industrie du divertissement et de la télévision

Une compétition très attendue
À cette occasion, plusieurs prix seront remis. Dans la catégorie « Fiction », neuf programmes issus de neuf pays différents tenteront de décrocher les titres de meilleur film, meilleure série, meilleure création, meilleure actrice, meilleur acteur et du prix spécial du jury. On retrouve parmi eux trois avant-premières mondiales The Seed, Trust No One et Ten Pound Poms. En lice également pour décrocher une Nymphe d’Or, la très attendue série Poker Face de Rian Johnson, qui s’affirme de plus en plus comme un roi des comédies policières. Après le succès de À Couteaux tirés (2019) et Glass Onion : une histoire à couteaux tirés (2022), le scénariste et réalisateur américain nous emmène cette fois sur les routes américaines où Charlie Cale (interprétée par Natasha Lyonne) à bord de sa Plymouth Barracuda, rencontre de nouvelles personnes à chaque arrêt et ne peut s’empêcher de résoudre des crimes grâce à une extraordinaire capacité à repérer les menteurs. Un jury de haut vol emmené par l’acteur américain John Goodman (The Big Lebowski (1998), Argo (2012), The Conners (2018-aujourd’hui), Roseanne (1988-1997)), et dans lequel on retrouve entre autres l’actrice-présentatrice italienne Francesca Chillemi (Preferisco il Paradiso (2010), Che Dio ci aiuti (2011-aujourd’hui), Viola come il mare (2022-aujourd’hui)) et l’acteur australien Travis Fimmel (Vikings (2013-2020), Raised by Wolves (2020-2022), Black Snow (2023)) aura la lourde tâche de désigner les successeurs de Martha Liebermann et The Tourist, grands gagnants de l’édition 2022 [à ce sujet, lire notre article 61ème Festival de télévision de Monte-Carlo : la nostalgie rajeunit]. Dans la catégorie « documentaires et actualités », trois prix seront décernés au meilleur grand reportage d’actualités, meilleur film documentaire et prix spécial du jury. Son président cette année n’est autre que Tom Jennings. Ce réalisateur de documentaires et journaliste américain a obtenu plusieurs distinctions au cours de sa carrière. Notamment un Peabody et un Emmy Award pour ses films consacrés à l’assassinat du Dr Martin Luther King et au désastre de la navette spatiale Challenger en 1986. Plus récemment, il a également remporté le prix 2020 de la Producer’s Guild of America pour le film Apollo : Missions to the Moon sur Disney+. Tom Jennings sera épaulé dans sa mission par plusieurs professionnels de renom comme la rédactrice en chef et productrice de télévision suédoise (SVT) Jeanette Larsson, le présentateur britannique Patrick Aryee ou encore la journaliste française Aïda Touihri. Les prix du prince Rainier III, de la Croix-Rouge monégasque et de l’AMADE viendront enfin récompenser les meilleures productions traitant de thématiques chères à la principauté à savoir l’environnement, l’humanitaire et la protection de l’enfance.


En parallèle de ces événements publics, l’organisation maintient son “business content” à destination des professionnels avec un programme de conférences, tables rondes et “masterclass”
Dédicaces et projections publiques
Comme chaque année, de nombreuses stars internationales du petit écran fouleront le tapis rouge du Grimaldi Forum pour le plus grand bonheur des fans. C’est le cas, par exemple, du scénariste et producteur américain Howard Gordon, qui recevra des mains de la princesse Charlène, une Nymphe d’Honneur en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à l’industrie du divertissement et de la télévision. Celui qui a notamment imaginé les séries Homeland et 24 heures chrono va ainsi succéder au palmarès à des personnalités emblématiques, telles que Dick Wolf, Anne Sweeney, Jerry Bruckheimer, ou encore Darren Star, lauréat en 2021 [lire à ce sujet, son interview « Le but d’Emily in Paris, c’est de se moquer des clichés »]. « Nous sommes heureux d’honorer Howard Gordon lors de cette 62ème édition du festival. C’est un homme doté d’un talent exceptionnel qui a créé un grand nombre de programmes télévisés parmi les plus populaires et appréciés du grand public. Nous sommes particulièrement fiers qu’il puisse nous rejoindre à Monaco pour recevoir en personne ce prix honorifique », se félicite Laurent Puons, avant de dévoiler le programme destiné au public. Car, cette année encore, les fans pourront s’approcher au plus près de leurs idoles lors des projections publiques ou lors des différentes séances de dédicaces et rencontres organisées par le festival. Les castings d’Un si grand Soleil, de Léo Matteï, brigade des mineurs, de Lycée Toulouse Lautrec seront ainsi au rendez-vous des « Behind The Scenes », qui révéleront les coulisses et secrets de tournage. Les fans des séries Demain nous appartient, Ici tout commence et Plus belle la vie, toujours bien représentées en principauté, pourront également échanger avec leurs acteurs préférés. Sans oublier les cultissimes Feux de l’Amour (1973-aujourd’hui) qui fêteront leurs 50 ans lors d’une soirée spéciale. Enfin, le partenaire officiel du festival, SLA Paris organisera, une nouvelle fois, une animation maquillage.

Hommage au prince Rainier III
En parallèle de ces événements publics, l’organisation maintient son “business content” à destination des professionnels avec un programme de conférences, tables rondes et “masterclass”, qui abordera la création et la production de contenu international, le virage du numérique, et plus encore. Enfin, l’année 2023 marquant le centenaire de la naissance du prince Rainier III un hommage lui sera rendu lors de cette 62ème édition du festival. Rappelons que le souverain est à l’origine de ce rendez-vous télévisuel lancé officiellement en 1961. Initialement créé pour promouvoir la télévision en tant qu’outil culturel et éducatif, « le festival de télévision de Monte-Carlo est depuis devenu l’un des événements télévisuels les plus prestigieux au monde ». En l’honneur de cet anniversaire spécial, une exposition baptisée Le Prince et la Télévision reviendra sur l’histoire du petit écran à Monaco, à travers des documents rares et des archives de la vie du prince Rainier III. Cette exposition présentera également des photographies, vidéos et objets personnels du prince, ainsi que des extraits de certaines de ses apparitions télévisées les plus mémorables. Le festival célèbrera ainsi l’héritage de ce « grand défenseur de la télévision et de la culture », et rappellera l’importance de l’innovation et de la créativité dans le monde de la télévision.
62ème Festival de télévision de Monte-Carlo : Nymphes d’Or, les nommés dans la catégorie « fiction »
• The seed – Odeon Fiction GmbH (Allemagne)
• Trust No One – Shenhar Productions (Israel)
• Ten Pound Poms – Eleven & Sony Pictures Television (Royaume-Uni et Australie)
• Fence – Wowow Inc & NHK Enterprises (Japon)
• Chorus Girls – Apple Tree Productions (Danemark)
• Miro – Set Magic Audiovisuel & Televisio De Catalunya (Espagne)
• Poker Face – T-Street and MRC Television, Paramount Global Content Distribution (États-Unis)
• Le colosse aux pieds d’argile – Make It Happen Studio, Shoot Again Productions avec TF1 (France)
• The Warrant : Breaker’s Law – Imagicomm Entertainment (États-Unis)
62ème Festival de télévision de Monte-Carlo : Nymphes d’Or, les nommés dans la catégorie « documentaires et actualités »
• First To Stand : The Cases and Causes of Irwin Cotler – DLI Productions (Canada)
• Hezbollah, the Forbidden Investigation – Magneto Presse avec la participation de France Télévisions (France)
• Life on the Donbas frontline – France Télévisions (France)
• Nazanin – 649 Media & Channel 4 (Royaume-Uni)
• Russia, the stolen children of Ukraine – BFMTV (France)
• The Last Border – CNN Portugal (Portugal)
• The Man Who Played with Fire – RAW (Royaume-Uni)
• The Wagner Group. Putin’s Mercenaries – TVN Warner Bros. Discovery (Pologne)
• Ukraine : vers l’Europe, loin de Moscou – Zorn Production International, Istant News Services, ARTE G.E.I.E, RTBF – Unit. Documentaire, PICTANOVO (Belgique et France)