vendredi 29 mars 2024
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Les éditions du Seuil attaquent le musée Van Gogh d’Amsterdam

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Dans la controverse autour de l’authentification de 65 croquis attribués au peintre Vincent van Gogh (lire Monaco Hebdo n° 997), l’experte Bogomila Welsh-Ovcharov contre-attaque. L’historienne de l’art canadienne a répondu par un communiqué de 19 pages à la polémique concernant son ouvrage Le Brouillard d’Arles, carnet retrouvé. Elle reprend un à un — encre, topographie — tous les points de dissension autour de ce carnet quotidien de dessins retrouvé en 2008 dans les archives comptables du Café de la gare d’Arles. Et réaffirme l’appartenance de ces esquisses au peintre néerlandais, comme l’estime le président de l’hôtel des ventes de Monte-Carlo, Franck Baille, découvreur de ce carnet. Depuis le début, le musée Van Gogh d’Amsterdam estime que ce sont des faux. Bogomila Welsh-Ovcharov dénonce de la part du musée « un jugement hâtif ». Surtout que ce dernier continue de refuser l’appel à un débat public entre experts organisé conjointement avec les éditions Le Seuil (qui appartient au groupe La Martinière, 7ème éditeur français) « afin de mettre un terme à la polémique qui les oppose », explique l’éditeur par voie de communiqué, lundi 19 décembre, dans lequel il assure « faire connaître ultérieurement les moyens par lesquels elles entendent obtenir réparation du préjudice qu’elles ont subi du fait d’une campagne insidieuse et non fondée ».

Et Bogomila Welsh-Ovcharov de rappeler que l’authenticité de la toile Coucher de soleil à Montmajour a de prime abord été rejetée par le musée, avant que les chercheurs la reconnaissent finalement… 22 ans plus tard.