vendredi 29 mars 2024
AccueilCultureExpositionDes portraits de gardiens à voir à l’espace Lympia, à Nice

Des portraits de gardiens à voir à l’espace Lympia, à Nice

Publié le

Jusqu’au 28 mai 2023, l’espace Lympia, situé sur le port de Nice, présente Gardiens 06, une exposition de photographies réalisées par Rip Hopkins. Ce Britannique de 51 ans a voulu rendre hommage au métier de gardien à travers ce projet, qui se veut à la fois anthropologique, artistique, et instructif. Le choix de ce lieu culturel niçois ne s’est pas fait par hasard, puisque l’espace Lympia était, à l’origine, le bagne du port de Nice, un endroit où vivaient également des gardiens.

Rip Hopkins Gardiens
© Photo Rip Hopkins

À travers ses clichés, ce photographe magnifie ce métier trop peu connu du grand public. Cet accrochage révèle des images de garde-forestiers, de bergers, de douaniers, de surveillants de prison, d’auxiliaires de puériculture, moines, ou encore d’agents d’accueil, issus des quatre coins des Alpes-Maritimes. L’objectif de cette exposition est de montrer le rôle important des gardiens dans notre société, un rôle autoritaire, mais aussi un rôle protecteur.

À Nice, espace Lympia, 2 quai Entrecasteaux, port de Nice. Jusqu’au dimanche 28 mai 2023. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 heures à 17 heures. Entrée libre. Renseignements : + 33 4 89 04 53 10.