Jusqu’au 28 mai 2023, l’espace Lympia, situé sur le port de Nice, présente Gardiens 06, une exposition de photographies réalisées par Rip Hopkins. Ce Britannique de 51 ans a voulu rendre hommage au métier de gardien à travers ce projet, qui se veut à la fois anthropologique, artistique, et instructif. Le choix de ce lieu culturel niçois ne s’est pas fait par hasard, puisque l’espace Lympia était, à l’origine, le bagne du port de Nice, un endroit où vivaient également des gardiens.

À travers ses clichés, ce photographe magnifie ce métier trop peu connu du grand public. Cet accrochage révèle des images de garde-forestiers, de bergers, de douaniers, de surveillants de prison, d’auxiliaires de puériculture, moines, ou encore d’agents d’accueil, issus des quatre coins des Alpes-Maritimes. L’objectif de cette exposition est de montrer le rôle important des gardiens dans notre société, un rôle autoritaire, mais aussi un rôle protecteur.
À Nice, espace Lympia, 2 quai Entrecasteaux, port de Nice. Jusqu’au dimanche 28 mai 2023. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 heures à 17 heures. Entrée libre. Renseignements : + 33 4 89 04 53 10.