vendredi 19 avril 2024
AccueilAutoVolvo XC60 T6 Recharge : encore plus autonome

Volvo XC60 T6 Recharge : encore plus autonome

Publié le

La deuxième génération du XC60 hybride rechargeable remet les pendules à l’heure, en apportant plus de puissance et une autonomie accrue. Côté esthétique, les retouches sont discrètes. Ce SUV premium reste une valeur sûre, proposé à partir de 70 980 euros. Monaco Hebdo a testé ce véhicule pour vous.

Sur nos routes depuis 2017, le XC60 T6 recharge hybride rechargeable de Volvo a su se tailler une part du gâteau dans le monde des SUV. Pour continuer sa carrière déjà bien remplie, il passe par la case retouches esthétiques et prend au passage de la puissance et de l’autonomie. Des modifications devenues nécessaires dans le milieu des SUV qui ont de plus en plus la cote. Il faut dire que le monde des SUV attire un nombre croissant de clients. En 2022, les immatriculations de SUV atteignent la barre des 45 %. Une performance qui vient titiller les 47 % de part de marché des berlines. Depuis 2015, la courbe n’a pas cessé de croître. Des produits phares comme le Captur de Renault ou encore le 2008 de Peugeot ont définitivement incrusté le SUV sur le marché automobile, mettant de côté au passage les breaks et autres monospaces à la mode dans les années 1990 et 2000. Cet engouement est dû en partie à deux critères : la position haute du poste de conduite qui permet de dominer la route et la facilité d’accès à bord. Des points qui ont séduit une clientèle féminine et âgée. Taxés il y a quelques années d’être énergivores, les Sport Utility Vehicle (SUV) ont gagné la partie, grâce à l’hybridation face à des citadines 100 % thermiques. C’est le cas du XC T6 recharge qui surfe sur la vague, et qui en profite pour rester dans la course. En effet, les versions hybrides rechargeables, ou 100 % électriques, représentent 80 % des ventes de la marque suédoise sur notre territoire.

Volvo XC60 T6 Recharge
© Photo Volvo

Capacité augmentée

Certes, au premier coup d’œil les modifications extérieures sont discrètes. Elles sont même chirurgicales. On remarquera une calandre avant et un pare-chocs retravaillés. Autre nouveauté, des modèles des roues spécifiques et de nouvelles couleurs. En vérité, ce n’est pas tellement l’aspect esthétique qui compte pour cette deuxième génération mais bien une puissance accrue des batteries grâce à une troisième rangée qui permet de pratiquement doubler la capacité. Le moteur électrique, placé à l’arrière, a été lui aussi boosté et passe à 145 chevaux. Cette charge musclée permet à ce SUV d’accroître son rayon d’action. L’autonomie atteint les 78 kilomètres en tout électrique et même frise les 100 kilomètres dans un environnement urbain. Le moteur thermique, un bloc quatre cylindres deux litres suralimenté de 253 chevaux entraîne les roues avant. Ce T6 est donc un quatre roues motrices, à condition que les deux moteurs fonctionnent en même temps, car le XC60 est dépourvu d’arbre de transmission, pénalisant ainsi la fonction quatre roues motrices lorsqu’un seul moteur est en route. Mais le XC60 peut se targuer de dominer la mêlée des hybrides rechargeables qui ne disposent pas de la même capacité de batteries. C’est le cas, par exemple, du BMW X3, ou encore du Mercedes GLC, dont le rayon d’action est plus limité.

Volvo XC60 T6 Recharge
© Photo Volvo

Sécurité et confort avant tout

Lorsque les deux moteurs fonctionnent de concert, le XC60, disposant de 350 chevaux, abat le 0 à 100 km/ en 5,7 secondes. Un beau score pour une auto qui dépasse les deux tonnes. Mais ce SUV ne mise pas uniquement sur la puissance, mais sur le confort et la sécurité. Grâce à la suspension pneumatique, en option à 2 430 euros, le Volvo se joue des aspérités de la route. Les voyages au long cours sont alors très confortables. Selon le style de conduite souhaité, plusieurs modes sont au menu. Le plus utilisé sera sans doute le mode « Hybrid ». Il s’occupe de tout et gère la puissance au mieux. La consommation est maîtrisée, autour des 3,5 litres aux 100 kilomètres, à condition cependant de recharger régulièrement les batteries, sinon c’est la sanction immédiate et l’auto assume un bon 9 litres aux 100 kilomètres. Les passagers pourront profiter à bord d’une insonorisation très efficace, permettant d’écouter de la musique sur le système Bowers and Wilkins de 1 460 watts, à 2 700 euros l’option tout de même. Le système multimédia a été revu, et intègre désormais le système d’exploitation Android. Les services Google Maps et assistant sont disponibles, ainsi que le catalogue d’applications Google Play. Pendant quatre ans ces fonctionnalités sont offertes dans l’abonnement. Mais ce qui n’est pas offert, en revanche, c’est le câble Type 2 utilisé pour les recharges sur les bornes publiques, et facturé 390 euros. Un peu mesquin pour un SUV dit « premium ». Malgré tout, le XC60 T6 Recharge est un champion dans sa catégorie.

Note globale : 3,5/5
À conduire : 
4/5
À financer : 
3/5
Valeur CO2 : 
4/5
Technologie : 
3/5
Les Plus : 
Grande autonomie en électrique, confort haut de gamme, sécurité et vélocité
Les Moins : Volume du coffre, durée de la recharge, tarif élevé