vendredi 19 avril 2024
AccueilAutoVolkswagen ID.Buzz : une idée lumineuse

Volkswagen ID.Buzz : une idée lumineuse

Publié le

Retour vers le futur chez Volkswagen, avec ce van, véritable clin d’œil au Combi lancé en 1950. Un retour bien étudié, et électrifié, pour plaire aux nostalgiques, mais pas uniquement. Saura-t-il être à la hauteur de la légende, avec un tarif qui débute à 57 000 euros ? Monaco Hebdo a testé cet ID. Buzz pour vous.

ID. Buzz ressuscite le Combi Volkswagen des années 1950. La marque allemande a auparavant fait revivre, grâce à la New Beetle, la Coccinelle. Elle a aussi remis au goût du jour le Scirocco, un petit coupé sportif au succès plus mitigé. Le néorétro n’est pas une première pour cette marque. Mais avec l’ID. Buzz, c’est une autre paire de manches, car c’est un saut à la fois générationnel et technique. L’ID. Buzz est entièrement électrique, laissant au placard les vieux moteurs bruyants du Combi des années 1950. Mais pour les nostalgiques des “road trips”, le Combi est une icône hors du temps, indémodable, connu par les amateurs, et les néophytes. Un véhicule qui transcende les générations. Pour les propriétaires de ce van multifonctions, qui ont sillonné les routes à la recherche du bonheur et de la liberté, les souvenirs restent à tout jamais gravés dans la mémoire. La tâche pour Volkswagen n’est donc pas aisée, car faire revivre une légende vivante relève du défi. Ne pas décevoir, être à la hauteur, et ainsi jouer sur le côté émotionnel et attirer une nouvelle clientèle ressemble à un grand écart. Volkswagen avait distillé au fil des mois, pour ne pas dire des années, ce nouveau concept, faisant ainsi le “buzz”. Quelques tests du “concept car” dans la presse, des photos soigneusement choisies, et une campagne de communication très pointue pour susciter l’intérêt ont déjà produit leur effet : celui de la découverte et de la réminiscence.

Volkswagen ID.Buzz
© Photo Volkswagen

Look intemporel

Son look ne passe pas inaperçu. Il a su garder le caractère d’origine des « babas-cool ». Il ne manque plus que les fleurs sur la carrosserie pour revenir dans les années 1960, en Californie. Le clin d’œil au passé est réussi. On remarque tout de suite la peinture bicolore, le V arrondi de la calandre, et le logo de la marque plaqué sur le nez. Et en même temps, il adopte une vraie modernité, grâce notamment à des angles arrondis et à un arrière retravaillé. À l’intérieur, l’espace est important, et l’habitacle bénéficie d’une grande luminosité. La plupart des matériaux sont issus du recyclage. C’est le cas des ceintures de sécurité et de la sellerie. Si la démarche est louable, la qualité l’est moins. Une fois installé à bord, on s’aperçoit que les sièges sont confortables, et que l’habitacle recèle de nombreux points positifs. Ce van comporte six ports USB, des tablettes pour les passagers arrière, des revêtements antidérapants, des rangements, dont une box placée entre les deux sièges avant, qui regorgent d’ustensiles, comme un décapsuleur et qui peuvent servir de valise de pique-nique. Cet engin est doté des dernières technologies. Un écran central tactile de dix pouces regroupe l’infodivertissement. Mais, peu ergonomique, son système d’exploitation ne favorise pas la convivialité pour surfer dans les menus. Un second écran face au conducteur remplace l’instrumentation classique.

Volkswagen ID.Buzz
© Photo Volkswagen

Un panorama grand angle

Une fois installé derrière le volant, la vue panoramique est très appréciable, surtout que le Combi est long. Il est donc important d’avoir une bonne appréciation du gabarit. L’ID. Buzz est mu par un moteur électrique qui développe 204 chevaux. Un peu juste pour les 2,4 tonnes de l’engin. À vrai dire, sur les routes et lors des accélérations, ce Combi nouvelle génération n’est pas “Buzz l’éclair”. Mais il a l’avantage d’être maniable, et le rayon de braquage est étonnant. En revanche, il faudra faire une croix sur les sensations de conduite et sur les accélérations. Côté autonomie, pas de surprise : ce van n’excédera pas les 350 kilomètres en parcours mixte. Un petit avantage est toutefois disponible pour les aventuriers : une recharge de 30 minutes seulement permet de reprendre 80 % de batterie. Mais ce qui est important chez l’ID. Buzz, c’est sa capacité à générer du plaisir. Vous en aurez la démonstration en croisant le regard des passants et des autres automobilistes. Seul van électrique sur le marché, l’ID. Buzz se démarque, et joue la carte du néorétro. A priori ce concept plaît, car le carnet de commandes se remplit très vite. Le pari de Volkswagen semble sur le point d’être gagné.

Note globale : 3/5

A conduire : 3/5
A financer : 
2/5
Valeur CO2 : 
4/5
Technologie : 
3/5

Les plus : Une ligne originale, aménagement intérieur, volume du coffre
Les moins : 
Système « info-divertissement », poids conséquent, peu dynamique