Reprenant les codes stylistiques de l’Evoque et du Range, le Velar est sans doute le plus beau des Range Rover, voire le plus désirable des SUV du marché.

A la fois SUV et véritable 4×4, il est agile en ville, à la campagne et à la montagne. Nous avons essayé ce best-seller, affiché à partir de 57 500 euros.

Land Rover, constructeur britannique de 4×4 et SUV haut de gamme, est bien connu des amateurs de belles et prestigieuses automobiles. Après le Defender des années d’après-guerre, puis l’iconique Range lancé en 1970, c’est maintenant une gamme très large qui est proposée. Le nom Velar n’est pas nouveau chez Land Rover, il a déjà été utilisé comme nom de code pour désigner des prototypes. Désormais, ce n’est plus un proto mais un véhicule qui sort des chaînes d’assemblage et qui a été en grande partie pensé et conçu par Massimo Frascella. On lui doit donc cette ligne très dynamique qui reprend celles de l’Evoque et du Range Sport. C’est d’ailleurs sa place, il s’intercale entre ses deux cousins. Il est très proche de son grand frère le Range, permettant ainsi aux familles nombreuses d’acquérir un « Grand Evoque ». Ce SUV “made in England” offre un gabarit imposant et met en avant des éléments esthétiques dynamiques, comme la ligne de toit fuyant et une garde au sol abaissée. Pour beaucoup de spécialistes, c’est le plus beau et le plus désirable de tous les SUV du marché.

© Photo Range Rover

Luxe et volupté

Dans l’habitacle, le luxe rime avec confort. Conçu par Amy, la femme de Massimo Frascella l’intérieur très high-tech et ergonomique en met plein la vue. Le bois, l’aluminium brossé et le cuir règnent en maître dans le cockpit. Un subtil assemblage qui donne surtout l’impression d’être dans une automobile au look hyper-soigné. La technologie, très présente, sait pourtant se faire discrète. Elle est incarnée par deux écrans centraux qui abritent le système « Touch Pro ». En revanche, si les places avant sont confortables et surtout faciles d’accès, les passagers arrière devront faire quelques efforts pour ne pas avoir la tête dans les épaules. Le design prime sur le confort, car pour avoir une ligne de toit du type coupé, il a bien fallu abaisser le pavillon, limitant ainsi la hauteur à l’arrière. Sous le capot, ce ne sont pas moins de six motorisations qui sont proposées, du moteur quatre cylindres essence au moteur 6 cylindres diesel de 300 chevaux. C’est celui-ci que nous avons pu essayer. Sur un parcours mixte, le Velar s’est montré agile et dynamique. Trop grand pour être dynamique ? Si, a priori, le gabarit de 4,80 mètres de long et 1,90 mètre de large laisse plutôt la voie au flegme britannique, c’est le contraire qui se produit : pour être véloce, le Velar a adopté le châssis de la Jaguar F-Pace (Jaguar et Land Rover appartiennent à la même entreprise). L’utilisation de l’aluminium a permis de contenir le poids et, sur la balance, le Velar ne dépasse pas les 1 800 kg. A cela il faut ajouter une boîte automatique ZF à 8 rapports et une transmission intégrale, et vous avez un véhicule d’apparence tranquille qui affiche un 0 à 100 km/h en 6.5 secondes. Les reprises sont également époustouflantes. Que les amoureux du Velar soient rassurés, c’est loin d’être un pantouflard.

© Photo Range Rover

Un vrai 4×4

Ces performances ne font pas oublier les gènes Land Rover : le Velar a de réelles capacités de franchissement et fait honneur à sa famille. Il est doté du système « Terrain Response » qui s’occupe de la transmission et qui peut bloquer les différentiels. Les croisements de ponts et les franchissements délicats ne lui font pas peur. Le Velar se décline en deux niveaux de finition, sans compter une série spéciale de lancement baptisée Première Edition. Les tarifs débutent à 57 000 euros. Dans cette configuration, le SUV est doté de la transmission automatique à 8 rapports avec un équipement déjà bien fourni. A l’échelon supérieur, pour le « R-Dynamic », il faut ajouter, entre autres, le pack design extérieur et la finition intérieure « alu ». La version Première Edition est dotée notamment du blocage de différentiel arrière électronique et du système Response 2. Mais c’est une édition onéreuse, proposée à 110 300 euros. Le Velar a beaucoup d’atouts pour vous séduire. Son ADN Land Rover, le prestige du blason, ses qualités dynamiques, et bien sûr son charme hors pair, feront facilement passer la pilule d’un prix élevé sur les finitions les plus huppées. A la rédaction, nous rêvons tous de rouler en Velar.