vendredi 29 mars 2024
AccueilAutoHonda, un HR-V peut en cacher un autre

Honda, un HR-V peut en cacher un autre

Publié le

Un nouveau HR-V débarque dans les concessions. Exclusivement en version hybride, il a des ambitions européennes. Pour séduire une clientèle nouvelle, il joue la carte de la séduction et de l’équipement, avec un tarif débutant à 31 520 euros. Monaco Hebdo a pu l’essayer pour vous.

Chez Honda, il y a le HR-V et le HR-V. Deux acronymes pour baptiser deux véhicules bien différents, à deux époques également distinctes. Le « High Rider Vehicle » d’origine est devenu « Hybrid Recreation Vehicle ». C’est un tour de passe-passe qui offre la possibilité de conserver le même nom. Cependant le second n’est plus vraiment la continuité du premier et les vingt-trois ans les séparant ont révolutionné le Joy Machine made in Japan. En 1999, l’apparition sur les routes du HR-V apporte un vent nouveau au monde de l’automobile puisqu’avec ce type de véhicule, Honda est l’un des précurseurs des SUV. La concurrence est famélique, seuls le RAV 4 et le Land Rover Freelander viennent s’incruster dans cette niche. Le design est simple. Une deuxième génération apparaît en 2015 en Europe avec deux moteurs essence et diesel. Si le HR-V est resté relativement discret sur les routes françaises, il est l’un des SUV le plus vendu au monde. À ce titre, Honda se devait de sortir un HR-V hybride après avoir transformé le CR-V, son aîné, en véhicule du même type.

Test auto monaco Honda HR-V
© Photo Honda

Un style consensuel

Après une naissance aux formes saillantes, les traits du HR-V sont plutôt doux. Les flancs sont généreux et la fuite de toit accentuée. Une ligne donc moderne, dans l’air du temps, qui n’a plus rien à voir avec ses ancêtres. Mais ce qui se remarque le plus, à l’opposé de certains SUV nippons, c’est une certaine forme de sobriété ; les lignes sont pures, sans chichis, ce qui lui offre une certaine classe. La calandre prononcée a l’avantage d’avoir la même teinte que la carrosserie. À l’intérieur, la sobriété donne le ton. La planche de bord rectiligne est plutôt sobre et sur celle-ci trône un écran tactile de neuf pouces. Les adeptes des véhicules Honda seront en terrain conquis puisque l’interface est la même que celle des modèles Jazz et honda-e. Pour une meilleure ergonomie, les ingénieurs ont panaché instrumentations numériques et commandes manuelles. C’est le cas des sélecteurs de réglage de la climatisation ou pour choisir les différents modes de conduite. L’autre atout de cet habitacle, c’est la vue panoramique qui se dégage lorsque l’on est assis à l’avant. Une position légèrement surélevée permet également de dominer à la fois la planche de bord et le trafic. Cependant, les passagers avant n’ont pas la possibilité de régler en hauteur leur siège, car le réservoir d’essence occupe l’espace sous les sièges. À l’arrière, l’ambiance est différente. L’assise profonde permet d’allonger les jambes. Un espace que l’on retrouve rarement sur ce type de véhicule. Seul le cinquième passager n’est pas verni. Il devra se contenter d’une petite place au dossier bombé, qui n’est pas très confortable.

Test auto monaco Honda HR-V
© Photo Honda

Paisible compagnon

Le coffre est lui aussi exigu. Comptez 320 litres dans une configuration classique, ce qui est loin des 377 litres d’une Yaris Cross. Cependant tout n’est pas négatif, car une fois la banquette arrière repliée, le coffre dispose d’un plancher plat très pratique. Sous le capot, on retrouve un moteur thermique 1,5 litre de 107 chevaux couplé à un moteur électrique. L’ensemble propose trois modes de fonctionnement — dont le premier entièrement électrique, qui entraîne les roues avant à chaque démarrage. Deuxième possibilité, un usage mixte géré par le véhicule, et enfin une utilisation simultanée des deux moteurs pour une puissance maximale lorsque le véhicule franchit les 70 km/h. En milieu urbain, le silence et la souplesse sont les maîtres mots soutenus par une bonne qualité d’amortissement. Sans en faire « des tonnes » ce HR-V tient la route et devient un compagnon certes paisible, mais agréable. Côté consommation, en cycle mixte, il faudra compter sur du 5,5 litres aux 100 kilomètres. Des chiffres plutôt raisonnables, si l’on se fie aux 1 400 kg du véhicule. Avec un HR-V bien équipé dès l’entrée de gamme : climatisation automatique, caméra de recul, sièges chauffants, radars de stationnement, Honda souhaite séduire 70 % de nouveaux clients. Il faut dire qu’il a un argument de choc : une garantie de 10 ans sur toute la partie mécanique.

Note globale : 4/5

Les plus

  • Places à l’arrière
  • Hybridation réussie
  • Conduite souple

Les moins

  • Cinquième place peu confortable
  • Coffre exigu
  • Manque un peu de dynamisme