jeudi 25 avril 2024
AccueilAutoCupra Formentor VZ5 : rien que du plaisir

Cupra Formentor VZ5 : rien que du plaisir

Publié le

Doté des dernières technologies, le Formentor VZ5 affirme son style dynamique et des performances fascinantes. Sur la route, le comportement est plus rassurant que véritablement sportif, sauf en mode “drift”. Ce SUV compact s’affiche à partir de 59 990 euros. Le test de Monaco Hebdo, c’est maintenant.

Le dernier SUV de la marque Premium Cupra se pare de jolis atouts à la fois stylistiques et mécaniques. Apparu l’an dernier dans le catalogue de la jeune marque espagnole, le Formentor reprend quelques éléments très persuasifs de chez Audi. C’est, en quelque sorte, le petit privilégié du groupe Volkswagen. On mesure à quel point Cupra est une entité forte pour le groupe Volkswagen lorsque l’on voit ce qui se cache sous le capot. Si Seat semble être plutôt sage à la fois dans le style et les mécaniques proposés, sa cousine Cupra doit se montrer beaucoup plus intense, plus sportive et mieux équipée. Pour cela, les dirigeants de Volkswagen n’ont pas hésité à greffer le talentueux cinq cylindres 2,5 litres turbo d’origine Audi sur cette Espagnole. Un crime de lèse-majesté lorsque l’on sait qu’Audi garde jalousement ses attributs qui font sa renommée et que même les modèles Volkswagen ont rarement droit aux motorisations de la marque aux quatre anneaux.

Cupra Formentor VZ5
© Photo Cupra

Des attributs de prince

Mais attention à la hiérarchie tout de même, car ce Formentor qui profite des largesses du groupe n’a pas la même puissance que ses cousines. Le moteur de la RS3 Audi atteint les 400 chevaux alors que celui de l’Espagnol n’en fait que 390. Une Cupra à égalité avec une Audi serait une idée saugrenue et peu flatteuse pour la marque aux anneaux. Cependant, cette Cupra, aux accents sportifs, profite de la transmission intégrale de la Golf R. Ainsi paré des largesses du groupe allemand, ce SUV compact se remarque également par son style. Les lignes sont tendues, les traits saillants, les ailes sont élargies, la caisse est abaissée. La voiture est équipée de deux sorties d’échappement cuivrées et d’un diffuseur arrière en fibres de carbone. La peinture noire mate, c’est la cerise sur le gâteau. Le style résolument sportif est bien marqué pour ce SUV. Mais, à vrai dire, est-ce que ce look sportif promet de belles performances ? Si l’on se réfère aux données du constructeur, le Formentor bat le 0 à 100 km/h en 4,2 secondes. Un temps canon qui impressionne même le Mercedes GLA 45 S AMG ou le RS Q3. Ce n’est pas rien. Et ce n’est pas fini, car grâce au différentiel arrière Torque, l’auto est capable d’envoyer 100 % du couple sur l’une des roues arrière. De quoi faire du drift sans réellement transpirer. En mode classique, il ne faut pas longtemps pour reconnaître le cinq cylindres. Dès les premières sonorités du moteur, la rugosité du moteur se fait entendre. L’accélération est puissante et bien secondée par une boîte robotisée à sept rapports. Les palettes au volant permettent d’opter pour une conduite plus personnelle en évitant les passages dès 1 300 tours/minute. Dans les premiers virages, l’auto s’inscrit très précisément dans les trajectoires. Les quatre roues motrices et la suspension épaulent un châssis très performant malgré un poids de SUV. Alors on a envie d’aller titiller la bête pour voir si le Formentor suit le rythme. L’auto est difficile à prendre en défaut. D’un côté c’est plutôt rassurant, mais de l’autre c’est un peu ennuyeux. En sélectionnant le mode “sport” et en déconnectant les aides à la conduite, l’auto devrait être plus joueuse. Mais elle reste impartiale. Il est pratiquement impossible de la mettre en défaut. Le train arrière est rivé au sol, alors que le train avant a tendance à se défiler légèrement.

Cupra Formentor VZ5
© Photo Cupra

Un mode joueur en cadeau

Pour véritablement jouer avec cette auto, il faut activer le mode “drift”. Un petit plaisir qui n’efface pas cependant son manque d’engagement en conduite sportive. Ce SUV qui vient chasser sur les terres d’Audi, de Mercedes ou encore de BMW, sera rare sur nos routes, puisque le Formentor ne sera produit qu’à 7 500 exemplaires. Une machine de guerre dans un SUV pour le fun, certes, mais surtout pour montrer à la concurrence que Cupra sait faire des voitures haut de gamme et sportives.

Note globale : 4/5
À conduire : 4/5
À financer : 3/5
Valeur CO2 : 3/5
Technologie : 5/5
Les Plus : un look bien trempé, un mode rift, accélérations et performances
Les Moins : un tarif élevé, malus copieux en France