dimanche 25 septembre 2022
AccueilAutoBentley Flying Spur Hybrid : “Écolo” et puissante

Bentley Flying Spur Hybrid : “Écolo” et puissante

Publié le

La Flying Spur Hybrid vient compléter une gamme naissante de modèles PHEV, chez ce constructeur britannique. Cette Bentley vient ainsi rejoindre la famille Flying Spur, aux côtés des modèles V8, W12, et Mulliner. À la fois puissante et confortable, la Flying Spur, dont le prix de base est de 219 126 euros, ne fait pas de compromis. Monaco Hebdo a pu la tester pour vous.

La firme britannique poursuit l’électrification de sa gamme. Après la Bentayga, c’est au tour de la Flying Spur, vaisseau amiral de la marque d’adopter un moteur électrique et une batterie venant seconder un nouveau moteur V6. Comme beaucoup de constructeurs automobiles, Bentley souhaite mettre en avant ses efforts pour réduire son empreinte carbone. La firme britannique veut également devenir le leader mondial de la mobilité de luxe durable. Deux ambitions que d’autres marques premium veulent atteindre pour mettre en avant une image de marque très positive et « écolo ». Dans cette optique, la Flynig Spur étrenne un tout nouveau bloc moteur V6 de 2,9 litres bi turbo développant 416 chevaux. Pour seconder ce V6, le moteur électrique développe 100 kW pour totaliser une puissance de 544 chevaux avec à la clé un couple énorme de 750 Nm. En analysant ces chiffres, peut-on dire que l’électrification a réussi à cette berline imposante ? Si on prend comme paramètre le poids, la Flying Spur PHEV pèse plus lourd que sa cousine dotée d’une mécanique V8. Le poids est conséquent avec pas moins de 2,5 tonnes sur la balance. Mais si l’on regarde les performances, elle fait jeu égal avec la version V8 thermique. La firme anglaise annonce un 0 à 100 kilomètres atteint en 4,1 secondes. La transmission passe aux quatre roues, épaulée par une boîte automatique à 8 rapports. La vitesse de pointe de 285 km/h s’approche de celle de la version V8. Trois modes de conduite spécifiques à cette version hybride sont disponibles : Hybrid (mode par défaut), E (conduite 100 % électrique favorisée) et Hold (conservation de la charge de la batterie).

Bentley Flying Spur Hybrid
© Photo Bentley

Une autonomie intéressante

Mais la grosse différence, c’est la possibilité de parcourir 40 kilomètres en tout électrique. Si vous ajoutez un plein d’essence, la berline peut avaler d’un seul coup 700 kilomètres. Par ailleurs, la recharge de la batterie s’effectue en seulement deux heures. Un gain de temps non négligeable surtout sur les hybrides rechargeables car l’on sait désormais que les propriétaires de voitures hybrides ne font pas toujours l’effort d’attendre une charge complète. Côté esthétique, pas de grands bouleversements. On remarquera quelques détails extérieurs qui se résument à des badges distinctifs et discrets « hybrid » accolés sur les ailes avant et derrière les passages de roues. La trappe de recharge située sur la partie arrière gauche de l’aile fait toute la différence par rapport à la version thermique. Dans l’habitacle, le calme et la sérénité règnent. En mode électrique, le silence enveloppe cet intérieur dominé par le bois précieux, le cuir pleine fleur et les chromes. Pour le coût, on retrouve une atmosphère très « british » avec une finition qui ne souffre pas de critiques. Pour ceux qui en veulent encore plus, le département de personnalisation Mulliner propose de nombreuses options qui peuvent agrémenter à la fois l’auto et flatter l’orgueil de son propriétaire en rêvant d’une Flying Spur unique. En effet, les clients ont le choix entre quinze couleurs de cuir et huit boiseries différentes.

Bentley Flying Spur Hybrid
© Photo Bentley

Atouts

Les coutures et les emblèmes peuvent même être spécifiques dans des couleurs discrètes ou contrastées. La personnalisation va même jusqu’à proposer un passepoil contrasté rappelant le Flying Spur original des années 1950 sur les housses de sièges. Les teintes extérieures sont également disponibles dans un éventail regroupant pas moins de 60 couleurs supplémentaires. L’intérieur est spacieux à l’avant et à l’arrière, grâce à ses 2,136 mètres de long et ses 2,20 mètres de large. Le confort et l’espace sont, bien sûr, l’un des principaux atouts de ces berlines haut de gamme. Pour les amateurs de berlines premium à la sauce anglaise, la Flying Spur PHEV est disponible à la commande en Europe. Le tarif est à la hauteur des prestations que propose cette limousine. Bentley souhaite encore aller plus loin dans un proche avenir. À partir de 2025, la firme britannique proposera une version entièrement électrique pour mettre sur le marché une gamme complète de modèles 100 % électriques d’ici 2030.

Note globale : 4/5
À conduire : 4/5
À financer : 3/5
Valeur CO2 : 5/5
Technologie : 5/5
Les Plus : finition et élégance, silence en conduite, personnalisation à l’infini
Les Moins : le poids sur la balance, le prix

Publié le

Monaco Hebdo