Depuis 20 ans déjà, l’Audi TT exerce un pouvoir d’attraction sans faille auprès d’amateurs éclairés.

Ce modèle à la silhouette et aux courbes uniques, lancé en 1998 par le constructeur aux anneaux, s’offre une série spéciale ultra limitée à 999 exemplaires, baptisée « 20 years ». Cet exemplaire perpétue ainsi la success-story et renoue avec les fondamentaux de ce modèle élevé au rang d’icône.

C’est en 1995 à Paris lors du Mondial de l’auto que l’Audi TT se dévoile au grand public. L’engouement pour ce concept-car est tellement fort que la firme d’Ingolstadt décide de lancer la production. Le succès est au rendez-vous avec plus de 600 000 exemplaires écoulés dans le monde ! L’an dernier, toujours lors du rendez-vous parisien, le Mondial de l’automobile, Audi présente son troisième opus. Au sommaire des réjouissances, un léger restylage du bloc avant comprenant une nouvelle signature visuelle et cette nouvelle calandre façon 3D. Sur notre exemplaire, « 20 Years » deux coloris sont disponibles au choix — gris nano ou gris flèche et les jantes en cinq branches sont de série en 19 pouces. Son pouvoir de séduction, l’Audi TT « 20 Years » l’exerce aussi au travers de détails comme les sorties d’échappement de finition mate, en droite ligne du concept car originel. Les étriers spécifiques sont estampillés d’un S pour affirmer le caractère dynamique de l’engin. Un fois glissé dans l’habitacle cossu, on est séduit par le luxe qui règne avec la présence d’un cuir Nappa inspiré d’un gant de baseball aux surpiqûres contrastées jaunes. Les sièges baquets très enveloppants sont entièrement électriques. L’instrumentation est complétée par la dernière génération d’un système multimédia qui contrôle les applications musicales et d’itinéraires aisément depuis le volant. Pour rappel, le TT ne dispose pas d’écran central car tout est tourné vers le poste de conduite à travers l’innovant Virtual Cockpit.

Valeurs sûres

Pour conclure sur ces présentations, cette série hommage dispose du moteur 2.0 litres, 4 cylindres turbo qui culminent à 245 chevaux. Baptisé 45 TFSI, ce modèle offre des sensations et un plaisir de conduite hors pair. Le groupe propulseur est associé à une transmission intégrale quattro et à la boîte S Tronic à 7 rapports. Sur route, nous avons pleinement été conquis par le niveau de performances, la direction douce et précise à chaque changement d’appuis. En fonction de l’adhérence, la dernière génération de transmission quattro est capable de renvoyer le couple soit vers l’avant soit vers l’arrière et c’est diabolique d’efficacité ! Le train avant est incisif et le freinage mordant. Seul bémol, le tarage des suspensions raffermies et la hauteur de caisse plus basse se révèlent moins confortables que les modèles pourvus de l’option Magnetic Ride. Néanmoins, ce choix est le garant d’une absence de roulis totale. La présence dorénavant d’un filtre à particules limite les vocalises dans l’habitacle. Alors pour augmenter l’acoustique, ce TT 45 TFSI se dote d’un système de résonance pour faire illusion. Très convaincant, ce TT au tempérament d’athlète olympique se veut attachant malgré une concurrence bien réelle sur le segment. Avec cette troisième génération, il reste l’une des valeurs sûres du marché grâce à sa polyvalence et son élégance intemporelle. Disponible à partir de 64 900 euros en version coupé et 68 400 en version roadster.