jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésSportUn peu d’AS Monaco au Brésil…

Un peu d’AS Monaco au Brésil…

Publié le

Le coup d’envoi de la Coupe du Monde de football approche. Alors que les listes définitives viennent d’être déposées par les sélectionneurs auprès de la FIFA, Monaco Hebdo fait un tour d’horizon des asémistes qui joueront le mondial au pays de la Samba.

Une coupe du monde ne se joue bien souvent qu’une ou deux fois au mieux dans une vie pour le commun des footballeurs. Certains ont cependant le privilège de représenter leur nation à plusieurs reprises dans cette compétition qui a lieu tous les 4 ans. Plus de soixante ans après son premier passage, le tournoi mondial revient au Brésil cet été. Pendant un mois, à partir du 12 juin, toute la planète football aura les yeux rivés sur les stades brésiliens. Chez les supporters monégasques, quelques sélections pourraient bien susciter un intérêt plus prononcé que d’habitude. Pourquoi ? Parce qu’elles comptent dans leurs rangs des joueurs de l’AS Monaco. Cadres ou promis au banc de touche, ils sont en tout cas du voyage au Brésil. Petite inspection des troupes et des chances de chacun dans ce tournoi.

Joao Moutinho (Portugal)
Malgré une saison en demi-teinte du côté de l’ASM, où l’on attendait beaucoup plus d’un joueur de sa trempe, le milieu portugais est bien du voyage. Dépositaire du jeu en sélection, il sait se montrer décisif par les offrandes qu’il fait régulièrement à Cristiano Ronaldo, la star de l’équipe. Et à n’en pas douter, l’une des grandes attractions de ce mondial. Cependant, le Portugal aura fort à faire pour sortir des poules, puisqu’ils sont sans doute dans l’un des deux groupes les plus difficiles de cette phase de poules. Placés dans le groupe G, en compagnie de l’Allemagne (un des favoris de la compétition), des Etats-Unis et du Ghana. Un groupe à observer de près, où le spectacle devrait en tout cas être au rendez-vous. Lors du dernier mondial, les Allemands ont fini 3èmes, et les Ghanéens ont été éliminés en 1/4 de finale par l’Uruguay. Les Portugais s’étaient inclinés 1-0 en 1/8èmes de finale face à l’Espagne, futur vainqueur de la compétition.

 

Danijel-Subasic

Danijel Subasic (Croatie)
Le portier titulaire de l’ASM se rendra au Brésil dans le rôle de doublure de Stipe Pletikosa, emblématique gardien de la sélection Croate. La coupe du monde sera d’ailleurs sa dernière compétition internationale, ce qui laissera ensuite le champ libre au portier de l’ASM. La Croatie dispose d’une belle équipe, dans laquelle se trouvent des joueurs tels que Luka Modric (Real Madrid), Ivan Rakitic (FC Séville) ou Mario Mandzukic (Bayern Munich) pour ne citer qu’eux. Niko Kovac, le sélectionneur, est un ancien joueur qui prône le beau jeu. La sélection au damier est dans le groupe A, avec le Brésil, le Mexique et le Cameroun. Elle jouera d’ailleurs le match d’ouverture de la CDM face au Brésil le 12 juin à 22h (heure de Monaco, 17h heure locale). La bataille sera rude pour l’accession aux huitièmes de finale. La sélection camerounaise est actuellement ébranlée pour une histoire de primes. Le Mexique est quant à lui un habitué des 1/8èmes. La bataille dans le groupe A pourrait s’avérer plus féroce qu’elle n’y paraît.

 

Sergio-Romero

Sergio Romero (Argentine)
Prêté par la Sampdoria de Gênes à l’AS Monaco, le gardien argentin sera titulaire au Brésil. Emmenée notamment par Lionel Messi, la sélection argentine fait partie des équipes attendues au moins en 1/4 de finale de la compétition. Offensivement, c’est l’une des plus belles équipes qui se rendra au Brésil. Mais l’équilibre de cette équipe peut vite être mis en branle par la forte propension de joueurs à vocation offensive. Si l’Argentine veut faire un bon parcours en Coupe du Monde, elle devra impérativement se montrer performante sur le plan défensif, ce qui semble être son point faible à l’heure actuelle. Dans son groupe, elle se retrouvera aux prises avec la Bosnie-Herzégovine, l’Iran et le Nigeria. La première place lui tend les bras, même s’il y a fort à parier que la Bosnie ait un coup à faire dans ce groupe.

 

Elderson-Echiejile

Elderson Echiejile (Nigeria)
Arrivé l’hiver dernier en provenance de Braga, il n’a joué que 5 matchs de championnat. Doublure de Layvin Kurzawa, il disputera son premier mondial cet été. Titulaire en sélection, Elderson et ses compatriotes pourront notamment compter sur le portier lillois, Vincent Enyeama, auteur d’une très belle saison en club. Leur tâche sera tout de même compliquée, puisqu’ils sont dans le groupe F, avec l’Argentine, l’Iran et la Bosnie-Herzégovine. C’est d’ailleurs face à cette dernière que la deuxième place du groupe se jouera, synonyme de qualification en huitièmes de finale.

 

James-Rodriguez

James Rodriguez (Colombie)
Si Falcao, présent dans les 30, a finalement dû déclarer forfait pour le Mondial, James sera l’un des cadres de la sélection. Comme à Monaco, la star colombienne en est le chef d’orchestre. A ses côtés, on retrouve notamment Mario Yepes, bien connu dans le championnat de France pour ses passages à Nantes et au Paris-Saint-Germain. Il devrait d’ailleurs être accompagné par Cristian Zapata (Milan AC) pour former la charnière centrale de cette équipe. Abel Aguilar, le milieu de terrain de Toulouse et Freddy Guarin soutiendront James, tandis que Jakson Martinez (FC Porto) pourrait remplacer Falcao en attaque. La Colombie fait partie du groupe C, avec la Côte d’Ivoire, la Grèce et le Japon. Un groupe ouvert, où chacune des 4 équipes peut prétendre à une qualification en 1/8èmes de finales.