samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSportMonaco pour la première fois aux championnats d'Europe

Monaco pour la première fois aux championnats d’Europe

Publié le

Kim Lucine
Kim Lucine © Photo Monaco Hebdo.

Après avoir passé les qualifications, lundi, Kim Lucine défend, à partir d’aujourd’hui, les couleurs de Monaco pour ses premiers championnats d’Europe à Berne (Suisse). Avec les Mondiaux en ligne de mire.

Monaco Hebdo?: Il s’agit de vos premiers championnats d’Europe en tant que patineur monégasque. Que ressentez-vous au moment d’entrer en piste??

Kim Lucine?: Je suis en bonne forme. A l’entraînement, j’ai effectué mes programmes sans faute. Ils sont rodés pour la compétition. J’ai un peu de pression. J’ai connu ce sentiment lorsque j’ai participé aux Mondiaux juniors avec la France de 2005 à 2008. Mais mon premier objectif, rentrer en finale (passer les qualifications, ndlr), s’est déjà concrétisé. C’est d’ailleurs la première fois que Monaco parvient à ce stade. Ces championnats d’Europe vont être une expérience très positive.

M.H.?: Comment se sont déroulées les qualifications??

K.L.?: Il ne fallait pas prendre de risque inutile pour parvenir en finale. Je n’ai, par exemple, pas tenté de triple axel. Je le réserve pour les programmes court (aujourd’hui) et libre (samedi) de la finale.

M.H.?: Quel va être votre objectif désormais??

K.L.?: J’aspire à terminer dans les 18 premiers. Cela permettra à Monaco d’avoir une entrée directe aux championnats d’Europe et je n’aurais pas à passer les qualifications l’an prochain. Après, je vise clairement la sélection pour les Mondiaux.

M.H.?: D’autant que vous avez le nombre de points requis pour y participer…

K.L.?: Si je fais le boulot aux Europe, la Fédération m’enverra aux Mondiaux. J’ai effectivement obtenu suffisamment de points pour me qualifier. Les Mondiaux, ce sera une compétition complètement différente. Mon objectif sera, de nouveau, de rentrer en finale. Je peux y arriver. En revanche, intégrer le top 18 pour ne plus avoir à passer les qualifications sera difficile. Les quinze premiers patineurs seront intouchables. L’an dernier, le quinzième s’appelait Florent Amodio, vice-champion de France cette saison.

M.H.?: Quel bilan faites-vous de votre première partie de saison sous les couleurs de Monaco??

K.L?: J’en suis très satisfait. Revenant d’une blessure au genou qui m’a mis sur la touche pendant deux ans, je n’espérais pas tant. Je ne savais pas si j’avais encore le truc. Je n’ai pas eu de contre-performance. J’ai marqué des points sur deux compétitions européennes (2ème au Ondrej Nepela Memorial, 4ème à l’Ice Challenge, ndlr). Et j’ai terminé l’année au 25ème de l’ISU World Ranking (classement mondial des patineurs, ndlr). Je ne visais que le top 100.

M.H.?: Pensez-vous déjà aux J.O. de Sotchi en 2014??

K.L.?: C’est mon objectif ultime. Je patine sous les couleurs de Monaco pour pouvoir les disputer. Mais pour cela, il faudra que le souverain m’accorde la naturalisation. Nous n’avons pas encore abordé ce sujet. Dans les trois années à venir, il faudra que je monte encore au classement et que je parvienne à intégrer le top 20 mondial en 2013. Et surtout montrer un niveau suffisant pour participer aux Jeux Olympiques.