vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSportMonaco champion de France de rugby à VII

Monaco champion de France de rugby à VII

Publié le

Le samedi 19 novembre 2022, Monaco a été sacré champion de France de rugby à VII à La Défense Arena, en finale du SuperSevens, une compétition qui oppose les 14 clubs professionnels français du Top 14, Monaco, et une équipe invitée. En finale, Monaco a battu Pau sur le score de 24 à 14, et succède donc aux Barbarians, vainqueurs de l’édition 2021 face à l’équipe de la principauté.

Pour cette troisième édition du SuperSevens, l’équipe monégasque a donc appris de son échec de l’an dernier en finale face aux Baa-Baas. L’équipe entraînée par Jérémy Aicardi s’est montrée la plus régulière, en parvenant à disputer quatre finales lors des étapes qui se sont déroulées pendant l’été 2022 à Pau, La Rochelle, Perpignan, et donc à Paris, à La Défense Arena. Emmené par Cecil Afrika, Monaco a toujours mené au score lors de cette finale 2022 face à la Section Paloise, malgré un très bon Thomas Carol. L’expérience de l’équipe monégasque a fait la différence, face à une jeune équipe paloise, qui a l’avenir devant elle. «C’est la récompense d’un travail de plus de deux ans pour construire un projet avec des joueurs de différents horizons, différentes cultures, des liens forts sur et surtout en dehors du terrain. C’est ce qui a fait la différence», a indiqué à nos confrères de Canal+ le capitaine de Monaco, Johan Demai-Hamecher qui évolue à Auch, en Nationale 2 (N2).

  • MR7 Finale Supersevens 2022
  • MR7 Finale Supersevens 2022
  • MR7 Finale Supersevens 2022
  • MR7 Finale Supersevens 2022
  • MR7 Finale Supersevens 2022
  • MR7 Finale Supersevens 2022
  • MR7 Finale Supersevens 2022
  • MR7 Finale Supersevens 2022

Les joueurs ont passé douze jours ensemble pour préparer cette final du 19 novembre. Le trophée devrait être prochainement présenté au prince Albert II et au public, en principauté. Cette saison, tout sourit au rugby à VII monégasque. Fin septembre 2022, à l’occasion de la 18ème Nuit du Rugby, Monaco a aussi vu les joueurs élire Johan Demai-Hamecher meilleur joueur de l’InExtenso SuperSevens. Demai-Hamecher était nommé en compagnie de Cecil Afrika (Monaco Rugby Sevens) et de Rayne Barka (Section Paloise et SA XV Charente Rugby). Le président du Monaco Rugby Seven, Emmanuel Falco, qui est aussi conseiller privé du prince Albert II, l’entraîneur, Jérémy Aicardi, et le manager, Frédéric Michalak, peuvent avoir le sourire. Leur projet est désormais sur orbite. Reste à savoir quelle sera la prochaine étape. Peut-être un championnat d’Europe des clubs qui serait en gestation, a indiqué Jérémy Aicardi à Monaco-Matin. La première étape se déroulerait en mai 2023 en Suisse, la seconde en juin, et la finale en décembre 2023, à Jerusalem. Si ce projet se concrétise, cela pourrait pousser Monaco à davantage fidéliser ses joueurs, au-delà des trois tournois du SuperSevens qui ont lieu pendant l’été, et de la finale, qui se déroule en novembre.