jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésSportMasters de Monte-Carlo : que le spectacle commence !

Masters de Monte-Carlo : que le spectacle commence !

Publié le

Du 8 au 16 avril 2023, les meilleurs joueurs de tennis mondiaux vont s’affronter au Monte-Carlo Country Club avec l’ambition d’inscrire leur nom au palmarès de ce tournoi centenaire. Et ainsi décrocher la dotation de 892 590 euros promise au vainqueur.

Qui succédera au Grec Stefanos Tsitsipas, vainqueur des deux dernières éditions en 2021 et 2022 ? À partir de samedi, et jusqu’au 16 avril 2023, la principauté va vivre au rythme de la petite balle jaune avec l’ouverture du Masters 1 000 de Monte-Carlo, qui lance traditionnellement la saison sur terre battue. Et le spectacle promet d’être au rendez-vous, avec la participation des meilleurs joueurs du moment. Cette 116ème édition sera aussi celle de la découverte avec quelques nouveautés proposées au public.

Lire aussi : l’interview de David Massey, directeur du Masters 1000 de Monte-Carlo

Les stars mondiales au rendez-vous

En attendant le tirage au sort ce vendredi 7 avril 2023, l’organisation du Rolex Monte-Carlo Masters a dévoilé la liste des joueurs inscrits. Et il y a du lourd. Le plateau s’annonce en effet relevé cette année, avec 43 des 48 meilleurs tennismen mondiaux, au premier rang desquels le numéro 1 Novak Djokovic et le double tenant du titre Stefanos Tsitsipas.

Stefanos Tsitsipas, double vainqueur à Monte-Carlo. © Photo Direction de la Communication

Un tableau dont est toutefois absent le spécialiste de la surface Rafael Nadal, qui a été contraint de déclarer forfait mardi 4 avril 2023. Touché à la jambe gauche depuis sa défaite au deuxième tour de l’Open d’Australie le 18 janvier 2023, le Majorquin estime dans un communiqué ne pas être suffisamment prêt pour un retour à la compétition : « Je ne suis pas encore en mesure de jouer avec le maximum de garanties et je vais continuer ma préparation en espérant revenir bientôt ». L’homme aux 22 titres du Grand Chelem a pourtant tout fait pour participer au Masters de Monte-Carlo comme nous l’expliquait il y a quelques jours le directeur du tournoi, David Massey : « Je sais que Nadal fait tout pour préparer le tournoi, et il arrive normalement tôt en principauté. Il a déjà réservé l’heure d’entraînement, deux fois par jour. Je sais qu’il a vraiment hâte de venir ici, et d’aller loin », confiait alors celui qui a repris les rênes du tournoi en juin 2022. À ce forfait de dernière minute s’ajoute aussi celui de son compatriote Carlos Alcaraz, annoncé pourtant comme l’un des favoris au titre en principauté. Vainqueur à Indian Wells il y a quelques semaines, le numéro 2 mondial souffre lui de douleurs à la main gauche et d’une gêne musculaire au niveau de la colonne vertébrale. « Mais la liste des joueurs susceptibles de gagner le tournoi est longue. Chaque match sera difficile, imagine David Massey qui s’en frotte déjà les mains. Nous avons un tableau exceptionnel avec le Top 20 mondial. Nous avons même pratiquement tous les joueurs du Top 45. Il faut donc venir nombreux, car le programme est vraiment magnifique cette année ».

Le plateau s’annonce relevé cette année, avec 43 des 48 meilleurs tennismen mondiaux, au premier rang desquels le numéro 1 Novak Djokovic et le double tenant du titre Stefanos Tsitsipas. Mais sans le spécialiste de la surface Rafael Nadal, contraint de déclarer forfait ce mardi 4 avril 2023

Vacherot et Nys, seuls représentants monégasques

Face à ce plateau particulièrement relevé, difficile de dégager un favori, même si quelques noms reviennent avec insistance dans les coursives. On citera par exemple l’actuel numéro 1 mondial Novak Djokovic qui sera revanchard après sa contre-performance l’année dernière, le Grec Stefanos Tsitsipas double vainqueur à Monte-Carlo, ou encore le Russe Daniil Medvedev, sacré à Miami dimanche 2 avril 2023 : « Chaque joueur qui participe peut rêver remporter le tournoi. Car les marges entre les joueurs sont très petites. À ce niveau, ce sont des détails qui font la différence », explique David Massey. Mais avant de pouvoir prétendre inscrire leur nom au palmarès, Djokovic et consorts devront d’abord tenter de se frayer un chemin toujours tortueux et semé d’embûches à Monaco, comme peut en témoigner le Serbe, éliminé dès son entrée en lice au deuxième tour l’année passée.

Durant les neuf jours de compétition, les favoris croiseront peut-être la route des Français Gaël Monfils (1), Richard Gasquet et Benjamin Bonzi. Ou du Monégasque Valentin Vacherot, qui bénéficie de l’une des quatre “wild cards” [des invitations — NDLR] attribuées par l’organisation (2). En revanche, ce n’est pas le cas du premier nommé, Gaël Monfils, qui profite de son classement protégé pour pouvoir participer au Masters de Monte-Carlo : « Comme il n’a plus joué depuis le Masters de Cincinnati en août 2022, il a demandé à l’ATP de « congeler » son classement. Cela lui permet d’utiliser ce classement neuf fois. La demande de “wild cards” que nous avons reçue est tellement forte, que nous lui avons demandé d’utiliser son classement protégé. Ce qui lui permet d’aller directement dans le tableau final », précise le directeur du tournoi. Côté monégasque, outre Valentin Vacherot, la principauté sera bien représentée en doubles, avec la présence d’Hugo Nys, finaliste du dernier Open d’Australie. Il évoluera aux côtés de son partenaire habituel, le Polonais Jan Zielinski, pour tenter de décrocher un premier titre à domicile. Une tâche qui ne s’annonce toutefois pas aisée, comme le souligne David Massey : « Chaque année, nous attendons les meilleurs joueurs de double. Ils viennent de jouer un mois aux États-Unis. Pour eux, venir à Monte-Carlo est aussi l’opportunité de jouer plus de matches sur terre battue. Même les têtes de série jouent souvent en double sur cette surface ». La plus belle illustration reste Rafael Nadal, vainqueur en double en 2008, aux côtés de son compatriote Tommy Robredo.

« Chaque joueur qui participe peut rêver remporter le tournoi. Car les marges entre les joueurs sont très petites. À ce niveau, ce sont des détails qui font la différence »

David Massey. Directeur du Masters 1 000 de Monte-Carlo

De la terre à la mer

Si le spectacle devrait donc valoir le détour sur le court, il faudra aussi lever les yeux et explorer le site dans sa globalité. Car plusieurs nouveautés font leur apparition cette année du côté du Monte-Carlo Country Club. « En 2023, on tourne une page dans l’histoire du tournoi, avance David Massey. L’équipe a vraiment travaillé pour améliorer chaque secteur, tout en protégeant l’héritage de ce tournoi ». Une nouvelle charte graphique, inspirée de la Côte d’Azur et de la Méditerranée, va d’abord habiller les différentes entrées, les tribunes, ainsi que tous les supports du tournoi. Des panneaux LED identiques à ceux de Roland-Garros vont désormais équiper le court central alors que la structure du village a complètement été repensée et modifiée. Désormais, les loges du village VIP, sur deux étages, seront toutes tournées vers la mer et les espaces restauration agrandis. Un bar à fruits de mer sera également inauguré, avec, là encore, la grande bleue en toile de fond. « L’idée, c’est que tous les espaces collectifs donnent sur la mer. Car ici, l’une des spécificités c’est la vue. Pour la première fois, tout le monde est dirigé vers la mer et c’est magnifique », se félicite David Massey fier de son tournoi, « le plus beau au monde » selon lui. Des ajustements ont également été opérés pour la diffusion télé, puisque trois courts seront dorénavant télévisés, sur Eurosport et sur C8. En plus du court central et du court des Princes, le court numéro 2 abritera huit caméras pour retransmettre les matches qui s’y dérouleront. Par ailleurs, un drone survolera quotidiennement la zone, pour capter les plus belles images de la principauté. Au niveau communication, l’organisation a enfin prévu d’investir massivement les réseaux sociaux cette année, avec notamment la création d’un nouveau compte TikTok : « Cette communication est pour nous très importante. Je ne veux pas dire que c’est l’avenir à 100 %. Nous avons toujours une diffusion télé, mais on compte beaucoup sur les réseaux sociaux pour toucher tous nos fans du monde entier. Nous n’oublions pas qu’il faut trouver les futurs fans de tennis ».

L’organisation a prévu d’investir massivement les réseaux sociaux cette année, avec notamment la création d’un nouveau compte TikTok : « Cette communication est pour nous très importante. On compte beaucoup sur les réseaux sociaux pour toucher tous nos fans du monde entier. Nous n’oublions pas qu’il faut trouver les futurs fans de tennis », estime le directeur des Masters de Monte-Carlo, David Massey

Vers un record d’affluence ?

Cette présence virtuelle est devenue d’autant plus nécessaire qu’il est désormais difficile d’obtenir des billets pour assister à l’événement sur site. En effet, à l’heure où Monaco Hebdo bouclait ce numéro, mardi 4 avril 2023, la billetterie n’était pas loin d’afficher complet. « Nous sommes ravis des niveaux de vente. Nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes les demandes, car nous sommes “sold-out” [complets — NDLR] du lundi au dimanche sur le court central. Et les autres jours, sur le court des Princes, il reste très peu de places », note David Massey. Mais que les fans qui n’ont pas encore leur précieux sésame se rassurent, « on garde tous les jours un peu de billets disponibles aux guichets, pour faire quelques heureux. Mais il faudra arriver dans les premiers, car nous n’avons pas 1 000 places non plus ». Un nouveau record d’affluence se profile-t-il alors que l’édition 2022 avait déjà rassemblé 130 000 spectateurs en tribunes, et plus de 76 millions de téléspectateurs à travers le monde ? « On verra bien, répond le directeur du tournoi. L’avantage cette année, c’est que nous avons le lundi de Pâques. C’est une journée de repos, donc nous attendons un maximum de spectateurs. Je pense que nous serons proches de notre record, voire nous allons l’atteindre ». Comme toujours, la météo sera un facteur déterminant. « On croise les doigts. Ce n’est jamais évident en avril, mais on espère avoir du beau temps. L’année dernière, nous avons eu beaucoup de chance, parce que nous avons eu 9 jours de soleil, pas de passe vaccinal, pas de jauge. En plus, nous avons eu droit à un tennis magnifique. Tout a été en notre faveur ». Avec un plateau réunissant le gratin du tennis mondial et quelques nouveautés mettant en valeur la beauté du site, l’organisation a en tout cas mis toutes les chances de son côté pour faire de cette 116ème édition du Masters 1 000 de Monte-Carlo un moment qui fera date.

(1) L’interview de David Massey a été réalisée avant les annonces des forfaits de Rafael Nadal, Carlos Alcaraz et Gaël Monfils)

2) Les trois autres “wild-cards” ont été attribuées à l’Italien Fabio Fognini, au Suisse Stan Wawrinka, et au Britannique Jack Draper. « Il n’existe pas de critères pour les “wild cards” au niveau de l’ATP Tour. Nous sommes libres de donner une “wild card” à n’importe quel niveau de joueur. En tant que Masters 1 000, il est important de voir la situation du joueur, mais aussi la nationalité, car nous ne pouvons pas nous permettre de donner toutes les “wild cards” à certains pays. Nous essayons aussi de penser au futur, et à nos anciens vainqueurs. Il y a donc un vrai mélange de critères », explique le directeur du tournoi, David Massey.