Après une édition annulée, puis une à huis clos, les Masters de Monte-Carlo, vont en 2022 se tenir en public et ouvrir, comme de coutume, la saison sur terre battue. Avec un espoir : que la pandémie de Covid-19 soit, entre le 9 et le 17 avril, reléguée loin derrière les performances des joueurs dans les discussions entre spectateurs.
Alors que s’assouplissent, petit à petit, les contraintes sanitaires qui pèsent sur l’organisation des événements sportifs en France comme à Monaco, les organisateurs des Masters de tennis de Monte-Carlo se montrent optimistes. Et pour cause : pour la première fois depuis l’édition 2019, le tournoi devrait se dérouler dans des conditions proches de la normalité. Lors de la présentation de cet Open monégasque, qui fait partie de la catégorie des Masters 1000, Zeljko Franulovic, directeur du tournoi, a ainsi confirmé attendre sur les courts du Monte-Carlo Country Club des joueurs comme Rafael Nadal (11 fois vainqueur du tournoi et vainqueur de l’Open d’Australie 2022) ou encore Daniil Medvedev (vainqueur de l’US Open et finaliste du dernier Open d’Australie). Mais aussi plusieurs Français, comme Gaël Monfils, Benoît Paire et Adrian Mannarino. Si la liste définitive des joueurs engagés ne sera dévoilée qu’en mars, on sait par ailleurs déjà que le coup d’envoi de cette nouvelle édition sera donné par le tenant du titre, Stefanos Tsitsipás, lors du tirage au sort. Lequel se déroulera sur les terrasses des Thermes Marins de Monte-Carlo, vendredi 8 avril à 17h.
Si la liste définitive des joueurs engagés ne sera dévoilée qu’en mars, on sait par ailleurs que le coup d’envoi de cette nouvelle édition sera donné par le tenant du titre, Stefanos Tsitsipás, lors du tirage au sort
Novak ou pas Novak ?
Le cas Novak Djokovic, lui, est plus compliqué : en l’état, non vacciné contre le Covid-19, il ne peut pas s’inscrire à cet événement qui ouvre la saison européenne sur terre battue [à ce sujet, lire notre article Après son expulsion en Australie, quel avenir pour Novak Djokovic ?, publié dans Monaco Hebdo n° 1225]. Mais sa participation n’est pas pour autant exclue : d’une part, il pourrait — même si cela semble peu probable quand on connaît le caractère du numéro 1 mondial — décider de se plier à la vaccination d’ici à l’ouverture de cette compétition ; d’autre part, rien ne dit que d’ici le début du mois d’avril 2022, le passe vaccinal restera obligatoire pour les sportifs de haut niveau. La participation du résident monégasque est donc incertaine… mais pas encore improbable. Notons, enfin, que des événements « annexes » seront proposés aux spectateurs pendant le tournoi. Une exhibition de mini-tennis sera ainsi organisée le samedi 9 avril 2022 sur la place du Casino, avec la participation de deux des meilleurs joueurs de cet Open. Par ailleurs, un Kids Day (dimanche 10 avril) et une Grande Nuit de Tennis (vendredi 15 avril) sont également au programme. « Le 125ème anniversaire des Masters de Monte-Carlo sera marqué par le retour du public dans les gradins, résume Zeljko Franulovic. Nous lui préparons un tournoi de grande qualité, que ce soit sur les courts ou à côté. Bien sûr, en veillant à la sécurité sanitaire de nos spectateurs. »

« À ma connaissance, Novak Djokovic n’est pas vacciné pour le moment. Mais s’il se trouve en règle par rapport aux conditions sanitaires dictées par le gouvernement français en avril 2022, on sera ravi de l’accueillir »
Zeljko Franulovic. Directeur du tournoi de Monte-Carlo
Trois questions à Zeljko Franulovic, directeur du tournoi de Monte-Carlo
Après une annulation en 2020 et une édition à huis clos en 2021, les Masters de Monte-Carlo devraient retrouver des tribunes pleines en 2022 : on imagine que c’est un vrai soulagement ?
Bien sûr. La présence du public reste essentielle pour tout événement sportif, mais c’est encore plus vrai pour les Masters de Monte-Carlo. Ce tournoi est en effet marqué par une véritable proximité entre les athlètes et les spectateurs, que l’on ne peut pas retrouver ailleurs, notamment dans les plus grands tournois. L’an passé, la compétition s’est déroulée à huis clos et, malgré l’implication des meilleurs joueurs du monde qui avaient fait le déplacement, ce n’était pas la même chose.
Quel sera l’impact de la crise sanitaire sur l’accueil du public ?
Nous allons de nouveau faire face à un contexte particulier, avec des mesures sanitaires qui vont sans doute encore évoluer d’ici à l’ouverture du tournoi. Pour le moment, pour les spectateurs comme pour les joueurs, il faut présenter un passe sanitaire valide ou le QR code d’un certificat récent de rétablissement du Covid-19 pour accéder aux Masters de Monte-Carlo. Mais nous sommes à l’affût d’éventuels assouplissements qui pourraient être décidés par les autorités, avec l’envie de s’adapter au plus vite pour offrir la meilleure expérience au public et aux athlètes.
Novak Djokovic peut-il faire partie des participants au tournoi ?
La liste finale ne sera dévoilée que le 14 mars 2022, mais nous avons bon espoir d’accueillir une nouvelle fois les plus grands joueurs du tennis masculin… comme, bien sûr, Novak Djokovic. À ma connaissance, il n’est pas vacciné pour le moment. Mais s’il se trouve en règle par rapport aux conditions sanitaires dictées par le gouvernement français en avril 2022, on sera ravi de l’accueillir.