jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésSportMarion Bartoli, retraitée mais active

Marion Bartoli, retraitée mais active

Publié le

Après avoir surpris son monde en annonçant sa retraite sportive à 29 ans seulement, Marion Bartoli a fait face aux médias lors de son passage au Sportel. Au menu : sa décision d’arrêter, ses projets, en cours et à venir, et ses passions. Rencontre.

C’est par une décision inattendue que Marion Bartoli a célébré son sacre à Wimbledon. Quelques semaines après sa première victoire dans un Grand Chelem (elle avait déjà atteint la finale de Wimbledon en 2007), elle annonce qu’elle met un terme à sa carrière. Une décision prise notamment en raison d’une énième blessure, comme l’explique la jeune femme dont la carrière a été minée par les lésions. « A partir du moment où je savais que physiquement, je ne pouvais plus faire ce que je voulais sur un court de tennis, mon corps ne pouvant plus suivre, la décision a été facile à prendre. Au-delà de la souffrance physique, la souffrance morale que je ressentais était insupportable ». Si sa vie sur les courts est désormais derrière elle, le tennis n’en reste pas moins une passion qu’elle continue de vivre, dès que le temps le lui permet. « J’ai rejoué depuis. Bien entendu, je reste une passionnée de tennis, que je commente d’ailleurs (sur Eurosport, comme lors de l’US Open, N.D.L.R.) », assure Marion Bartoli.

Projets

Bien qu’elle soit fraîchement retraitée, la jeune femme n’en reste pas pour autant inactive. Elle avoue d’ailleurs être « encore pas mal sollicitée par rapport à (sa) victoire à Wimbledon ». Fan de littérature, de cuisine comme de football, l’ex-numéro 1 française voue aussi un culte aux sacs à main. Portée sur la mode, c’est donc tout naturellement qu’elle s’apprête à lancer sa propre collection. « J’ai toute une gamme d’accessoires, de sacs et de vêtements de tennis à sortir pour Prince (une marque de sports de raquette, N.D.L.R.). On va ouvrir un magasin sur 3 étages à Paris, donc ça fait du travail… », lance-t-elle. Celle qui a pu rencontrer les joueurs de son club de cœur, l’Olympique de Marseille, dont elle essaye de voir des matchs le plus souvent possible, va également se tourner vers le commentaire sportif, en ne se cantonnant pas au tennis. « Eurosport m’a proposé de commenter également du foot et du rugby. Je suis fan de foot, donc de ce côté-là ça va. Côté rugby, il va falloir en revanche que je me mette à niveau. Mais je suis quelqu’un de défi, ça ne me fait pas peur. »

Engagement

L’autre défi pour Marion Bartoli est pédagogique. La Française s’est récemment engagée en faveur de la première académie de tennis pour enfants en fauteuils roulants. « Je suis devenue la marraine de cette académie, ce qui représente beaucoup pour moi. On va sortir les enfants handicapés, les amener sur un terrain et leur fournir des équipements. C’est un très gros projet. » Et des projets, la jeune femme en déborde, tout en gardant une bonne dose de mystère. « Je ne peux pas trop en parler, mais ce que je peux vous dire, c’est que ça va en surprendre plus d’un », promet-elle. Elle lève cependant tout doute quant à un éventuel avenir sportif. « J’ai beau adorer le foot, dans l’intérêt général, et surtout celui du club (l’Olympique de Marseille, N.D.L.R.), il ne vaut mieux pas que je fasse partie de leur équipe féminine. Mes talents de footballeuse ne sont pas exceptionnels… »