samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSportL’ASM prend l’accent portugais

L’ASM prend l’accent portugais

Publié le

Le championnat n’était pas encore terminé, le marché des transferts pas officiellement ouvert que l’AS Monaco annonçait ses deux premières recrues de calibre international. João Moutinho et James Rodriguez sont donc les deux premiers gros coups de ce mercato estival.

L’affaire était dans les tuyaux depuis quelques jours. A l’image de la rumeur Radamel Falcao, celle concernant les deux joueurs du FC Porto se faisait de plus en plus grosse sur la toile et dans les journaux. L’officialisation est intervenue vendredi après-midi, aux alentours de 16h. Le club l’a annoncé par le biais d’un communiqué sur son site internet, dans lequel on pouvait lire : « L’AS Monaco FC est heureuse d’annoncer avoir trouvé un accord avec le FC Porto et les joueurs João Moutinho et James Rodriguez pour leurs transferts à l’ASMFC à compter de la saison 2013-2014 ». Le Portugais et le Colombien ont paraphé un contrat de 5 ans en faveur des Rouge et Blanc. Alors que le site de l’ASM ne fonctionnait plus après l’annonce du transfert, sans doute dû à une surcharge de connexions, c’est le FC Porto qui a officialisé la nouvelle sur son site, précisant au passage le montant de la transaction, qui s’élèverait à 70 millions d’euros. Un montant réfuté par Vadim Vasilyev dès mardi dans les colonnes de L’Équipe. Si ces joueurs ont des noms qui résonnent dans le monde du football, leur exposition médiatique passe surtout par la Ligue des Champions, la Liga Sagres (1ère division portugaise) n’étant pas le championnat le plus médiatisé en Europe.

Blockbusters
Avec ce double recrutement, l’ASM s’offre deux joueurs convoités sur la scène européenne. João Moutinho est un vrai meneur de jeu, celui qui dicte le rythme de son équipe. Ses différents entraîneurs, à Porto comme en sélection, lui ont tous confié les clés de l’équipe. L’Europe l’a d’ailleurs découvert au grand jour lors du dernier Euro où il a brillé dans une équipe lusitanienne qui a atteint la demi-finale (défaite aux tirs au but face à l’Espagne, future gagnante). A 26 ans, il quitte pour la première fois le Portugal. Une décision qui pourrait marquer un tournant dans sa carrière. Si le club cherchait son chef d’orchestre sur les prés, il est fort possible qu’il l’ait trouvé. James Rodriguez évolue dans un autre registre que son coéquipier. Plus jeune (21 ans), il fait figure de surdoué, lui qui a signé son premier contrat pro à l’âge de 15 ans. Celui que Carlos Valderrama voit comme son digne successeur peut être vu comme un dynamiteur de défense. Rapide, très technique, et doté d’une très bonne vision du jeu, il est capable de jouer sur une aile, comme il l’a souvent fait à Porto, ou dans l’axe, comme en sélection. Son pied gauche a tendance à faire des ravages, que ce soit sur le front de l’attaque ou au milieu du terrain, sa qualité de passe étant vue par beaucoup comme au dessus de la moyenne.
Deux recrues de calibre international donc, avant d’en voir certainement d’autres poser leurs valises. La plus insistante, qui concerne Falcao, n’était toujours pas confirmée à l’heure où nous bouclions ces lignes. Le goleador colombien était d’ailleurs annoncé par son compatriote et néo-monégasque James Rodriguez lors d’un entretien au journal El Tiempo : « J’ai déjà joué avec lui (Falcao, N.D.L.R.) et on va de nouveau se retrouver ensemble. J’espère qu’on va réussir de grandes choses. » Il pourrait d’ailleurs être accompagné par un autre madrilène, en provenance du Real, en la personne de Ricardo Carvalho. Autres possibilités, française cette fois-ci, mais qui arrive d’Angleterre. Hugo Lloris, actuellement à Tottenham, ne serait pas contre un retour en France, qui plus est proche de chez lui et des siens, puisqu’il est originaire de Nice. Affaires à suivre…

Recours

C’est le 20 juin prochain que sera examiné le recours déposé par l’AS Monaco au Conseil d’Etat. C’est lors de cette audience que sera décidé ou non la suspension de la décision de la Ligue de football professionnel (LFP). Le résultat sera connu quelques jours plus tard. En ce qui concerne l’annulation de cette règle, l’appel devrait être examiné d’ici plusieurs mois.