vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSportLa Diagonale, nouvelle fabrique de talents de l’ASM

La Diagonale, nouvelle fabrique de talents de l’ASM

Publié le

Quelques jours après avoir présenté son centre de performance ultra-moderne à La Turbie, les dirigeants de l’AS Monaco ont inauguré jeudi 8 septembre 2022 la Diagonale, son tout nouveau centre de formation, situé à quelques encablures du stade Louis II.

On dit d’elle qu’elle est un gage de qualité d’un club. Depuis de nombreuses années, l’AS Monaco a fait de la formation une marque de fabrique reconnue à l’international. De Manuel Amoros et Bruno Bellone, à Emmanuel Petit, Lilian Thuram et Thierry Henry, en passant par Kylian Mbappé, Benoît Badiashile ou plus récemment Eliot Matazo et Maghnes Akliouche… De nombreux jeunes talents sont sortis de son Academy en joueurs accomplis, pour certains devenus champions du monde avec l’équipe de France. Preuve de la qualité de la formation monégasque, la Fédération française de football (FFF) a récemment classé le club de la principauté dans le top 5 des pépinières les plus performantes de l’Hexagone avec une note moyenne de 3,5 étoiles sur cinq. Seuls l’Olympique Lyonnais (4,5), Le Havre, Saint-Etienne et le Paris Saint-Germain (4) font mieux en la matière (1). Pour continuer à façonner les talents de demain, et ainsi perpétuer cette tradition de club formateur, les dirigeants monégasques ont imaginé en 2016 un projet de nouveau centre, baptisé La Diagonale en hommage au maillot iconique conçu par la princesse Grace, afin d’offrir aux jeunes joueurs et au staff des conditions de travail optimales. Ce complexe de 4 000 mètres carrés a été inauguré, ce jeudi 8 septembre 2022, en présence du prince Albert II et d’un parterre de personnalités.

La Diagonale ASM
© Photo AS Monaco FC

« La formation est ancrée dans l’ADN de l’ASM. Nous avons été les premiers dans les années 1970 à se doter d’un centre de formation et notre savoir-faire est désormais reconnu »

Jean-Emmanuel de Witt. Directeur général de l’AS Monaco

« La formation est ancrée dans notre ADN »

Bâti à Cap d’Ail, juste en face du stade Didier Deschamps, le lieu n’était pourtant pas destiné à devenir un centre de formation. L’ultime parcelle du quartier Saint-Antoine devait à l’origine accueillir un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), comme l’a rappelé à plusieurs reprises le maire de la commune maralpine, Xavier Beck, dans son allocution. Mais en raison de difficultés d’aménagement, ce projet a finalement été abandonné pour laisser place au nouveau centre de formation de l’AS Monaco, qui occupait jusqu’alors des locaux vétustes dans le stade Louis II. Livrée en août 2020, et entièrement financée par le gouvernement princier  (2), La Diagonale renferme sur un site unique de six niveaux l’hébergement (de la chambre double au studio), l’enseignement (9 classes allant de la Seconde au BTS), la restauration, les soins (salle de kiné, balnéothérapie…) et la préparation physique (salle de musculation). Cette saison, 69 jeunes joueurs répartis entre le groupe Élite, les U19 et les U17 profiteront de ces équipements de haut niveau pour tenter de suivre les traces de leurs illustres prédécesseurs. Car la formation est « ancrée dans l’ADN de l’ASM. Nous avons été les premiers dans les années 1970 à se doter d’un centre de formation et notre savoir-faire est désormais reconnu », se félicite le nouveau directeur général du club, Jean-Emmanuel de Witt, qui insiste également sur l’éducation des aspirants. « Notre volonté est aussi de former de bonnes personnes, de les mettre dans des conditions idéales pour se concentrer sur le sport et sur leurs études. On est très soucieux de faire de ces jeunes des personnes équilibrées. C’est très important pour leur vie de joueur plus tard et pour leur vie en général ». Sur le terrain des études, cette recherche de l’excellence se traduit par 100 % de réussite au baccalauréat ces dernières années (en 2020, 2021 et 2022) et par une cinquantaine d’actions socio-éducatives l’année dernière. « On a tout ce qu’il faut pour réussir, sourit Alain Zadi, 18 ans, membre de l’Academy depuis 2019. Si on a de bons résultats à l’entraînement, mais si la scolarité ne suit pas, il peut y avoir des sanctions. Il faut être aussi bon sur le terrain et en dehors ».

La Diagonale ASM
© Photo AS Monaco FC

« Cet outil très moderne va permettre de renforcer le niveau d’exigence et les passerelles qui existent entre notre groupe professionnel et notre Academy »

Jean-Emmanuel de Witt. Directeur général de l’AS Monaco

« Continuer à être une référence »

Cette exigence, autant sportive que scolaire, plaît énormément aux familles, qui « comprennent le projet du club » en visitant le centre de formation, souligne Pascal de Maesschalck, directeur du développement des jeunes joueurs. À l’heure où les académies se livrent une bataille acharnée pour attirer les meilleurs talents, disposer d’infrastructures modernes et de haut standing mais aussi d’un encadrement technique optimal est en effet un atout de poids. « Nous voulons être sûrs que l’AS Monaco reste alléchante pour de jeunes joueurs, confirme Jean-Emmanuel de Witt. Pour poursuivre nos objectifs et continuer à être une référence en matière de formation, il est indispensable de pouvoir compter sur les infrastructures adéquates et c’est désormais le cas ». Pour le directeur général de l’ASM, la construction de ce nouvel écrin constitue aussi une bonne réponse à l’emballement du marché des transferts et à l’explosion des salaires : « Cet outil très moderne va permettre de renforcer le niveau d’exigence et les passerelles qui existent entre notre groupe professionnel et notre Academy ». Former les pros de demain plutôt que les acheter ailleurs à prix d’or, la stratégie du club de la principauté est claire. Elle peut d’ailleurs s’avérer particulièrement lucrative. L’exemple le plus marquant est sans nul doute Kylian Mbappé, transféré au Paris Saint-Germain (PSG) en 2017, pour la coquette somme de 180 millions d’euros. Un jackpot que les dirigeants monégasques rêvent sûrement de réitérer avec d’autres pépites issues de La Diagonale.

1) Le classement complet des centres de formation et les critères d’évaluation sont à retrouver sur le site Internet de la Fédération française de football

(2) Le gouvernement princier n’avait pas communiqué le montant exact de l’investissement à l’heure où Monaco Hebdo bouclait ce numéro, mardi 13 septembre 2022.