jeudi 25 avril 2024
AccueilActualitésSportL'Allemagne s'impose au Larvotto

L’Allemagne s’impose au Larvotto

Publié le

beach-volley
© Photo D.R.

Les beach-volleyeuses allemandes ont remporté le 4ème tournoi international Monte-Carlo Beach Volley, aux dépens des Américaines, samedi dernier, sur la plage du Larvotto.

Ce sport a été inventé par nous mais, à la fin, c’est toujours l’Allemagne qui gagne*. Certes, le football et le beach-volley n’ont de commun que le ballon, acteur principal des deux sports. Mais c’est ce que se sont peut-être dits les Américaines Heather Lowe et Tealle Hunkus, finalistes du 4ème tournoi international Monte-Carlo Beach Volley, le 16 avril dernier, sur le terrain olympique de la plage du Larvotto. Les Allemandes, classées au 35ème rang mondial et qui visent une qualification pour les JO de Londres l’année prochaine, se sont imposées avec la manière (21-14, 21-19). C’est la deuxième fois que les Etats-Unis s’inclinent en finale, après celle perdue en 2009. Peu importe la place, c’est le spectacle qui compte. Organisé par la Fédération monégasque de volley ball et labellisé par la Fédération internationale de volley-ball (FIVB), l’événement a « beaucoup plu » aux deux joueuses des Etats-Unis, pays d’origine du beach-volley. « C’était vraiment excitant et très plaisant de venir ici. C’est un tournoi couru. J’adorerais avoir un lieu comme Monaco aux Etats-Unis. C’était notre première participation et nous visions la finale. Nous avons été surprises du niveau, qui était élevé », explique Heather Lowe.

Manhattan beach pour s’entrainer

La joueuse de 36 ans fait équipe avec Tealle Hunkus, de dix ans sa cadette, depuis juin 2010. L’équipe s’entraîne habituellement dans une ville au nom qui laisse rêveur?: Manhattan Beach. Cité située au sud-ouest de Los Angeles, ses vagues accueillent les meilleurs surfeurs du monde et son sable fin, l’équivalent pour le beach-volley du tournoi de Wimbledon en tennis. « Aux Etats-Unis, il est difficile de se faire une place car la pratique du beach-volley est vraiment de très haut niveau. Lors des derniers jeux olympiques à Pékin, nous avons remporté la médaille d’or chez les hommes et les femmes. Avec Tealle, nous nous entraînons cinq voir six jours sur sept », souligne la joueuse, qui a commencé par pratiquer le volley en salle. Les compétitions sur plage ont débuté, pour elle, à partir de 1998 et pour sa coéquipière, en 2007. En dehors du beach-volley, Heather Lowe est entraîneuse… de beach-volley. « J’entraîne des petits et des adolescents », dit-elle. Avant de s’envoler pour une épreuve en Chine, le 26 avril, les Américaines repasseront par Manatthan Beach. Nul ne sait si elles représenteront les USA à Monaco en 2012, l’équipe américaine n’étant jamais la même que celle du précédent tournoi. Peut-être une équipe monégasque opérera-t-elle aussi son retour pour la 5ème édition en 2012. Monaco n’a été représenté qu’une seule fois. C’était en 2007 à la création du Monte-Carlo Beach Volley.

Citation de l’ancien joueur de football anglais Gary Lineker