jeudi 1 décembre 2022
AccueilActualitésSportJeu, set et charité

Jeu, set et charité

Publié le

Les meilleurs joueurs mondiaux s’affronteront du 11 au 19 avril aux Masters de tennis de Monte-Carlo. L’une des dernières compétitions avant Roland-Garros.

 

Le résident monégasque et numéro un mondial, Novak Djokovic, et l’invaincu en Principauté entre 2005 et 2012 et numéro trois mondial, Rafael Nadal… Ces deux joueurs, parmi les mieux classés, ont déjà confirmé leur présence aux Masters de Monte-Carlo. Du 11 au 19 avril, ils vont s’affronter pour le titre remporté l’année dernière par le Suisse Stanislas Wawrinka. Cette compétition, qui fait partie des neuf étapes des ATP World Tour Masters 1000, est l’une des plus relevées en dehors des quatre tournois du Grand Chelem. À la clé : mille points ATP au grand vainqueur… Et plus de trois millions d’euros de gains.

 

Répétition

Surtout, les Masters de Monte-Carlo lancent la saison de la terre battue. Pour les tennismen, cette compétition est une répétition grandeur nature avant Roland-Garros. Si l’immense majorité des membres du top 10 de l’ATP devraient d’ailleurs être présents, certains peuvent vouloir se préserver : à chacun sa stratégie. La liste définitive des joueurs ne sera dévoilée que le 16 mars, à l’issue des inscriptions.

 

Caritatif

Parmi les quelques noms dévoilés, Marin Cilic, actuel numéro dix mondial. S’il n’a jamais réussi à dépasser les huitièmes de finale sur les courts du Country Club, il est l’un des plus engagés en dehors. Preuve de son attachement à la Principauté, ce joueur croate et résident monégasque organise un événement caritatif, Marin & Friends, le samedi 11 avril, jour de l’inauguration. Au programme, un match « tie-break » entre Marin Cilic et l’ancien joueur professionnel, Goran Ivanisevic, dont la carrière s’est étalée de 1988 à 2004. Mais aussi deux matches simples et un double réunissant d’anciennes gloires du tennis, un dîner de bienfaisance et une vente aux enchères.

 

Lutte

Les bénéfices seront reversés à deux associations monégasques : Fight Aids, qui lutte contre le sida, et Special Olympics Monaco, qui aide les personnes déficientes intellectuellement à pratiquer un sport olympique. Les Masters de Monte-Carlo parraineront aussi l’association du joueur français Jérôme Golmard, qui combat la maladie de Charcot. Dimanche 12 avril, la journée sera consacrée aux enfants. Vendredi 17 avril, la salle Étoile du Sporting Monte-Carlo accueillera la Grande nuit du tennis, qui sera marquée par la présence des joueurs du tournoi. Le ballet rock Romeo and Juliet, par les Bad Boys en Dance, proposera une représentation unique en Principauté.

 

Exhibition

L’édition 2015 des Masters de Monte-Carlo affiche aussi quelques nouveautés. Le tirage au sort du tableau final se déroulera au nouveau Yatch Club de Monaco (YCM). Deux des meilleurs joueurs mondiaux se livreront sur la terrasse du YCM à une exhibition de mini-tennis samedi 11 avril, à 11 heures. Le président du tournoi, Zeljko Franulovic, insiste sur l’édition précédente, « une année inédite ». Et veut mettre l’accent sur « l’amélioration des infrastructures au niveau de l’accueil du public et des médias. »

 

Fréquentation

2014 a permis d’atteindre un record de fréquentation : 131 472 spectateurs « avec une grande diversité des nationalités », puisque 87 pays étaient représentés. « Avec une augmentation des spectateurs suisses et un retour des Américains », souligne Franulovic. Au total, 370 journalistes de 20 pays étaient accrédités pour une couverture médiatique d’envergure. Une diffusion dans 80 pays, avec 61 millions de téléspectateurs. Les Masters vont se doter de fibre optique, de Wi-Fi et d’une application mobile pour être « à la pointe de la technologie », confirme le directeur de ce tournoi, qui espère dépasser ce record de fréquentation en 2015. Réponse fin avril.

bregoin@monacohebdo.mc

 @AymericBregoin

Publié le

Monaco Hebdo