vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSportGrand Prix 2010Webber pour une première en Principauté

Grand Prix 2010
Webber pour une première en Principauté

Publié le

Mark Webber et Sebastian Vettel
Mark Webber, vainqueur cette année en Principauté et Sebastian Vettel © Photo DR.

Second doublé de la saison pour les Red Bull-Renault qui se sont imposées à Monaco dimanche dernier. Ce qui leur permet de prendre les deux premières places du classement du championnat du monde. Retour sur le Grand Prix de Monaco en images.

Dans la piscine. C’est dans la piscine aménagée par Red Bull au port de Monaco que le pilote australien Mark Webber a fini. Fou de joie, après un deuxième doublé cette saison, après celui réalisé en Malaisie. Il faut dire que pour Webber, gagner en Principauté, c’était un objectif. Et un rêve, même s’il s’était déjà imposé sur le circuit monégasque en 2001. Mais c’était en F 3 000. D’ailleurs, le dernier Australien a s’être imposé en Principauté, c’était Jack Brabham en 1959. En tout cas, Webber a fait fort. Car avant de gagner à Monaco, il faut rappeler qu’il a remporté le Grand Prix d’Espagne, à Barcelone. Avec deux succès en 7 jours, le pilote australien a marqué les esprits. Parti troisième, son coéquipier Sebastian Vettel, qui a terminé deuxième, n’a rien pu faire. Car Webber a mené la course du début à la fin, sans commettre la moindre petite erreur à 141,814 km/h de moyenne.

Button abandonne

Une certitude, le Grand Prix de Monaco n’a pas déçu les fans de F1. Avec quatre interventions de la voiture de sécurité, il fallait rester concentré pour ne pas imiter certains pilotes qui n’ont pas fini la course. Notamment dès la fin du premier tour, avec Nico Hülkenberg qui a percuté le rail de sécurité. Il faut aussi noter la jolie performance d’Alonso qui est pourtant parti des stands, bon dernier. Mais qui a réalisé une course assez incroyable. En doublant beaucoup de monde, notamment Chandhok, Di Grassi, Trulli, Glock et Kovalainen, il a terminé 6ème. Quant à Jenson Button, sa McLaren l’a lâché. En cause, l’oubli d’un technicien qui a laissé une couverture sur un radiateur. Résultat, une surchauffe du moteur et un abandon pour le pilote anglais, très déçu de ne pas pouvoir défendre ses chances à Monaco. Quant au revenant, Michael Schumacher, il a terminé 12ème. La faute à un accrochage, au 74ème tour, entre Chandhok et Trulli et à une quatrième sortie de la voiture de sécurité.

Schumacher puni
Du coup, avec des débris de F1 sur la piste, les commissaires ont vite jugé qu’ils n’auraient pas le temps de nettoyer la piste avant le 78ème et dernier tour. Ce qui les a donc poussés à figer les positions jusqu’à la fin du Grand Prix. Mais Schumacher n’a pas hésité à doubler Alonso, trompé selon Mercedes, par un message diffusé sur les écrans de contrôle des écuries indiquant que la piste était libre. En tout cas, Schumacher a été puni par 20 secondes de pénalité. Ce qui l’a fait dégringoler à la 12ème place. Du coup, le pilote allemand ne marque pas de point. Car avec le nouveau règlement, il faut finir dans les 10 premiers pour en marquer (voir classement). Enfin, il faut aussi souligner, la bonne performance de Robert Kubica qui occupe désormais la 6ème place du Championnat du monde. Après l’Australie, le pilote Renault a fini 3ème à Monaco. Son second podium de la saison en 6 courses seulement.