jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésSport« Je n’ai jamais eu pour objectif d’être deuxième »

« Je n’ai jamais eu pour objectif d’être deuxième »

Publié le

Kayakiste de renom international, Fabien Lefèvre vient de décrocher aux Etats-Unis son troisième titre de champion du monde de la discipline. Portrait.

 

Septembre 2014, Deep Creek Lake, état du Maryland aux Etats-Unis. C’est une nouvelle consécration pour Fabien Lefèvre, kayakiste français de 32 ans. « Ces championnats du monde étaient très importants. Je suis devenu le meilleur pagayeur de l’histoire de mon sport et le seul dans le monde à avoir fait le triplé champion du monde en canoë, kayak et canoë biplace », annonce fièrement le sportif. Cette victoire, c’est aussi celle d’un pari risqué que le trentenaire s’était lancé quelques mois plus tôt. En décembre 2013, après plus de 10 années à matcher en équipe de France, il tourne le dos à sa nation pour rejoindre la team USA.

 

Se reconstruire

« Cela ne passait plus avec la fédération française », indique-t-il. Et surtout, le jeune homme ne décrochait plus de titre suprême de champion du monde. Les derniers en date remontant aux années 2002 et 2003. Il fallait réagir pour ce passionné qui ne supporte pas les deuxième ou troisième place. « Je n’ai jamais eu pour objectif d’être deuxième », rappelle le sportif. Installé à Washington avec femme et enfants, il poursuit ses séances quotidiennes d’entrainement. « Deux à trois séances par jour, cela représente beaucoup de temps passé sur l’eau qu’il pleuve, vente ou neige ! » Des efforts qui ont pleinement porté leurs fruits. Avec ce nouveau titre de champion du monde, Fabien Lefèvre se sent prêt à affronter les Jeux Olympiques de 2016 à Rio. « Il me faut reconstruire et consolider les fondations mises en place cette saison, poursuivre jusqu’à Rio et obtenir ma nationalité américaine pour courir avec les USA », détaille l’Orléannais d’origine.

 

Londres et Monaco

Avant de partir poursuivre son stage de préparation sur le bassin olympique des JO de Londres, Fabien a fait halte à Monaco. Un lieu où il reçoit soutien et conseils de son sponsor Nicolas Frassanito (voir notre encadré). Le kayakiste était déjà venu par le passé en principauté, dans le cadre du Sportel. Il avait ainsi participé à la traditionnelle cérémonie des Podiums d’Or Georges Bertellotti, qui récompense chaque année les meilleures images et publicités de sport. « J’ai participé à deux reprises au Sportel de Monaco, j’en garde un très bon souvenir pour l’accueil reçu et la beauté des paysages ». Il devrait désormais passer plus de temps à Monaco au vu de ses obligations de représentation et de sponsoring mais aussi pour l’amitié qui le lie à Nicolas Frassanito.

 

Nouvelle vie, nouveau sponsor

« Lorsque j’ai décidé de démarrer une nouvelle vie aux Etats-Unis, j’ai perdu l’intégralité de mes sponsors », constate sereinement Fabien Lefèvre. C’est en partie grâce à son ostéopathe Guillaume Caunègre, bien connu des sportifs de haut niveau, qu’il fera la connaissance de Nicolas Frassanito, patron de la société monégasque PhytoQuant. « Guillaume m’a dit : tu devrais le sponsoriser, ce sera le prochain champion du monde ! » indique le chef d’entreprise. Une promesse tenue un an plus tard lors de sa victoire au championnat du monde en canoë monoplace le 20 septembre 2014 à Deep Creek aux Etats-Unis. Depuis 2013, Fabien Lefèvre est l’égérie de la nouvelle gamme de cosmétiques Solavie lancée par PhytoQuant.