mercredi 24 avril 2024
AccueilActualitésSportEuroLeague : l’ASM Basket décroche un podium historique

EuroLeague : l’ASM Basket décroche un podium historique

Publié le

Qualifiée pour la première fois de son histoire pour le Final Four de l’EuroLeague, l’AS Monaco Basket est montée sur la troisième marche du podium ce week-end à Kaunas (Lituanie). Une performance exceptionnelle pour le club de la principauté, qui confirme ainsi son statut de nouvelle place forte du basket européen. En demi-finale, la Roca Team avait rendez-vous, vendredi 19 mai 2023, avec l’Olympiakos, leader de la saison régulière. Déjà bourreaux des Rouge-et-Blanc en quarts de finale la saison dernière, les Grecs ont encore joué les trouble-fêtes cette année privant les Monégasques d’une nouvelle finale européenne. Il faudra donc patienter encore un peu avant de voir l’ASM remporter un second titre continental, après l’EuroCoupe remportée il y a deux ans.

EuroLeague ASM Basket
© Photo Manuel Vitali / Direction de la Communication

Pourtant, tout avait bien commencé pour la Roca Team qui avait rapidement pris la mesure de son adversaire dans une Zalgirio Arena de Kaunas pleine comme un œuf. En tête de 12 points à la mi-temps (29-41), on pensait alors les joueurs de Sasa Obradovic sur la voie du succès mais au retour des vestiaires, un tout autre scénario va s’écrire. Complètement perdus face à des Grecs métamorphosés, les Monégasques vont perdre pied encaissant un cinglant 27-2 dans le troisième quart-temps (56-43).

EuroLeague ASM Basket
© Photo Manuel Vitali / Direction de la Communication

Malgré un timide réveil par la suite, le mal était fait et les partenaires du MVP de la compétition Sasha Vezenkov (19 points) compostaient leur billet pour la finale, qu’ils perdront dimanche d’un point contre le Real Madrid (79-78). De leur côté, les joueurs de la principauté n’ont pas eu le temps de ruminer leur élimination, puisque 48 heures seulement après la défaite face à l’Olympiakos, ils affrontaient le FC Barcelone dans la petite finale. Une rencontre qui a permis aux deux équipes de procéder à une large revue d’effectif. Portée par un Alpha Diallo des grands soirs et une défense intraitable, la Roca Team s’imposera avec la manière face aux Espagnols (78-66) décrochant ainsi une troisième place historique. Premier représentant tricolore à prendre part au Final Four de l’EuroLeague depuis 26 ans, l’ASM est seulement le deuxième club du championnat de France à accrocher un podium après la victoire de Limoges en 1993.

EuroLeague ASM Basket
© Photo Manuel Vitali / Direction de la Communication

La page européenne brillamment refermée, les partenaires de Mike James sont désormais tournés vers la Betclic Elite avec l’objectif de décrocher enfin le premier titre de champion de France de l’histoire du club de la principauté. Après trois échecs face à l’ASVEL en 2019 et 2022, et au Mans en 2018, les Monégasques s’avancent en grandissimes favoris cette année. Mais avant d’espérer pouvoir soulever le trophée, il faudra d’abord franchir le cap des play-offs. En quarts de finale, l’ASM défie la SIG Strasbourg, huitième de la saison régulière.