samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSportDjokovic, champion maison

Djokovic, champion maison

Publié le

Novak Djokovic a mis fin au règne de Rafael Nadal dans le tournoi de Monte-Carlo. Entre surprises et déceptions, retour sur la première dizaine sur terre de la saison.

Il est des tournois qui relèvent de la belle histoire. Monte-Carlo est un de ceux-là. Jusqu’ici, il n’y avait jamais eu pareille domination. Avec ses huit titres consécutifs, et bien que diminué — il a récemment repris après six mois sans jouer —, Rafael Nadal faisait tout de même figure de favori. S’il apparaissait telle une forteresse imprenable sur son rocher, le passe-muraille est arrivé. Etrillé en finale l’an dernier, le numéro un mondial Novak Djokovic a remis les pendule à l’heure cette année (6-2 /7-6). Un match annoncé comme le choc des titans. Sur le court, les deux joueurs ont donné tout son sens à ce titre d’affiche. Dans un premier set tout à son avantage, Djokovic assénait Nadal de coups rageurs tout en variant son jeu, devenant imprévisible. Perdu, l’Espagnol apparaissait dominé. Mais une bête blessée est toujours dangereuse. Dans un baroud d’honneur, Nadal revenait à 5-2 après avoir été mené 5-0. S’il abandonnait le premier set, il revenait plus fort dans le second. A l’image de gladiateurs dans l’arène, les combattants se rendaient coups pour coups, frappant la balle jaune toujours plus fort, toujours plus vite. Chacun prenant l’ascendant sur l’autre dans le deuxième set, avant d’arriver au jeu décisif. A bout de forces, Nadal enchaîne les fautes directes, et subit la loi du Serbe sur le dernier point. Beau joueur, Djokovic n’oublia pas son adversaire après le match : « Je voudrais remercier Rafa de m’avoir laissé remporter un tournoi ici… » Pourtant, sa victoire, il ne la doit à personne mais bien à lui-même. Le résident monégasque fit preuve d’un mental d’acier. La clé de son succès selon l’intéressé : « Après le premier set, c’était un match au mental, et tout allait dans le bon sens pour moi. J’ai joué mon meilleur tennis sur terre dans le premier set, et c’est uniquement comme ça qu’on peut battre Rafa sur ce terrain, lui qui est le meilleur joueur de terre de l’histoire ».

Surprises et déceptions
Si la victoire de Novak Djokovic a mis un terme au règne de Nadal, d’autres surprises ont émaillé le tournoi. Ancien numéro 13 mondial, Jarkko Nieminen a ainsi atteint les quarts de finale, avant de se faire sortir par le futur vainqueur. Le Finlandais a fait sensation aux tours précédents, éliminant Milos Raonic (13ème à l’ATP au 22/04/2013) en seizièmes de finale, avant de se défaire de Juan Martin Del Potro (7ème à l’ATP) en huitièmes. L’autre belle surprise est venue de Grigor Dimitrov (28ème à l’ATP). Ce jeune joueur de 21 ans s’est lui aussi hissé en quarts de finale, éliminant sur son passage Janko Tipsarevic en seizièmes de finale. Opposé à Nadal en quarts, il a tenu la dragée haute à l’octuple champion, et a montré au public monégasque qu’il méritait son surnom de « Baby Federer ». Côté frenchies, on retiendra le beau parcours de Jo-Wilfried Tsonga, qui tomba en demi-finale sous les coups de Rafael Nadal. Le Manceau, vite dépassé dans le premier set, livra une partition de haute volée dans le second, même si ce ne fut pas suffisant. Un nouveau break le mettant dans le dur, comme il l’expliqua après le match : « Peut-être que si je ne m’étais pas fait breaker dans ce deuxième set… Pareil dans le premier où j’ai des occasions de breaker en premier. J’aurais pu faire quelque chose de mieux… » Julien Benneteau, associé pour la première fois en double à Nenad Zimonjic a remporté le double face aux frères Bryan, doubles tenants du titre. A contrario, on ne peut que regretter le manque de fraîcheur physique de Richard Gasquet face à Fabio Fognini. Celui qui s’était révélé à 16 ans ici même n’avait plus le jus nécessaire pour continuer. L’Italien fut d’ailleurs balayé par Djokovic en 51 minutes de jeu seulement lors de la demi-finale.