jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésDavid Cozette : « Le monde des droits sportifs a bien changé »

David Cozette : « Le monde des droits sportifs a bien changé »

Publié le

En plus de commenter les matchs de la Roca Team en EuroLigue sur Monaco Info, David Cozette commente désormais la Coupe de France sur la plateforme de streaming MCS Basket. Il a répondu aux questions de Monaco Hebdo.

Comment est né votre partenariat avec la plateforme MCS Basket ?

Nicolas Rotkoff, patron de MCS, m’a contacté pour savoir si j’étais intéressé à l’idée de commenter la Coupe de France, et plus si affinités. On se connaissait déjà un peu, car on naviguait autour du même milieu. Je venais de parler de mon retour à la télévision avec Monaco Info, et de mon envie de revivre de ma passion du basket et du commentaire de matchs.

Quels sont vos objectifs à long terme en ce qui concerne le commentaire sportif ?

J’aimerais bien reprendre à temps plein, maintenant que mon hôtel tourne et qu’on n’a pas besoin de moi au quotidien (1), mais tout dépendra des propositions qu’on me fera. Commenter l’EuroLigue est déjà un bonheur immense, surtout avec le beau parcours que fait l’AS Monaco Basket. On a connu des saisons moins glorieuses mais, cette fois, il y a du suspens pour accrocher les playoffs. J’espère que Monaco va continuer l’an prochain, pour poursuivre les commentaires avec Monaco Info.

Et avec MCS Basket ?

MCS Basket diffuse déjà l’EuroCup, et ils aimeraient clairement pouvoir suivre des clubs comme Monaco et Villeurbanne cette saison, car la plateforme se rapproche du basket français. Leur appli est bien faite, et à bon prix. Donc, si elle récupère l’EuroLigue, il y aura une piste intéressante à explorer, surtout que le monde des droits sportifs a bien changé. Désormais, les amateurs de basket passent de plus en plus par le numérique pour suivre les matchs.

« Commenter l’EuroLigue est déjà un bonheur immense, surtout avec le beau parcours que fait l’AS Monaco Basket »

Cette plateforme MCS ressemble un peu au NBA League Pass américain ?

Oui, exactement, mais avec plusieurs compétitions. On peut suivre un « classico » espagnol Real Madrid/ FC Barcelona Bàsquet, Milan contre Bologne en Italie, avec ses superstars. Et puis, avoir la joie de retrouver des basketteurs français dans des affiches de haut niveau, des figures pour lesquelles on a de l’affection.

Pourtant, le basket européen est en mal d’audience ?

Le basket européen est clairement en mal d’audience. On a connu une vraie période de flottement, ou plus rien n’était diffusé. Puis, des offres intéressantes ont commencé à émerger, avec beIN Sports et France Télévisions, des matchs à échelle régionale avec France 3, et Monaco Info aussi, alors que d’autres « galèrent ». C’est une période compliquée, mais il faut réamorcer la pompe, pour que tout le monde retrouve ses repères. En télévision, c’est une affaire de temps.

« Le basket européen est clairement en mal d’audience. On a connu une vraie période de flottement, ou plus rien n’était diffusé. Puis, des offres intéressantes ont commencé à émerger »

Comment changer la donne ?

Je pense que le prochain tournant se fera le jour où il y aura un diffuseur pour couvrir l’ensemble de l’EuroLigue. Si une chaîne arrive à le proposer, vu les moyens des deux clubs phares Monaco et Villeurbanne, je pense qu’on pourra mettre en valeur les matchs pour proposer un feuilleton. Quand une équipe française joue des gros clubs et a les moyens de s’imposer, elle attire les amateurs de sport au sens large, et pas seulement le microcosme du basket. On capte un gros public, et il y reste, car il se passe vraiment quelque chose lors des rencontres.

L’AS Monaco Basket n’a toujours pas trouvé de diffuseur ?

Je ne sais pas du tout où ça en est. Le passe EuroLigue était confidentiel jusqu’à présent et, depuis les commentaires qu’on propose avec Ali Traoré, il y a des gens qui se mettent sur EuroLigue TV pour voir les matchs de Monaco. Je reçois des textos de présidents, de coaches ou de managers en réaction, car ils suivent les matches.

MCS Basket est le seul moyen aujourd’hui pour suivre Monaco, en dehors des canaux de Monaco Info ?

Pour suivre Monaco, en dehors de Monaco Info, il y a beIN Sports qui diffuse le championnat de France. Mais il faut voir comment la plateforme MCS va se développer. Il faut espérer que Monaco se qualifiera pour la prochaine EuroLigue.

1) Le 10 février 2022, David Cozette a ouvert le Bor, un hôtel-restaurant, à Hyères, dans le Var.