jeudi 18 avril 2024
AccueilActualitésSport« Celui qui a le plusd’argent gagne »

« Celui qui a le plus
d’argent gagne »

Publié le

Le consultant de Canal+, Eric Carrière, estime que l’AS Monaco devra sérieusement se renforcer pour espérer concurrencer le PSG et briller en Coupe d’Europe. Interview.

 

Comment vous jugez la saison de l’AS Monaco ?

C’est une saison réussie. Parce que l’équipe entraînée par Leonardo Jardim a réussi à arracher la troisième place du championnat. Ce qui est une véritable performance, surtout par rapport aux premiers matches qui ont été difficiles. Et puis, l’ASM a réussi à se hisser jusqu’en quart de finale de Ligue des Champions. Ce qui n’est pas anodin. On s’attendait tous à ce que le PSG arrive à ce niveau-là. Mais on ne pouvait pas penser que Monaco y serait également. Au final, c’est très bien pour le club de la Principauté, mais aussi pour le football français.

 

Mais en début de championnat, Monaco a été 19ème

Pour savoir vraiment ce qu’il s’est passé, il faudrait vivre à l’intérieur de ce groupe monégasque. A priori, en début de saison, Leonardo Jardim a voulu mettre en place un jeu assez offensif. Mais cette stratégie n’a pas collé avec les joueurs qu’il avait. Il a eu l’intelligence de faire évoluer ses idées sur le jeu pour s’adapter à ses joueurs. Ce qui est intéressant, c’est de voir que malgré un début de saison plombé, et alors que le club avait des objectifs élevés, les joueurs ont su réagir et se relever.

 

Les joueurs se sont vraiment sentis mieux ?

Oui. D’ailleurs, le milieu de terrain international portugais, João Moutinho, a fait une très bonne saison. A croire que cette façon de jouer lui convenait mieux. Avec des joueurs rapides comme Anthony Martial, cela lui a donné des possibilités de passes, à la fois sur les côtés et dans l’axe du terrain.

 

L’environnement monégasque a joué un rôle dans ce redressement ?

Le gros avantage de Monaco, c’est qu’il y a un peu moins d’attente populaire. Monaco, ce n’est pas Marseille. Ce n’est pas Paris non plus. Même si la pression doit être tout de même grande à l’intérieur du club, tout ce qui vient de l’extérieur est plus facile à gérer en Principauté.

 

Le parcours en Ligue des Champions vous a étonné ?

Ça s’est joué à peu de choses. Notamment lors des matches de poule et face à Arsenal. Ce qui est intéressant dans cette équipe monégasque, c’est le mélange entre les joueurs expérimentés et les plus jeunes. Le duo d’attaquants Berbatov-Martial. En début de saison, Dimitar Berbatov jouait devant. On connait son talent, mais il est aujourd’hui moins rapide. Je me souviens que lors du match de Monaco à Guingamp, sur Canal + on avait fait un focus sur Berbatov qui disait à ses co-équipiers « du calme, du calme », alors qu’en fait, c’était lui qui n’était pas dans le bon tempo… Dès qu’Anthony Martial a commencé à être performant, l’équipe a pu bénéficier de solutions supplémentaires.

 

Il a manqué quoi à l’ASM pour battre la Juventus ?

Monaco peut avoir des regrets. Mais Arsenal peut aussi avoir des regrets après les deux matches joués contre Monaco… Contre la Juve, la qualification s’est jouée à peu de choses. Il y avait sans doute un peu plus d’expérience du côté des Italiens. En face, en attaque, l’ASM a joué avec Martial, Bernardo Silva ou Ferreira Carrasco, qui sont de jeunes joueurs. La jeunesse a parfois des avantages. Mais pouvoir compter, comme la Juventus, sur l’attaquant international argentin Carlos Tévez, c’est avantageux aussi…

 

Finalement, en perdant en quart de finale, Monaco a fait aussi bien que le PSG en Ligue des Champions ?

Exactement. Et c’est tant mieux pour l’indice UEFA des clubs français. Même si le quart de finale du PSG me semble mieux maîtrisé que celui de Monaco. C’est vrai que le potentiel est plus important du côté de Paris. Le gros point positif chez les Monégasques, ce sont les jeunes joueurs. Mais encore faudra-t-il pouvoir les conserver lors du mercato d’été.

 

Leonardo Jardim vous a convaincu ?

Oui. Au-delà des résultats, j’aime son analyse du jeu. Et puis, son comportement sur le bord du terrain est aussi assez exemplaire. C’est quelque chose que j’ai toujours apprécié chez un entraîneur.

 

Jardim aurait dû être sacré meilleur entraîneur de la saison ?

Il aurait pu. Il aurait en tout cas dû être dans les quatre entraîneurs finalistes (1). Mais il est difficile de juger un entraîneur par rapport à son effectif. Car même un entraîneur dont l’équipe termine à la 18ème place de L1 pourrait remporter ce titre. Malgré tout, le fait de remporter des titres entre en considération.

 

Vous auriez voté pour Jardim ?

J’aurais voté pour Laurent Blanc. Parce que par rapport aux attentes, le PSG n’a pas eu une saison si facile que ça. Et au vu de la fin de saison que réalise l’équipe parisienne, ce titre de meilleur entraîneur de L1 me semble mérité.

 

Avec le fair-play financier, Monaco doit vendre pour plus cher qu’il n’achètera ?

Pour encaisser de l’argent, il faut déjà commencer par accepter l’idée de vendre des joueurs qui ont une véritable valeur.

 

Qui vendre en priorité alors ?

Il y a peut-être l’attaquant belge Yannick Ferreira Carrasco. C’est un joueur qui a du talent, mais qui est aussi beaucoup dans le registre de l’action individuelle. Or, par rapport au jeu de Leonardo Jardim qui est assez collectif, se séparer de lui pourrait être un bon compromis pour l’ASM.

 

A l’inverse, qui conserver absolument ?

Dans le football actuel, difficile de dire qu’un club est capable de conserver « absolument » un joueur.

 

Pourquoi ?

Parce que le volet économique compte désormais pour beaucoup dans la stratégie des clubs. Et Monaco n’échappe pas à cette règle. Donc si demain un club est prêt à payer 50 millions pour recruter Martial…

 

Monaco doit recruter à quels postes ?

Tout dépend quels joueurs quitteront l’ASM. Que va faire l’attaquant Valère Germain ? Il semble être une bonne doublure. Notamment par rapport à Berbatov qui, à 34 ans, offre aujourd’hui moins de possibilités. En tout cas, toujours dans le secteur offensif, si Martial reste, il a gagné le droit d’être titulaire en attaque la saison prochaine.

 

Berbatov doit partir alors(2) ?

Pour savoir si c’est une bonne idée de conserver Berbatov, là encore, il faudrait entrer dans l’intimité de ce groupe monégasque. Parce qu’arrivé à un certain âge, il arrive que des joueurs qui jouent moins acceptent d’avoir un rôle différent, en faisant par exemple passer leur expérience auprès des jeunes. Mais il y a aussi d’autres joueurs vieillissants, qui vont miner l’ambiance dans le vestiaire. Parce qu’ils n’accepteront pas de moins jouer.

 

Un exemple ?

A Paris, il sera difficile de faire de Zlatan Ibrahimovic un remplaçant. A Monaco, on voit assez peu Dimitar Berbatov sourire et montrer de la complicité avec les autres joueurs. Je ne sais pas s’il sera un élément positif dans le groupe en étant remplaçant.

 

Manchester United ne veut pas de Falcao : Monaco doit le conserver ?

Par rapport à l’aspect financier, je ne pense pas que Monaco va garder Falcao. En revanche, sportivement, ce serait une bonne idée de le conserver.

 

Mais Falcao a marqué seulement 4 buts en 29 matches avec Manchester !

Ce n’est pas parce qu’il a moins marqué, que Falcao n’est plus un buteur. En France, il a peu joué et il a marqué beaucoup de buts. Et lorsqu’il jouait en Espagne, c’était un sacré buteur. Donc je ne pense pas qu’il ait perdu ses qualités de buteur. Mais s’il revient à Monaco, la réalité économique posera un problème.

 

Pourquoi ?

Par rapport aux autres joueurs, ce sera délicat. D’ailleurs, certains clubs fixent des paliers pour éviter de trop grands écarts de salaires. Et puis, Monaco aura du mal à s’aligner sur certaines propositions que recevra sans doute Falcao. C’est pareil pour les Verts.

 

C’est-à-dire ?

Saint-Etienne aimerait bien pouvoir garder son attaquant international ivoirien, Max-Alain Gradel. Mais des clubs vont le contacter et lui proposer de multiplier son salaire par trois ou par quatre. Donc Saint-Etienne ne pourra pas le garder.

 

Monaco doit désormais passer par deux tours préliminaires avant d’espérer jouer la prochaine Ligue des Champions : quelles sont ses chances ?

Environ 50 %. Monaco peut s’appuyer sur son parcours de la saison dernière en Ligue des Champions. Si l’ASM parvient à conserver son ossature défensive, cela sera très important pour ces tours préliminaires. Car c’est grâce à sa défense que Monaco s’est qualifié lors des matches de poule en Ligue des Champions cette saison.

 

Vraiment ?

La montée en puissance d’Aymen Abdennour et de Fabinho a été précieuse. Layvin Kurzawa n’a pas fait une grande saison et je ne sais pas si Monaco arrivera à le conserver. Mais il a un rôle à jouer. Tout comme le défenseur central et international portugais, Ricardo Carvalho ou le défenseur axial brésilien Wallace. Avec Jérémy Toulalan, cela fait une défense très solide.

 

Mais l’ASM peut se retrouver face à Manchester United, Valence ou Naples par exemple !

Contre Valence ou Naples, ce sera difficile, mais ce sera jouable. En revanche, face à Manchester United, ce sera plus compliqué. Mais ces équipes-là connaissent aussi le parcours de Monaco. Elles ont vu que l’ASM est arrivé en quart de finale de la Ligue des Champions. Et que les Monégasques ont perdu de justesse contre la Juventus qui affronte Barcelone le 6 juin en finale et qui sera peut-être championne d’Europe. Donc il y aura aussi de la crainte chez les équipes qui joueront contre Monaco.

 

Etre éliminé et se retrouver en barrages de la Ligue Europa serait un grave échec pour Monaco ?

Au vu du projet défendu par le président Dmitry Rybolovlev, ce serait embêtant. Mais quand on a été quart de finaliste de la Ligue des Champions, on peut aussi estimer que l’on peut gagner la Ligue Europa. Un entraîneur comme Leonardo Jardim ne laissera pas de côté une Coupe d’Europe, même s’il s’agit de la Ligue Europa. D’un point de vue économique, comme un club ne sait jamais s’il va parvenir à se qualifier pour la Ligue des Champions, cela rend les choses difficiles lorsqu’il faut établir un budget précis.

 

Dmitry Rybolovlev veut que Monaco soit champion d’ici deux ou trois ans : c’est réaliste ?

Cette année, le PSG a lâché pas mal de points. Il faudra étudier le comportement de Monaco sur le marché des joueurs lors des prochaines saisons. Et voir comment Paris investit sur ce marché. Mais voir l’ASM champion d’ici deux ou trois, ça me semble un peu compliqué. Car en face, le PSG semble très solide.

 

Vraiment aucune chance ?

Cela n’empêche pas d’avoir des ambitions. Comme Monaco, l’Olympique Lyonnais (OL) est ambitieux. Son président, Jean-Michel Aulas, l’a dit : ils ont leur nouveau stade des Lumières d’une capacité de 59 000 spectateurs, dont la fin des travaux est prévue pour janvier 2016. L’OL a aussi de jeunes joueurs talentueux. Mais il n’en reste pas moins qu’avec beaucoup d’argent, on parvient à recruter les meilleurs joueurs…

 

Aujourd’hui, le projet du PSG est plus solide que celui de Monaco ?

Oui. Car la puissance financière du PSG est largement supérieure à celle de Monaco. Or, aujourd’hui, celui qui a le plus d’argent gagne [voir le palmarès des vainqueurs de la Ligue des Champions par ailleurs]. C’est prouvé.

 

Vraiment ?

Paris n’avait pas été champion de France depuis 1994. En 2011, le PSG a été racheté par le fonds souverain qatari Qatar Investment Authority (QIA). Ils ont mis beaucoup d’argent sur la table. Et depuis 2013, le PSG est champion de France chaque année.

 

Mais l’argent ne fait pas tout !

Il y a parfois des exceptions, bien sûr. En 2012, le titre de champion de France a échappé au PSG et c’est Montpellier qui a été champion. Mais en 2012, l’écart entre le PSG et les autres équipes de L1 n’était pas aussi grand qu’aujourd’hui. Par rapport à Monaco, le projet du président Nasser Al-Khelaïfi est plus ancien.

 

Le temps compte donc aussi ?

Oui, car aujourd’hui, un joueur comme le milieu de terrain international italien Marco Verratti a réussi à atteindre au fil du temps un niveau exceptionnel. Peut-être que dans deux ou trois ans, Martial ou Bernardo Silva suivront le même chemin ?

 

Sans stars, l’ASM peut espérer remporter la Ligue des Champions, comme Dortmund en 1997 par exemple ?

Aujourd’hui, la Juve pourrait un peu être dans le même registre que Dortmund. Sauf qu’avec Carlos Tévez, ils ont un attaquant de grande valeur, assez cher (3). Or, pour espérer remporter la Ligue des Champions, il faut impérativement avoir des buteurs de très haut niveau dans son équipe.

 

Cela manque à Monaco ?

C’est ce qui a manqué cette saison en championnat à Monaco. A Paris, on a vu les attaquants Edinson Cavani et Zlatan Ibrahimovic. A Lyon, on a vu Nabil Fékir et Alexandre Lacazette. Ce sont tous des joueurs qui approchent les 20 buts par saison, ou qui les dépasse pour Lacazette. Alors qu’à Monaco, Anthony Martial a marqué seulement 9 buts. Mais c’est assez logique. Martial n’a que 19 ans. L’an dernier, Lacazette, qui a 24 ans, n’a pas marqué 27 buts. En Europe, le Real Madrid et Barcelone ont tous des attaquants de très haut niveau. C’est indispensable pour espérer gagner la Ligue des Champions.

 

(1) Laurent Blanc (Paris-SG), Hubert Fournier (Olympique Lyonnais), Christophe Galtier (Saint-Etienne) et Jocelyn Gourvennec (Guingamp) étaient en finale des trophées UNFP 2015 du meilleur entraîneur de Ligue 1 (L1). C’est Laurent Blanc qui a été élu le 17 mai, après le vote de 45 entraîneurs de L1 et de Ligue 2 (L2).
(2) Cette interview a été réalisé le 27 mai, avant le départ de Berbatov.
(3) En juin 2013, la Juventus de Turin aurait payé 9 millions d’euros à
Manchester City et 3 millions en bonus. Carlos Tévez toucherait un salaire
annuel estimé à 5,5 millions sur trois ans.