samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSportBanide, le retour

Banide, le retour

Publié le

Depuis son départ de Monaco, en 2007, Banide a entraîné Umm Salal et Al-Dhafra au Qatar et Al-Nasr aux Emirats arabes unis. Il a signé un contrat de 18 mois avec Monaco.
Depuis son départ de Monaco, en 2007, Banide a entraîné Umm Salal et Al-Dhafra au Qatar et Al-Nasr aux Emirats arabes unis. Il a signé un contrat de 18 mois avec Monaco. © Photo ASM-FC.

Depuis le 10 janvier, Laurent Banide est le nouvel entraîneur de l’AS Monaco. Il remplace Guy Lacombe, viré après le match de Coupe de France perdu contre les amateurs de Chambéry.

« Une dérive populiste. » Ce sont les mots de Guy Lacombe prononcés devant la presse samedi 8 janvier, après l’élimination de Monaco par Chambéry, un modeste club qui joue en Championnat de France amateur 2 (CFA 2). Très énervé en sortant des vestiaires, Lacombe a ajouté, en s’adressant aux journalistes?: « C’est de votre faute tout ça?! Les médias sont là et il faut donc que les petits passent. » Avant d’ajouter?: « Que le corps arbitral soit tombé dans ce piège-là, c’est incroyable?! Il ne se rend pas compte du tort qu’il cause au club. C’est terrible… » Des propos assez étonnants, largement repris par la presse sportive et notamment par L’Equipe.

Rumeurs

Dès le lendemain de ce match, les dirigeants de l’ASM se sont réunis en urgence. Et ils ont vite tranché?: Lacombe doit partir. Et c’est Laurent Banide, 43 ans, qui le remplace. Une décision officialisée lundi après-midi dans un communiqué du club où le nom de Lacombe n’apparait d’ailleurs pas. Alors que mardi matin, Banide était présenté à la presse. Pas vraiment une surprise pour certains, dans la mesure où celui qui a déjà entraîné Monaco d’octobre 2006 à juin 2007, a souvent été vu au stade Louis II depuis plusieurs mois. En 2006, Banide avait pris la suite de Laszlo Bölöni, alors que l’ASM était 19ème. Finalement, le club avait terminé 9ème. Mais les dirigeants de l’époque, c’est-à-dire le président Michel Pastor, le vice-président Gérard Brianti, le directeur général Marc Keller et le directeur sportif Jean-Luc Ettori n’avaient pas prolongé son contrat. En préférant confier l’équipe à Ricardo. En revanche, encore aujourd’hui, difficile d’expliquer les raisons de cette décision. Des rumeurs évoquent des prétentions salariales trop élevées. Alors que d’autres rumeurs font état de pouvoirs élargis demandés par Banide. Ce qui aurait précipité son départ.

« J’ai mûri »

Mais aujourd’hui, Banide refuse de parler du passé. « J’ai pris de l’expérience, j’ai mûri et je reviens sans penser au passé, mais avec l’esprit d’entreprise », a déclaré le nouvel entraîneur de l’ASM le 11 janvier devant la presse. Il faut dire que depuis son départ de Monaco, en 2007, Banide a entraîné Umm Salal et Al-Dhafra au Qatar et Al-Nasr aux Emirats arabes unis. En tout cas, il a signé un contrat de 18 mois. Si Banide a l’avantage de bien connaître une bonne partie des joueurs, son arrivée provoque aussi des changements dans le staff. Car désormais, il travaille avec l’adjoint qui l’a accompagné dans le golfe persique, Bouziane Benaraibi. Mais aussi avec l’ancien joueur de l’ASM, Sylvain Legwinski. En revanche, les préparateurs physiques David Barriac et Christian Schmidt et l’entraîneur des gardiens, André Amitrano, qui étaient là avec Lacombe, sont toujours présents. Autres changements?: des joueurs écartés par Lacombe reviennent dans le groupe. Notamment Alejandro Alonso et Dieumerci Mbokani qui serait en contact avec Everton. Mais Monaco pourrait recruter quand même comme, l’a expliqué Banide?: « Après Auxerre samedi, on a une coupure de 15 jours. On aura alors un peu plus de temps pour approfondir les différentes priorités concernant l’équipe et le recrutement. »