Défaits à Bordeaux, après avoir pourtant mené au score (2-1), les hommes de Leonardo Jardim, 14ème au classement,

défient ce dimanche 1er décembre le Paris Saint-Germain (PSG) de Mbappé au stade Louis II. Une rencontre à la saveur particulière après les propos du vice-président du club princier, Oleg Petrov, qui a annoncé sur RMC Sport vouloir disputer le titre au PSG dans un avenir proche.

L’AS Monaco reçoit le Paris Saint-Germain (PSG) au stade Louis II ce dimanche 1er décembre à 21h. L’occasion pour les hommes de Leonardo Jardim de se confronter à ce qui se fait de mieux en France. Alors que le vice-président monégasque Oleg Petrov a annoncé sur RMC Sport, pour sa première interview en France depuis sa prise de fonction, vouloir à terme concurrencer le PSG, nul doute que les Parisiens auront à cœur de montrer qu’ils règnent en maître sur le championnat de France.

Oleg Petrov veut concurrencer le PSG

« Nous ferons tout pour montrer qu’on est en bonne position pour être premiers », a déclaré Oleg Petrov, « ce sera compliqué cette saison, il y a déjà un grand écart avec Paris [Monaco est 14 ème à 15 points du PSG — N.D.L.R.]. Mais cette perception que le PSG est le numéro 1 et le restera toujours ne me semble pas correcte. Nous aimerions que Monaco soit le club qui puisse concurrencer cette position. » « Nous nous battrons pour être les champions de France, a poursuivi le vice-président du club, ce sera dur cette saison, mais on l’espère dans le futur ».

En attendant de disputer le titre de champion au PSG, Oleg Petrov a réaffirmé l’objectif du club cette saison, à savoir finir sur le podium pour retrouver la Ligue des Champions. « Nous voulons finir deuxièmes ou troisièmes, dès cette saison », a insisté Oleg Petrov qui a ensuite admis que ne pas y parvenir serait un échec : « Nous serions déçus si cela n’arrivait pas ». Et s’il a reconnu que la tâche sera difficile, le vice-président monégasque estime l’équipe en mesure d’atteindre cet objectif, qu’il juge presque comme « un ordre du propriétaire » : « Ce sera difficile, parce qu’il y a de bonnes équipes. Beaucoup jouent très bien mais nous pensons avoir les armes. Si on compare les effectifs, les qualités, nous ne sommes pas inférieurs aux autres équipes. Et nous avons encore du temps devant nous ».

Une vente du club n’est pas d’actualité, selon Oleg Petrov

S’il a annoncé au cours de cette interview un mercato hivernal calme en principauté, le vice-président de l’AS Monaco a déclaré vouloir poursuivre la stratégie de trading, particulièrement fructueuse depuis l’arrivée des nouveaux propriétaires : « Le projet d’acheter et vendre des joueurs restera. C’est l’un des piliers de notre succès financier », a confié Oleg Petrov avant d’ajouter : « Nous avons besoin de deux choses. Nous devons toujours être présents en Ligue des Champions pour les droits télé. Et nous devons acheter et vendre des joueurs, ce que nous avons su bien faire par le passé. Nous continuerons à le faire […]. On se concentre sur les jeunes joueurs. Je prépare déjà le prochain mercato estival pour trouver de jeunes talents. Nous voulons être l’un des meilleurs, sinon le meilleur, créateur de talents en Europe ».

Enfin, interrogé sur une éventuelle vente du club Oleg Petrov s’est montré catégorique, Dmitri Rybolovlev n’a aucune intention de vendre le club : « À ma connaissance, oui il va continuer », a déclaré le vice-président. « Il est très attaché au club. Il suit l’évolution dans tous les détails. Il veut continuer à construire dans le club. Il désire que Monaco s’installe durablement à un très haut niveau au niveau européen ». Selon Oleg Petrov, l’actionnaire majoritaire et président de l’ASM « est investi à long terme » et « apprécie le fait que la Ligue 1 (L1) devienne plus compétitive, avec de plus en plus d’investisseurs ».

Une défense encore à la peine

À Bordeaux, l’AS Monaco a encaissé ses 23ème et 24ème buts, en 14 journées de championnat [soit une moyenne de 1,7 but par match — N.D.L.R.]. La défense monégasque pointe actuellement à la 18ème place du classement des défenses. Alors que se profile la rencontre contre le Paris Saint-Germain (PSG) et son attaque de feu ce dimanche 1er décembre au stade Louis II, l’inquiétude est de mise (match à suivre en direct à partir de 21h sur Canal+). Alors que le passage en 3-5-2 semblait avoir permis de solidifier la défense et de mieux équilibrer l’équipe, l’ASM continue d’encaisser des buts. Trop pour prétendre s’installer durablement dans le haut du classement. Depuis pratiquement un an, et le dernier mercato hivernal, les dirigeants monégasques ont pourtant investi massivement pour renforcer ce secteur de jeu : Fodé Ballo-Touré (recruté pour 11 millions d’euros à Lille), Naldo (recruté pour 2 millions d’euros à Schalke 04), Ruben Aguilar (recruté pour 8 millions d’euros à Montpellier), Guillermo Maripan (recruté pour 18 millions d’euros à Alavés), Arthur Zagre (recruté pour 10 millions d’euros à Paris), sans oublier le recrutement d’un nouveau gardien de but, Benjamin Lecomte, arrivé de Montpellier pour 13,5 millions d’euros. Ce sont donc pas moins de 62,5 millions d’euros qui ont été investis depuis un an pour renforcer une défense qui reste en souffrance depuis la saison dernière [42 buts encaissés depuis la fin du mercato hivernal 2018-2019, soit 29 journées de championnat, moyenne de 1,4 but par match — N.D.L.R.]. Avant le match de dimanche, Leonardo Jardim va donc devoir trouver des solutions pour contrer Neymar, Mbappé et consorts et éviter de vivre une nouvelle soirée cauchemar après le lourd revers de la saison dernière au stade Louis II (victoire des Parisiens 4-0).