vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSportLaurent Banide : «Je suis déçu, par la forme et par le...

Laurent Banide : «Je suis déçu, par la forme et par le fond»

Publié le

Laurent Banide
© Photo Monaco Hebdo.

La nouvelle est tombée le lundi 12 septembre en fin de soirée. Laurent Banide n’est plus l’entraîneur de l’AS Monaco. Un licenciement amer pour l’ex-coach des rouge et blanc, désormais remplacé par le duo Marco Simone et Jean Petit.

Monaco Hebdo : A l’annonce de votre licenciement, comment avez-vous réagi ?
Laurent Banide : J’ai pris un coup sur la tête. Cela a été très rapide. Après notre descente en Ligue 2 (L2) , nous savions que la tâche allait être difficile. Il y avait beaucoup de mouvements de joueurs et toute une équipe à reconstruire. Je pense qu’il aurait fallu être plus patient et attendre encore quelques matchs. J’aurais également préféré apprendre la nouvelle autrement.

M.H. : Justement, comment avez-vous appris la décision ?
L.B.?: A 17h, j’ai attaqué une séance d’entraînement. Vers 18h45 le vice-président m’a indiqué que j’étais attendu à 19h au stade Louis II. Je suis alors parti aux vestiaires pour prendre ma douche. Au même moment, ce sont mes adjoints qui m’ont annoncé que j’étais viré.

M.H.?: Trouvez-vous cette décision injuste??
L.B.?: J’estime avoir fait bien plus que mon boulot. Je ne suis pas parti en vacances et j’ai travaillé de manière intense tous les jours. Je suis donc déçu. Autant par la forme que par le fond. Lorsque l’on m’a proposé de reprendre la tête du club, je ne voulais pas au départ. Mais vis-à-vis de l’ASM, et parce qu’on m’avait proposé un nouveau projet, en repartant avec de jeunes joueurs, j’ai accepté. Mais j’ai indiqué aux dirigeants que le travail allait être long. A l’arrivée, la patience n’a pas été là. Je pensais qu’on allait repartir sur des bases saines. Mais on ne m’a pas laissé le temps. Il faut dire aussi que cela a été une année assez exceptionnelle au niveau du championnat de France. C’est la première fois qu’une équipe descend avec 44 points.

M.H.?: L’ASM a cumulé 6 matchs sans victoire. Qu’est-ce qui a été compliqué à gérer depuis le début du championnat??
L.B.?: La gestion de l’effectif a été difficile. 31 joueurs sont partis, il y a eu 10 nouvelles recrues, et on a intégré une dizaine de joueurs du centre de formation. Par ailleurs, lorsque l’on vous donne un cahier des charges où vous ne pouvez pas investir, et que vous êtes en train de récupérer des joueurs qui sont en fin de contrat ou prêtés… c’est très compliqué à gérer. L’autre difficulté a été que le directeur du recrutement, Jean-Luc Buisine, est arrivé quasiment un mois avant la fin du mercato. Je me suis retrouvé souvent seul avec les joueurs et à devoir gérer beaucoup de choses en même temps.

M.H.?: Est-ce que le choix de Marco Simone, qui n’a jamais occupé un poste d’entraîneur, vous surprend??
L.B.?: Je ne veux pas faire de commentaire. Je ne vais pas juger des arrivants. Ce n’est pas mon rôle. Je suis désormais en dehors du club. Je connais assez peu Marco Simone. J’étais en contact avec lui simplement parce qu’il est l’agent de certains joueurs.

M.H.?: Désormais, comme voyez-vous votre avenir??
L.B.?: Je vais tenter de régler la situation avec l’ASM de manière correcte. A partir de là, je vais certainement prendre une semaine ou deux de vacances pour me reposer. Et sans doute faire le voyage de noces que j’aurais dû faire cet été avec ma femme.