vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSociétéYour Monaco a désormais son application mobile

Your Monaco a désormais son application mobile

Publié le

Le gouvernement princier a présenté, lundi 5 décembre 2022, sa toute nouvelle application mobile Your Monaco, déclinaison du site Internet du même nom. Les informations pratiques de la principauté deviennent ainsi accessibles à portée de main.

On connaissait déjà son site Internet, mais depuis ce lundi 5 décembre 2022 Your Monaco se décline désormais en application mobile. Lancé en 2020, le site Your Monaco rassemblait toutes les informations pratiques de la principauté. L’appli mobile, qui sort cette semaine, reprend l’intégralité des fonctionnalités du site web, et devient ainsi la seule application à proposer, à portée de main, toutes les informations utiles à la vie quotidienne à Monaco. Simple, pratique, et efficace.

De nombreuses fonctionnalités

Grâce à elle, vous pouvez, par exemple, connaître les horaires des prochains trains et bus, le menu de la cantine, l’indice de pollution de l’air, les films à l’affiche au cinéma ou encore la météo du jour, mais aussi celle de l’électricité qui permet de savoir, heure par heure, si le système est en tension à Monaco. Un service utile en période de sobriété énergétique. Cette application propose également toutes les actualités et informations relatives à la principauté émanant des partenaires institutionnels du gouvernement, ainsi qu’une carte recensant l’ensemble des lieux d’intérêts (jardins d’enfants, bornes de recharges électriques de la Société Monégasque de l’Electricité et du Gaz (SMEG), écoles, restaurants etc.). Mais ce n’est pas tout. Your Monaco vous permet aussi de calculer votre temps de trajet pour aller d’un point A à un point B grâce à Waze, qui est directement intégré à l’application, de connaître la disponibilité dans les parkings ou encore de lancer des itinéraires avec Citymapper. Et pour être informé en temps réel, un système de notifications personnalisables a aussi été installé. L’usager peut ainsi constituer son propre Monaco à l’intérieur de l’application en choisissant ses services, ses raccourcis et ses favoris.

Grâce à cette application, vous pouvez, par exemple, connaître les horaires des prochains trains et bus, le menu de la cantine, l’indice de pollution de l’air, les films à l’affiche au cinéma ou encore la météo du jour, mais aussi celle de l’électricité qui permet de savoir, heure par heure, si le système est en tension à Monaco

« Un projet qui va dans le sens de l’attractivité de la principauté »

En conférence de presse, lundi 5 décembre 2022, le ministre d’État Pierre Dartout a rappelé que « Your Monaco est une appellation qui nous permet de développer un certain nombre d’initiatives. Nous partons toujours du même principe : le numérique est en pleine progression, et il doit nous permettre de faire beaucoup de progrès dans notre vie quotidienne. Your Monaco est aussi lié à la qualité de vie à Monaco à laquelle le gouvernement princier est très sensible ». Cette application, qui reprend ces « deux idées-forces », sera donc « très utile à ceux qui vivent à Monaco, ceux qui viennent y travailler et à ceux qui viennent en visite en tant que touriste » s’est ainsi félicité le chef du gouvernement. De son côté, Frédéric Genta, délégué interministériel à la transition numérique et à l’attractivité, est revenu sur la conception de Your Monaco, et son fil conducteur. « Pour concevoir cette application, nous nous sommes mis dans la peau de l’usager avec deux objectifs : trouver l’ensemble des informations utiles pour vivre la ville, et permettre à chacun de personnaliser son application pour répondre à ses propres besoins. Mais c’est aussi un projet qui va dans le sens de l’attractivité de la principauté », a expliqué l’architecte de cette application.

Cet outil vise aussi à « mettre en avant le Monaco existant, et mettre en avant le Monaco existant, c’est faire l’attractivité », estime Frédéric Genta

Car cet outil vise aussi à « mettre en avant le Monaco existant, et mettre en avant le Monaco existant, c’est faire l’attractivité », estime Frédéric Genta, rappelant au passage que numérique et attractivité étaient « deux priorités du prince souverain ». Quant aux objectifs, le délégué interministériel à la transition numérique et à l’attractivité a simplement indiqué qu’ils étaient « ambitieux » à la hauteur de ceux de Monaco Pass qui a, à ce jour, été « téléchargée 25 000 fois et est utilisée par 14 000 utilisateurs mensuels ». L’appli Your Monaco est gratuite, elle est disponible dès à présent sur iOS et sur Androïd. À condition toutefois que votre réseau mobile vous permette de la télécharger et de l’utiliser correctement. Rappelons, en effet, que mardi 29 novembre 2022, une panne à Monaco Telecom a paralysé l’ensemble des services de téléphonie fixe, mobile et Internet de 14h34 à 20h45.