jeudi 28 mars 2024
AccueilActualitésSociétéUne ex-MasterChef, chef pâtissier au Fairmont

Une ex-MasterChef, chef pâtissier au Fairmont

Publié le

Par Caroline Sellier

Pour 2013, l’Hôtel Fairmont Monte-Carlo a pris de bonnes résolutions : commencer l’année « en douceur(s) »… Pour la toute première fois dans l’histoire de l’établissement, ses cuisines accueillent à la tête du secteur pâtisserie une femme, dont le nom évoquera certainement quelque chose chez les adeptes de MasterChef puisqu’il s’agit de Claire Verneil, finaliste de l’édition 2011. Cette passionnée de cuisine a quitté son poste d’avocate et de membre du conseil de l’ordre du barreau de Nice pour rejoindre l’équipe du Fairmont et apporter « sa touche féminine, afin de compléter les merveilles du Chef Joannès. » Un chef (meilleur ouvrier de France), qu’elle connaît depuis 5 ans maintenant, puisqu’elle l’avait rencontré lorsqu’il travaillait encore chez Lenôtre, en tant que Directeur régional Côte d’Azur.
C’est au cours du dernier Grand Prix de Monaco, en mai 2012, que le destin se noue pour la jolie blonde de 37 ans. Philippe Joannès la missionne pour cuisiner pour le GP2012. Son ancien chef pâtisserie venant de quitter le Fairmont, il propose alors à l’avocate de lui succéder. Une proposition qui ne se refuse pas. Pour cette niçoise autodidacte, cela a été une évidence, « un nouveau challenge ». « Le Fairmont est un hôtel dynamique, qui prend des risques, et j’ai envie de leur apporter ma touche d’originalité sur des produits familiers », indique ainsi la jeune promue.
La grand-mère de Claire Verneil, qui a étudié les arts ménagers, lui a transmis la passion de la cuisine et « l’amour du produit » alors qu’elle n’avait que 3 ans. Ses conseils l’ont poussée à tenter un concours culinaire puis à enchaîner les stages auprès des grands noms de la cuisine, de l’Amandier de Mougins, jusqu’au Saint James de Michel Portos, 2 étoiles au Michelin à Bordeaux. Forte d’une identité méditerranéenne, et qui habite d’ailleurs la cuisine du chef Joannès, la jeune femme aime travailler les produits typiques de la région : les citrons de Menton, de Nice, les oranges de l’arrière-pays, les fruits confits de Corse. « Je vais chercher le produit là où il est le meilleur », souligne-t-elle. Philippe Joannès, lui, est fier d’avoir recruté une femme à ce poste clé : « Depuis quelques années, les femmes en cuisine, les autodidactes se font remarquer. Le monde culinaire évolue, pour le bien de tous. » Avant de lâcher : « Une femme en cuisine, ça apporte de la rigueur… »