samedi 1 octobre 2022
AccueilActualitésSociétéUn grand bal pour les cent ans du lycée Albert Ier

Un grand bal pour les cent ans du lycée Albert Ier

Publié le

lycée Albert Ier
« Jusque dans les années soixante-dix, il y avait un lien énorme avec le lycée. On y était de la 12ème à la terminale, presque toute sa scolarité », indique l'organisatrice du bal, Patricia Schoeter. © Photo Monaco Hebdo.

Une fête musicale, célébrant le centenaire du lycée Albert Ier, se tiendra le 8 mai prochain à la salle du Canton. L’occasion de rassembler les étudiants de toutes générations.

Les ex et actuels étudiants du lycée Albert Ier ont probablement coché la date du 8 mai sur leur calendrier. Une « grande fête populaire » sera organisée à la salle du Canton pour clore le centenaire de l’établissement. « Avec la promotion de 1979, nous avions fêté, il y a deux ans, nos trente ans de baccalauréat. Peu après, l’Association des parents d’élèves de Monaco nous a contacté pour nous proposer d’organiser la soirée de clôture des cent ans du lycée Albert Ier. C’était parti », raconte Patricia Schroeter, présidente de l’association Promo 79. Entre 1000 et 1300 élèves, toutes générations confondues, sont attendus pour l’événement, dont l’entrée sera libre et gratuite. Il faudra toutefois se munir de bracelets pass*.

Six groupes sur la scène

L’association Promo 79 a souhaité insuffler, à la soirée, l’esprit d’un « bal de lycée ». Six groupes « multi-générationnels » se succéderont donc sur la scène de la salle du Canton?: Freepark, Walrus, Daloes, Isotope, Dies Goa Unit et Rocksides. A partir d’1h30 du matin, des Dj prendront le relais. « Au départ, nous avions prévu d’organiser ces festivités sur le parvis du musée océanographique et une partie des jardins Saint-Martin. Pour diverses raisons, ce sera finalement la salle du Canton », explique Patricia Schroeter. La Société des Bains de Mer, partenaire, s’est engagée à fournir gratuitement près des paniers pique-nique aux participants attendus. La Brasserie de Monaco sera également de la partie et proposera des boissons à des tarifs préférentiels dont une bière spéciale baptisée la Centième. Trois photographes seront également présents pour illustrer ces retrouvailles. Un livre du Centenaire sera tiré de l’événement. Enfin, les bus de la CAM seront gratuits pour rentrer de la soirée à partir de 22h30.

Un lien fort avec le lycée

Patricia Schroeter précise que « tout le monde est invité » à la fête, qui sera placée sous le patronage d’Albert II. Et de revenir sur l’institution Albert Ier : « Jusque dans les années soixante-dix, il y avait un lien énorme avec le lycée. On y était de la 12ème à la terminale, presque toute sa scolarité. Ce lien existe toujours aujourd’hui mais il semble un peu moins fort ». L’ensemble des bénéfices réalisés au cours de la soirée sera reversé à la caisse de solidarité du lycée, qui aide les élèves dont les familles rencontrent des difficultés financières.

* Ces bracelets pass seront disponibles dans la galerie commerciale de Fontvieille du 21 au 30 avril et le soir des festivités, à la Salle du Canton.

Les organisateurs
Le bureau de Promo 79 est composé de Patricia Schroeter, présidente, Roberto Ricciardi, vice-président, Michele Moll, Yannick Augier, Marilyn Spagli Curau, Eric Denaim, Belinda Bussotti, Eric Guazzonne, Laurent Anselmi, Robert Calcagno, Richard Marangoni, Isabelle Peters, Roland de Rechnievsky, Franck Bussotti, Philippe Laplace.

Publié le

Monaco Hebdo