vendredi 29 mars 2024
AccueilActualitésSociétéSocial : le gouvernement rétabli le dialogue à la SBM

Social : le gouvernement rétabli le dialogue à la SBM

Publié le

Pierre-Biancard-secretaire-general-du-syndicat-du-service-interieur-ext-de-la-SBM
Pierre Biancard, secre´taire ge´ne´ral du syndicat du service intérieur extérieur de la SBM © Photo DR

La grève n’aura duré qu’une demi-journée pour les services intérieurs/extérieurs (voituriers, personnel de service dans les palaces) de la société des bains de mer (SBM), dans la matinée du vendredi 14 mai. Et ce « grâce à l’intervention du ministre d’Etat, Michel Roger, et du conseiller de gouvernement pour les affaires sociales et la santé Stéphane Valeri, à la demande du Prince Albert », d’après Pierre Biancard, secrétaire général du syndicat de ce service de la SBM. « On a passé une semaine marathon. Avec des tractations depuis le 7 mai dernier qui n’ont jamais été aussi dures. » En fait, cela fait des semaines que la crise couve. En cause, un projet de réforme présenté le 31 mars dernier, qui annule et remplace la convention collective de 1946 et qui balaie de très nombreux acquis sociaux. D’après Pierre Biancard « ce texte touche aux fondamentaux, tous statuts confondus. Cela fait 2 ans que les négociations traînent. Et la direction a voulu précipiter son acceptation. On l’a rejeté et chaque salarié de la SBM a reçu un courrier de la part de Bernard Lambert, le directeur général, nous expliquant que « c’est une occasion manquée qui ne représentera pas avant longtemps probablement. » Cette lettre a été très mal perçue. Du coup, pendant la réunion du 7 mai, les salariés ont décidé d’exprimer leur mécontentement avec grève et manifestation. » Si Bernard Lambert a vainement tenté une négociation le 12 mai, le gouvernement princier a compris l’urgence de la situation et a reçu le syndicat. Biancard explique : « L’Etat a demandé et obtenu de la part de la SBM des moyens financiers supplémentaires pour répondre aux attentes des salariés. 4 piliers essentiels pour nous : un salaire de base qui ne doit pas être inférieur au SMIG monégasque fixé à 1 572,21 euros brut, une prise en compte de l’ancienneté de 1 % par an, plafonnée à 25 %, pour tous les salariés en fonction de leur date d’embauche respective. Mais aussi des heures de nuit majorées et un 13ème mois complet pour tous ceux qui ne sont pas commissionnés. »
Une réunion devrait avoir lieu dans les prochains jours.
Arrêt de travail aussi toute la journée du jeudi 13 mai, pour les caissiers et les croupiers des casinos qui réclamaient un intéressement sur les recettes et qui ont reçu, eux aussi, des garanties du gouvernement.
D’ailleurs, le gouvernement princier déclare, dans un communiqué, que « le dialogue renoué a permis que le sens de l’intérêt général l’emporte pour le bien des salariés, de la SBM et de la Principauté toute entière. »
Après des réunions entre les délégués syndicaux, Michel Roger et Stéphane Valeri annoncent « une concertation a été rétablie avec les dirigeants de la SBM et des projets d’accord raisonnables sur la base de concessions réciproques ont été élaborés. […] Le gouvernement, très attentif au dialogue social, veillera désormais à ce que cet état d’esprit constructif se poursuive. »
De son côté, la direction générale du groupe Monte-Carlo SBM déclare qu’elle « ne peut que se réjouir de la bonne volonté et des efforts de toutes et de tous pour aboutir à cette situation. Elle continuera le dialogue constructif qui s’est depuis longtemps instauré. »