vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSociétéSami, la nouvelle “voix” à suivre

Sami, la nouvelle “voix” à suivre

Publié le

Sami, 11 ans, vient de représenter Monaco au concours de chant international, Sanremo Junior. Pour Monaco Hebdo, elle raconte son expérience et ses projets.

Sami travaille son petit grain de voix depuis trois ans, avec deux professeurs. Mais cela fait encore plus longtemps qu’elle chantonne à la maison. « Je suis fière. C’est un art dans lequel elle peut s’exprimer et s’épanouir, en rapport avec ses capacités », observe sa mère, Claire Amato-Marsan. Le 1er mai 2019, la petite fille, scolarisée en classe de CM1 à l’école de la Condamine, a représenté son pays au concours de chant Sanremo Junior, qui est un dérivé pour enfant du célèbre festival italien de Sanremo. Vingt enfants y participaient. Dans la catégorie des 10-12 ans, elles étaient quatre jeunes chanteuses. Pour l’occasion, la mère de Sami avait fait réaliser une robe d’inspiration “années 1950” sur-mesure. Du rouge flamboyant pour interpréter un intemporel d’Édith Piaf, Milord (1959).

Ariston

Sami n’a pas tremblé au moment de monter sur scène. L’orchestre philharmonique qui l’accompagnait ne l’a pas du tout impressionnée. « C’était la première fois que je chantais avec un orchestre. J’ai trouvé que c’était une très belle expérience pour mon premier concours. Malgré un peu de stress, c’était super », sourit-elle. Sami s’est retrouvé propulsée dans un temple de la chanson. « L’Ariston pour l’Italie, c’est un peu comme l’Olympia pour la France », souligne sa mère. Le lieu est tout simplement mythique. Et le concours très relevé. « C’est du très haut niveau, pas de la chansonnette », insiste Claire. Quelques jours après son passage sur scène, qui sera diffusé sur l’une des chaînes de la Rai, la petite fille a su qu’elle avait décroché la troisième place. Elle est donc repartie de Ligurie avec un trophée et un diplôme. Les preuves de son premier engagement en tant qu’artiste.

Lady Gaga ou Beyoncé

Il n’est pas difficile de comprendre que Sami ne compte pas s’arrêter là. Depuis trois ans, elle est coachée par Michele Zuppardo à Vintimille et Véronique Daez à Pégomas, à raison de deux cours de chant et d’un cours de piano hebdomadaire. « C’est quelque chose qu’il ne faut pas prendre à la rigolade, assure Sami. Chanter pour moi, c’est un rêve. » Ses artistes préférées ? Lady Gaga, Christina Aguilera ou encore Beyoncé. Des chanteuses qui ont ce qu’on appelle “du coffre”. La petite Monégasque s’en trouve d’autant plus inspirée. Son aisance vocale interpelle forcément. Pour la mettre en avant, elle a ouvert un compte YouTube : Sami Bird. Elle enregistre d’ailleurs en ce moment une maquette afin de présenter son potentiel à des producteurs. « Je connais ce milieu, qui est extrêmement ingrat. Cela demande beaucoup de travail. Je suis fière qu’elle ait ce courage et cette volonté. Mais le jour où elle me dira qu’elle n’a plus envie, elle arrêtera », promet sa mère, elle-même ancienne danseuse classique.

Continuer de chanter

La fibre artistique est en effet bien présente dans cette famille. En plus du chant et du piano, Sami est une adepte de la danse, qu’elle soit classique, moderne, jazz ou hip-hop. « Si vous voulez faire de la chanson, il y a aussi un travail d’actrice à mettre en place. Pour moi, c’est mieux de bouger, parce que cela exprime ce que tu as dans le cœur », assure la petite fille. Dans son répertoire, on retrouve forcément quelques chansons de ses idoles comme Listen (2006) de Beyoncé. Elle pioche aussi chez Whitney Houston, I Will Always Love You (1992), Pink, What About Us (2017), ou du côté de la comédie musicale, avec les Dix commandements et le titre L’Envie d’aimer (2000). « Elle a du talent, mais ça ne suffit pas. On lui donnera toutes ses chances. Par contre, il est hors de question qu’elle lâche l’école. On fera en sorte de combiner pour qu’elle puisse faire les deux », souligne Claire. Le parcours de Sami se poursuit. Avec enthousiasme, elle continuera à chanter, quoi qu’il advienne. Pour se faire plaisir, et peut-être un jour faire plaisir à beaucoup de monde.