samedi 20 avril 2024
AccueilActualitésSociétéLa Roca Team en pleine bourre

La Roca Team en pleine bourre

Publié le

L’ASM Basket vient de passer un mois sans défaite.

Plusieurs rencontres à venir face à des cadors en Eurocoupe et en championnat auront valeur de test pour l’équipe de Sasa Obradovic et sa nouvelle recrue, Norris Cole.

L’AS Monaco ne perd plus. Après trois revers consécutifs contre Bologne, Le Mans et Andorre le mois dernier, la Roca Team n’a plus perdu depuis le 5 novembre 2019. Cela coïncide aussi avec l’arrivée de Norris Cole, le 11 novembre, qui est donc toujours invaincu sous ses nouvelles couleurs. A l’heure de ces lignes (Monaco Hebdo bouclait ce numéro mardi 10 décembre), l’équipe reste sur 7 victoires de suite et tourne à plein régime, sans donner l’impression de forcer. Tout est au mieux sur le Rocher… Les Monégasques sont qualifiés pour le tour suivant en Eurocoupe. Celui-ci se jouera entre les 16 meilleures équipes sorties des poules de qualification, sous le même format. A savoir, trois matches aller et trois matches retour. Viendront ensuite les quarts de finale. L’enjeu, avec les deux derniers matches de poule chez les Allemands d’Ulm, et à la maison contre Bologne, est de viser la première place du groupe pour s’assurer une suite de parcours plus aisée.

Ambitions

L’effectif est désormais taillé pour jouer sur les deux tableaux, européen et national. Sachant qu’une victoire finale en Eurocoupe donne droit à un ticket pour l’Euroligue la saison d’après, le plus haut échelon européen. Une compétition dont les clubs du championnat français étaient absents depuis 2016 avant le retour de Lyon-Villeurbanne (ASVEL) cette année. « Notre objectif est de créer un club aussi performant que possible pour être intéressé par toutes les compétitions internationales de tous niveaux, y compris l’Euroligue », déclarait en 2018, Oleksiy Yefimov, directeur exécutif du club professionnel. L’heure n’est pas encore aux considérations de ce type, mais les ambitions du club depuis l’arrivée de Sergei Dyadechko aux manettes ont toujours été de devenir une place forte en Europe. Après une finale perdue en Ligue des Champions en 2018, autre compétition européenne, et deux échecs consécutifs en finale du championnat de France, l’année 2020 sera-t-elle l’aboutissement du travail entrepris en 2014, date de début du projet Roca Team par le dirigeant ukrainien ?

Une fin d’année relevée en championnat

Pour l’heure, le bilan de Sergei Dyadechko à la tête du club est très positif. Il ne manque plus qu’un titre au plus haut niveau pour consacrer les investissements réalisés. Le dernier en date, Norris Cole, n’a pas mis longtemps à prouver sa valeur. En championnat national, il s’amuse littéralement. Samedi 7 décembre, dans l’antre de Pau-Lacq-Orthez, pour une victoire 101-75, il a terminé meilleur marqueur et passeur de la rencontre avec 21 points et 8 passes décisives. Le tout en seulement 21 minutes. Les Monégasques sont revenus à la seconde place derrière l’ASVEL, toujours invaincue. Le choc entre les deux formations est prévu le dimanche 5 janvier 2020, salle Gaston-Médecin. Un match de revanche contre le champion en titre, vainqueur en juin 2019 contre l’ASM Basket. Avant cela, il y aura un premier test intéressant à domicile, ce dimanche à 16h, face à Boulogne-Levallois.