vendredi 19 avril 2024
AccueilActualitésSociétéDes ristournes pour les employésde l’administration

Des ristournes pour les employés
de l’administration

Publié le

Dès la fin du mois de février, près de 7 000 actifs et retraités de l’administration pourront bénéficier de réductions dans les commerces monégasques. Les offres seront recensées sur le site www.cerclea.mc.

L’initiative va sans doute donner le sourire au personnel de l’administration… Dès la fin du mois de février, près de 4 500 actifs et environ 2 500 retraités de la fonction publique (1) pourront bénéficier de réductions dans les commerces monégasques, mais aussi profiter de tarifs préférentiels pour des spectacles, des voyages et divers loisirs. Ce dispositif — baptisé « Cercle A » — est en quelque sorte l’équivalent d’un fonds social ou d’un comité d’entreprises (CE) dans le secteur privé. « Jusqu’à présent, il n’y avait pas de fonds social au sein de l’administration monégasque, mais des initiatives particulières, service par service, note Christine Sosso-Harlé, conseiller technique au ministère d’Etat qui chapeaute ce dispositif. C’est à la suite d’un séminaire des chefs de service sur la reconnaissance au travail que l’idée est née. Lors de ce séminaire, l’une des attentes fortes exprimées était justement cette volonté d’avoir ce type de structure. A la fois pour fédérer l’ensemble des personnels mais aussi pour qu’ils bénéficient d’avantages. Le gouvernement a souhaité répondre à cette attente (2). » Dès la fin du mois de février, toutes les offres seront recensées sur un site internet : www.cerclea.mc. Quant aux milliers de bénéficiaires, ils auront un accès privé, via un identifiant et un mot de passe personnalisés. Autre originalité : le site proposera un service de petites annonces en ligne. Une sorte de “Bon coin monégasque”, uniquement accessible aux personnels de l’administration.

Cercle-A-@-Kristian

Gagnant-gagnant

Via ce Cercle A, l’administration a aussi souhaité mettre en place un rapport gagnant-gagnant : à savoir booster le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des agents de l’Etat, tout en favorisant le commerce local. Pour le moment, une trentaine de commerçants ont adhéré au dispositif. « C’est un gros avantage pour les commerçants d’avoir accès à ces milliers de consommateurs », note le président de l’Union des commerçants et artisans de Monaco (Ucam), Nicolas Matile-Narmino qui encourage « un maximum de commerçants » à faire la démarche. D’autant que sur ces 7 000 acheteurs potentiels, un pourcentage non-négligeable vit en dehors de la Principauté. « Ce dispositif est donc aussi un élément d’attractivité. Nous espérons attirer en Principauté les consommateurs qui vivent hors de Monaco », poursuit Christine Sosso-Harlé. Quant aux tarifs préférentiels pour les spectacles et les loisirs, l’administration s’est appuyée sur l’entreprise française ProwebCE. Ce prestataire — spécialisé dans les comités d’entreprises — propose des milliers de réductions à Monaco, mais aussi partout en France. A noter également que deux agences de voyages monégasques proposeront des offres. Et à plus long terme, l’administration envisage aussi de nouer des partenariats avec des restaurateurs monégasques.

 

(1) Employés de l’administration, de la mairie, de la direction des services judiciaires ou encore des services du palais.
(2) Au budget primitif 2016, une enveloppe de 100 000 euros a été allouée à ce dispositif.

Comment devenir un commerçant partenaire ?

Tout commerçant, artisan, entreprise, entité publique, ou association de la Principauté délivrant des biens ou des services à destination des particuliers peut demander à adhérer au Cercle A en écrivant à l’adresse suivante : cerclea@gouv.mc. Les commerces qui intègrent ce dispositif seront facilement identifiables grâce à un logo apposé sur leur devanture.