Après la divulgation des résultats de la consultation commandée par le Conseil national sur la qualité de vie,

le gouvernement, a lui aussi inscrit à l’agenda public cette thématique. Et il a dévoilé ses pistes, ses mesures et ses réflexions pour répondre à des problématiques récurrentes. Avec des solutions récurrentes.

Sans surprise, les résultats de la consultation du Conseil national sur le thème de la qualité de vie (voir encadré par ailleurs) sont allés dans le sens d’une volonté de « préservation » de celle-ci, selon les mots du président du Conseil national, Stéphane Valeri. En effet, 80 % des sondés constatent une dégradation de la qualité de vie. Ils sont 81 % à s’accorder avec l’affirmation selon laquelle le bruit est une souffrance régulière à Monaco. 92 % à reconnaître la trop grande accumulation de chantiers en principauté, 89 % à constater un trafic de plus en plus dense… Du côté des solutions induites dans le questionnaire, 93 % sont d’accord pour installer des parkings relais aux entrées de la ville, et à limiter l’accès de Monaco aux véhicules immatriculés à Monaco et dans les Alpes-Maritimes. En revanche, seulement 25 % se disent prêt à changer leurs habitudes de déplacement grâce à Monabike. Concernant la gratuité des bus, une courte majorité des personnes ayant répondu au questionnaire affirme qu’elles prendraient plus souvent le bus s’ils étaient gratuits. Mais, ces mêmes personnes souhaiteraient limiter cette gratuité aux salariés et résidents monégasques. Ils sont également favorables à la création d’une télécabine entre le Jardin exotique et Fontvieille. Mais aussi aux navettes maritimes. En somme, ils sont favorables aux revendications actuelles du groupe majoritaire au Conseil national, Priorité Monaco (Primo !).

« Cet outil est utile et intéressant »

Après le Conseil national le mardi 3 décembre 2019 et le rendu des résultats de sa consultation sur la qualité de vie en principauté, le gouvernement a, lui aussi, rangé le « cadre de vie au sens large » parmi les thématiques prioritaires du budget primitif 2020. Nul doute que ce sujet sera au cœur des arbitrages et des débats. Qu’a pensé le ministre d’Etat, Serge Telle, de la consultation menée par le Conseil national ? « Sur le fond, cette enquête réalisée par BVA sur demande du Conseil national relève des choses qu’on savait. Nous sommes, avec le Conseil national, dans cette logique de protéger le cadre de vie et la qualité de vie. Cet outil est utile et intéressant. Il faudra voir comment on le poursuit dans la durée. En vérité, ce n’est pas la photographie à un moment donné qui est importante. C’est d’essayer de répéter cela dans le temps et voir ce qui évolue […]. Le diagnostic est partagé, quel que soit le révélateur utilisé. La question importante, c’est une fois qu’on a dit qu’il y avait un problème qu’est-ce qu’on fait pour résoudre le problème ? On n’a absolument aucun problème sur ce que le Conseil national appelle un grand plan sur la qualité de vie. »

« Est-ce qu’ils laisseront leurs voitures ? »

« C’est plus un problème de communication, peut-être, que d’actions », estime Robert Colle, secrétaire général du gouvernement, concernant la mise en œuvre de solutions pour pallier les problèmes autour de la qualité de vie. Quant aux mesures concrètes, certaines ont d’ores et déjà été avancées, comme l’expérimentation d’une ligne de bus électrique gratuite. Cependant, le ministre d’Etat semble dubitatif. « Si on devait aller vers la gratuité des bus, est-ce que cette gratuité nous permettrait de gagner en termes de temps de circulation ? Est-ce qu’il y aurait, ce que les techniciens appellent, un transfert modal ? », s’interroge Serge Telle. Robert Colle affirme qu’il y aura des évaluations sur le transfert modal, c’est-à-dire le délaissement d’un mode de transport pour un autre, pour confirmer ou infirmer la direction prise avec le plan de smart mobilité. Et si cela ne prend pas, la contrainte est-elle envisageable ? « La coercition, cela vient après. D’abord, il faut que les gens aient le choix. » Néanmoins, Serge Telle l’admet : « C’est un pari : est-ce qu’ils laisseront leurs voitures ? »

Un catalogue de mesures

Parkings relais, bus électriques gratuits, augmentation de la fréquence des trains SNCF aux heures de pointe, parking à l’entrée ouest de Monaco en cours de réalisation (1 820 places à l’entrée du Jardin exotique), un parking à Saint Roman également à l’étude. Le site de la Brasca est également considéré pour en accueillir un, en collaboration avec la métropole Nice Côte d’Azur, avec une capacité de « 3 000 véhicules légers », selon le conseiller-ministre pour l’économie et les finances, Jean Castellini. Une solution « sur le moyen-long terme » cependant. Les annonces ne manquent pas. Elles tardent quelque peu pour certaines d’entre elles. Ce à quoi le conseiller-ministre à l’économie et aux finances répond : « Ce n’est pas une provocation gratuite, mais dans les questions de mobilité, ce qui compte avant tout, ce sont les considérations pratiques et techniques qui doivent guider l’investissement. Je ne pense pas qu’il soit opportun de dire : « Voilà l’argent dont nous disposons, et nous allons faire avec. »» D’après lui, il ne doit pas y avoir de précipitation dans l’élaboration de solutions. Et le remplacement des bus thermiques par les bus électriques, n’est peut-être pas le recours idoine. « Dans une ville comme Orléans, on réfléchit à l’hydrogène. On se dit que, peut-être, la technique de l’électrique aujourd’hui sera dépassée, les recharges seront plus rapides, les bus seront plus puissants, que sais-je encore… Peut-être que vouloir aller trop vite s’avérerait contre-productif. Mais une fois que la technique nous aura dit : « Voilà ce qui est disponible, voilà ce que nous envisageons, voilà ce qui est probable d’ici 3 ans, 5 ans, 10 ans », nous pourrons déployer de la manière la plus cohérente possible, un plan ambitieux en matière de mobilité douce et propre. Ce n’est certainement pas le département des finances qui dira : « On se débrouille avec cette enveloppe ». La mobilité est un objectif partagé par tous », clarifie Jean Castellini. En clair, la technologie guide les pas du conseiller-ministre, l’argent n’est pas le problème. Parmi d’autres mesures mises en avant par le gouvernement figure la rénovation des 120 liaisons mécanisées (escalators, ascenseurs) en cinq ans, pour un coût de 19 millions d’euros. Mais aussi la création d’un escalator entre Beausoleil et Monaco, à l’échéance de 2022. Ce qui, selon Serge Telle, devra permettre de supprimer 2 000 voitures par jour. Si les automobilistes beausoleillois concèdent à laisser leur voiture au garage…

Consultation du Conseil national les principaux résultats

Voici quelques-uns des résultats de la consultation lancée par le Conseil national, et réalisée en octobre et novembre 2019 par l’institut BVA.

La qualité de vie à Monaco s’est beaucoup dégradée depuis ces cinq dernières années :

D’accord : 80 %

Pas d’accord : 16 %

Tout est fait à Monaco pour préserver notre qualité de vie :

D’accord : 41 %

Pas d’accord : 56 %

Je souffre régulièrement du bruit lorsque je me promène dans mon quartier à Monaco :

D’accord : 81 %

Pas d’accord : 15 %

Je souffre régulièrement du bruit extérieur lorsque je suis chez moi :

D’accord : 73 %

Pas d’accord : 23 %

Il y a trop de chantiers simultanés dans les quartiers de Monaco :

D’accord : 92 %

Pas d’accord : 5 %

Les dérogations pour les horaires de chantiers (soir et weekend) sont accordées par le gouvernement de manière pertinente :

D’accord : 34 %

Pas d’accord : 48 %

Les nouvelles règles de réduction du bruit des chantiers, comme les outils insonorisés, les cloisons anti-bruit (y compris pour couvrir le haut), sont bien respectées :

D’accord : 34 %

Pas d’accord : 53 %

Il faut imposer un phasage dans le temps et par quartier des chantiers privés, en reportant certaines opérations

D’accord : 87 %

Pas d’accord : 7 %

Il faut renforcer les contrôles et l’arsenal répressif contre ceux qui ne respectent pas les normes anti-bruit ou les dérogations

D’accord : 93 %

Pas d’accord : 3 %

Il faut imposer un phasage dans le temps et par quartier des chantiers publics, en reportant certaines opérations

D’accord : 87 %

Pas d’accord : 8 %

Globalement il est de plus en plus difficile de se déplacer en voiture en principauté :

D’accord : 89 %

Pas d’accord : 6 %

Il est de plus en plus difficile d’accéder à la Principauté en voiture :

D’accord : 83 %

Pas d’accord : 8 %

Il faut mettre en service, au plus vite, des parkings-relais aux entrées de la ville afin de limiter l’accès des véhicules (sauf Monaco et Alpes-Maritimes), avec des transports en commun adaptés pour rejoindre les différents quartiers :

D’accord : 93 %

Pas d’accord : 3 %

Il faut augmenter le nombre de places de parkings publics :

D’accord : 77 %

Pas d’accord : 15 %

On devrait ouvrir tous les jours le Tunnel Albert II durant l’heure de pointe du soir dans le sens montant :

D’accord : 76 %

Pas d’accord : 8 %

La situation s’est améliorée pour les piétons ces dernières années à Monaco, grâce à de nouveaux aménagements : trottoirs, ascenseurs, traversées piétons…

D’accord : 70 %

Pas d’accord : 25 %

Lorsque des agents sont dédiés à la circulation, le trafic est réellement plus fluide :

D’accord : 51 %

Pas d’accord : 41 %

Les nouveaux vélos électriques (Monabike) me poussent à changer mes habitudes de déplacement :

D’accord : 25 %

Pas d’accord : 45 %

Les transports en commun à Monaco ne sont pas adaptés aux besoins des gens :

D’accord : 34 %

Pas d’accord : 56 %

Le service TER proposé par la SNCF est à la hauteur des besoins de la desserte de Monaco :

D’accord : 13 %

Pas d’accord : 69 %

La fréquence des trains et la capacité des rames sont suffisantes :

D’accord : 12 %

Pas d’accord : 72 %

Je prendrais plus souvent le bus si les horaires étaient plus pratiques (meilleure régularité et davantage de fréquences : tôt le matin, le soir, le weekend) :

D’accord : 63 %

Pas d’accord : 20 %

Je prendrais plus souvent les bus s’ils étaient gratuits :

D’accord : 52 %

Pas d’accord : 27 %

En cas de gratuité des bus, celle-ci devrait être limitée aux résidents et aux salariés travaillant à Monaco :

D’accord : 71 %

Pas d’accord : 16 %

En complément de la construction d’un grand parking relais, je suis favorable à la création d’une télécabine avec deux stations : futur parking du Jardin Exotique — Centre Commercial de Fontvieille :

D’accord : 63 %

Pas d’accord : 23 %

En complément de la construction d’un grand parking relais, je suis favorable à la création d’une télécabine avec trois stations : futur parking du Jardin Exotique – Centre Commercial de Fontvieille – Monaco Ville :

D’accord : 52 %

Pas d’accord : 34 %

Une solution permettant de soulager le trafic serait la mise en place de navettes maritimes entre Nice et Menton pour desservir Monaco :

D’accord : 71 %

Pas d’accord : 15 %

Si une navette maritime était mise en place entre Nice, Monaco et Menton, j’envisagerais de l’utiliser :

D’accord : 65 %

Pas d’accord : 16 %

Je me sens bien informé(e) sur le niveau réel de pollution et les mesures de qualité de l’air dans mon quartier :

D’accord : 19 %

Pas d’accord : 73 %

Je me sens bien informé(e) à propos de la qualité de l’eau du robinet :

D’accord : 19 %

Pas d’accord : 74 %

Je me sens bien informé(e) sur le projet de remplacement de l’actuelle usine d’incinération :

D’accord : 14 %

Pas d’accord : 73 %

Monaco est une ville propre :

D’accord : 79 %

Pas d’accord : 19 %

Les familles disposent d’espaces de jeux pour les enfants en nombre suffisant :

D’accord : 34 %

Pas d’accord : 48 %

Je me sens bien informé(e) par Monaco Telecom et le gouvernement sur les conséquences possibles sur la santé du déploiement de la 5G :

D’accord : 10 %

Pas d’accord : 80 %

1) Au total, les 4 thèmes (qualité de vie, chantiers, circulation et environnement) et les 40 questions ont permis de générer 3 915 retours exploitables : 2 745 réponses de Monégasques (soit 70 % de l’échantillon — répondants papier), 810 réponses de résidents non monégasques (soit 21 % de l’échantillon — répondants sur Internet) et 360 réponses de non-résidents à Monaco, travaillant à Monaco (soit 9 % de l’échantillon — répondants sur Internet). Cette consultation est disponible depuis le 12 décembre 2019 en intégralité sur le site du Conseil national : www.conseil-national.mc.